Paul Ahmarani est né d’un père égyptien et d’une mère québécoise.
Il a fait ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1993, pour toucher à différents projets tous reliés au domaine artistique tel qu’être maître de cérémonie pour le spectacle Mystère du Cirque du Soleil, présenté à Las Vegas.
En 1998, il fit ses débuts au cinéma dans le film Rats and Rabbits de Lewis Furey.
En 2000, il joua le rôle principal du film La Moitié gauche du frigo du réalisateur Philippe Falardeau, rôle qui le fit connaître du public.
Ce rôle lui mérita le prix Jutra du meilleur acteur en 2001. Il obtint aussi une nomination pour un Jutra ainsi qu’un prix au festival du film international de Baie Comeau, pour son interprétation dans Le Marais.
Il fut de la distribution du film Au fil de l’eau, adaptation cinématographique de la pièce Au bout du fil d’Évelyne de la Chenelière. Il joua aussi dans Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopauseainsi que La vie avec mon père tous deux, réalisés par Sébastien Rose.
En 2006, il joua de nouveau sous la direction de Philippe Falardeau dans Congorama, qui lui valut à nouveau le Jutra du meilleur acteur en 2007.
Parmi plusieurs pièces de théâtres dans lesquelles on a pu le voir, on compte Le Génie du crime, Le mouton et la baleine, Farce, La trappe ainsi que Au cœur de la rose et La tempête.
En 2004, il participa en tant que narrateur au grandiose spectacle du Festival international de Jazz et du Cirque du Soleil.
Il fit aussi partie de la distribution de la série Dans une galaxie près de chez vous.
Il a aussi touché au monde de la chanson en interprétant quelques chansons pour le film La Moitié gauche du Frigo. De plus, il a fait un album intitulé Portrait vivant dont le lancement a eu lieu en septembre 2005.
Parlant trois langues, Ahmarani maîtrise aussi très bien les accents marseillais, allemand, arabe, anglais et italien.
Filmographie
Congorama (2006)
La Vie avec mon père (2005)
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (2003)
Au fil de l’eau (2002)
La Marais (2002)
The List (2000)
La Moitié gauche du frigo (2000)
Rats and Rabbits (2000)
Le Dernier souffle (1999)