Martin Henderson

Biographie de Martin Henderson:

MARTIN HENDERSON

Date de naissance: 8 octobre 1974

Martin Henderson est né et a grandi à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Son premier contact avec l'art dramatique a eu lieu quand les producteurs d'une émission de télé locale intitulée Strangers ont tenu des auditions à son école. L'adolescent de 13 ans a alors été choisi afin de prendre part au tournage de cette œuvre et n'a jamais cessé de jouer.

On lui a aussi fait confiance devant les caméras du téléfilm Raider of the South Sea et celles de la série Betty's Bunch, tous deux diffusés en 1990, avant de lui confier un rôle important de la série dramatique néo-zélandaise Shortland Street pendant trois ans. Le principal intéressé a profité de la chance qui lui a été offerte afin de gagner, en 1993, un New Zealand Television and Film Award dans la catégorie de la meilleur prestation dramatique masculine à la télé.

En 1995, Martin Henderson a déménagé à Sydney, en Australie, où il a pu apparaître dans des scènes des séries Echo Point et Home and Away – respectivement en 1995 et 1996 – avant de devenir un jeune athlète se préparant à représenter son pays aux Jeux olympiques pour la série Sweat, toujours en 1996.

Il a participé au tournage de Big Sky, une autre série, en 1997, puis a eu droit à son baptême au grand écran par le biais du long métrage Kick (1999) dont l'histoire se déroule dans l'univers du ballet à Sydney. La qualité du jeu de l'acteur pour ce rôle de soutien lui a permis de mettre la main sur un Australian Film Institute Award.

Fort de ce succès, le Néo-Zélandais a fait ses valises et est parti aux États-Unis avec la ferme intention de gonfler sa feuille de route au cinéma. En 1999, il a amorcé un programme de formation de deux ans à la Neighborhood Playhouse située à New York. Pendant ses études, il est monté à maintes reprises sur scène, notamment afin de jouer dans la pièce Ophelia Thinks Harder au Samuel Beckett Theatre.

C'est en 2002 qu'il a pu renouer avec le septième art, prêtant ses traits à un personnage important du drame de la Seconde Guerre mondiale Windtalkers. Sous les ordres de John Wood et aux côtés de Nicolas Cage, il est devenu un soldat inexpérimenté désireux de retourner chez lui afin de retrouver sa petite amie. La même année, nombreux ont été les cinéphiles à remarquer sa présence au sein de la distribution du film d'horreur The Ring (2002). Il vient en aide à Naomi Watts afin de percer le mystère de la vidéocassette meurtrière.

Au cours des années suivantes, Martin Henderson a foulé le plateau du long métrage d'action Torque (2004) avec Ice Cube, ainsi que celui de la comédie Bride and Prejudice (2005), une œuvre basée sur le célèbre roman de Jane Austen «Price and Prejudice» qui l'a transformé en Will Darcy. Il est également retourné dans les airs pour la production d'action Flyboys (2006) avant de jouer devant les caméras des explosifs films Smokin' Aces (2006) et Battle in Seattle (2007).

Il a plus tard accepté les ordres du réalisateur canadien Atom Egoyan pour son drame biographique et criminel The Devil's Knot (2013) mettant en vedette Colin Firth et Reese Witherspoon, a pris part à l'aventure enneigée Everest (2015) à l'instar de Jake Gyllenhaal, et est devenu la cible de meurtriers dans The Strangers: Prey at Night (2018).

Son plus grand coup au petit écran, Martin Henderson l'a frappé quand il a signé une entente afin de prêter ses traits au docteur Nathan Riggs, personnage de la très populaire série médicale Grey's Anatomy qui a enfilé sa blouse lors de la douzième saison à ABC. Près de 50 épisodes lui ont permis de faire l'étalage de son talent.

Filmographie:

The Strangers: Prey at Night / Les inconnus: proies nocturnes (2018)
Miracles from Heaven (2016)
Everest (2015)
Devil's Knot / Noeud du diable (2013)
The Moment (2013)
Home by Christmas (2010)
Last Man 2009)
Cedar Boys (2009)
Battle in Seattle / Bataille à Seattle (2007)
Smokin' Aces / Coup fumant (2006)
Flyboys / L'escadrille Lafayette (2006)
Little Fish (2005)
Bride and Prejudice (2004)
Perfect Opposites (2004)
Torque (2004)
Skagerrak (2003)
Sweet Dreams (2003)
The Ring / Le cercle (2002)
Windtalkers (2002)
Kick (1999)

Change Location