Olivier Martinez

Biographie de Olivier Martinez:

OLIVIER MARTINEZ

Date de naissance: 12 janvier 1966

Séduisant Français, Olivier Martinez est né et a grandi à Paris, aux côtés d’une mère française et d’un père d’origines espagnole et marocaine. Élevé au sein d'une famille ouvrière, il a quitté l’école à un jeune âge et a effectué des boulots singuliers. Des années après que ses amis aient voulu l’intéresser à la profession d’acteur, il a finalement décidé de tenter sa chance. À 23 ans, il a fait son entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris.

Ce risque a rapporté gros, car Olivier Martinez a réussi à faire le pont du théâtre à la télévision, et du petit écran au cinéma. Son premier rôle d’importance lui a été confié dans IP5: l’île aux pachydermes (1992). Peu de temps après, il a reçu une nomination pour la catégorie récompensant l’acteur le plus prometteur à la cérémonie des César, plus grande soirée du septième art français.

L’année suivante, il s’est repris de belle façon en gagnant un César grâce à son jeu devant les caméras du drame Un, deux, trois, soleil (1993). En 1995, il a fait son entrée sur la scène internationale en travaillant sur le plateau du long métrage Le hussard sur le toit, partageant la vedette avec Juliette Binoche. Pour la promotion du film aux États-Unis, on n’a pas hésité à le qualifier de «Brad Pitt français».

Des productions de l’Hexagone ont suivi, puis, en l’an 2000, le principal intéressé s’est retrouvé au sein de la distribution du film Before Night Falls, une œuvre nommée aux Oscars. Deux ans plus tard, il a séduit Diane Lane et a partagé le même lit qu’elle pour Unfaithful (2002) au grand déplaisir de Richard Gere.

Olivier Martinez a continué à côtoyer des stars américaines, faisant partie de l’équipe de S.W.A.T. (2004) aux côtés de Samuel L. Jackson et Colin Farrell, ainsi qu'en donnant la réplique à Angelina Jolie dans des scènes du suspense Taking Lives (2004).

Une période creuse est alors survenue où l’acteur n’a pas été en mesure de laisser sa marque sur les écrans des salles obscures. En sept ans, il n’a défendu que deux rôles, dont un dans le drame fantastique d’horreur Blood and Chocolate (2007). Les choses se sont un peu replacées en 2012 avec la diffusion de film d’aventure Dark Tide, dont il tient le haut de l’affiche avec Halle Berry.

Les années suivantes ont presque exclusivement été consacrées au petit écran. En 2014, les téléspectateurs ont pu remarquer sa présence le temps de cinq épisodes de la série Revenge offerte à ABC qui a notamment accueilli la Québécoise Karine Vanasse. Puis, il a bien voulu prêter ses traits à Antonio Lopez de Santa Anna pour la minisérie du History Channel Texas Riding mettant également en vedette Bill Paxton, Jeffrey Dean Morgan et Thomas Jane. Il est ensuite parti en exploration sur la planète rouge grâce à la série Mars proposée par National Geographic.

Il a mis fin à une disette de cinq ans au cinéma grâce à sa participation au long métrage religieux Paul, Apostle of Christ (2018). Il redonne vie à Mauritius Gallas, directeur de prison, aux côtés de James Faulkner et Jim Caviezel.

Côté vie sentimentale, Olivier Martinez a fait craquer plusieurs femmes. Il a vécu avec Juliette Binoche de 1995 à 1998, a fréquenté l’actrice Mira Sorvino de 1999 à 2002, et a formé un couple avec la chanteuse australienne Kylie Minogue de 2003 à 2007. En 2013, il a épousé Halle Berry. À 47 ans, il est devenu papa pour la première fois quand la star a donné naissance à un garçon, Maceo Robert. L’acteur a aussi fait la manchette après avoir été impliqué dans une bagarre avec Gabriel Aubry, l’ex d’Halle Berry, avant que son couple vole en éclats. Le divorce a été prononcé à la fin de 2016.

Filmographie:

Paul. Apostle of Christ (2018)
The Physician (2013)
Dark Tide / Marée d’enfer (2012)
Knight and Day / Nuit et jour (2010) (son nom n’apparaît pas au générique)
Blood and Chocolate / Sang et chocolat (2007)
Taking Lives / Le voleur de vies (2004)
S.W.A.T. (2003)
Unfaithful / Infidèle (2002)
Angel of Death (2002)
Bullfighter (2000)
Women (2000)
Before Night Falls / Avant que tombe la nuit (2000)
Toreros (2000)
La taule (2000)
La ciudad de los prodigios (1999)
The Chambermaid of the Titanic / La femme de chambre du Titanic (1997)
Mon homme (1996)
Le hussard sur le toit (1995)
Un, deux, trois, soleil (1993)
IP5 : L’île aux pachydermes (1992)
Plein fer (1990)

Change Location