Kathryn Bigelow

Biographie de Kathryn Bigelow:

KATHRYN BIGELOW

Date de naissance: 27 novembre 1951

Cette talentueuse artiste originaire de San Carlos, en Californie, a étudié les arts au San Francisco Art Institute et grâce à un programme indépendant du Whitney Museum pendant plusieurs années afin de se tourner vers la réalisation de films. Enfant unique d'un gérant d'une compagnie de peinture et d'une bibliothécaire, elle a décidé de parfaire son apprentissage à l'école de cinéma de Columbia et de se concentrer sur la théorie et la critique plutôt que la création et la production.

Intitulé Set-Up, son premier court-métrage s'intéresse à deux hommes impliqués dans un combat alors qu'en trame sonore, on entend une voix réciter un essai sur la violence. Ayant réussi à capter l'attention avec cette oeuvre, l'Américaine s'est vu offrir de travailler en tant que coscénariste et coréalisatrice sur le film The Loveless (1981). Même si l'excentrique et artistique long métrage n'a pas fait grand bruit auprès du public, il a impressionné le producteur, scénariste et réaisateur Water Hill qui a permis à la principale intéressée de signer une entente de développement dans l'industrie du septième art quand elle a déménagé à Los Angeles.

En 1987, Kathryn Bigelow a donc proposé le film de vampires Near Dark. Ajoutant une touche rafraîchissante en faisant des vampires les vedettes de son oeuvre, elle a ravi les critiques et les cinéphiles. Elle a ensuite sorti deux populaires longs métrages: Blue Steel (1990) – dans lequel Jamie Lee Curtis agit à titre de policière – et Point Break (1991), un explosive aventure dans l'univers du surf, dont le haut de l'affiche est tenu par Keanu Reeves et le regretté Patrick Swayze.

Après avoir passé quelques années à la télé à tourner des épisodes de la série Homicide: Life on the Streets et la minisérie Wild Palms, Kathryn Bigelow a renoué avec le cinéma. Un retour fort remarqué, car en 2010, elle est devenue la première femme à mettre la main sur un Oscar dans la catégorie du meilleur réalisateur grâce à son drame de guerre The Hurt Locker (2008) aussi sacré meilleur film.

Le suspense Zero Dark Thirty (2012), son projet suivant, raconte la traque d'Oussama ben Laden. Il met en vedette Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton et Jennifer Ehle. L'oeuvre a aussi été finaliste pour l'obtention d'un Oscar dans la catégorie du meilleur film en 2013.

Il a toutefois fallu attendre cinq ans avant que la réalisatrice revienne à la charge avec Detroit (2017), film relatant de tristes épisodes d'émeutes et de violence dans cette ville des États-Unis.

Kathryn Bigelow a déjà été mariée au cinéaste canadien James Cameron à qui on doit les superproductions Titanic et Avatar. Comme plusieurs de ses confrères, elle agit également à titre de productrice.

Filmographie (réalisatrice):

Detroit / Détroit (2017)
Zero Dark Thirty / Opération avant l’aube (2012)
The Hurt Locker / Le démineur (2008)
K-19: The Widowmaker / K-19 : Terreur sous la mer (2002)
The Weight of Water (2000)
Strange Days (1995)
Point Break / Extrême limite (1991)
Blue Steel (1990)
Near Dark (1987)
The Loveless (1981)

Change Location