Billy Campbell

Biographie de Billy Campbell:

BILLY CAMPBELL

Date de naissance: 7 juillet 1959

Né à Charlottesville, en Virginie, Billy Campbell a fait l’école militaire et vouait un grand intérêt au rugby et au dessin. Cette dernière passion l’a d’ailleurs amené à devenir le bédéiste du journal de son école. C’est à la Western Albermale High School qu’il s’est découvert un amour pour le jeu. Après avoir tenu le rôle principal de la pièce The Man Who Came to Dinner montée à son école, il a abandonné le jeu pour plusieurs années.

À la suite de son passage au secondaire, Billy Campbell a mis le cap sur Chicago afin de se consacrer aux arts, allant étudier à l’American Academy of Art. La passion du jeu est à nouveau venue le piquer lorsqu’il a accompagné un ami à son local d’enseignement et de pratique. Il est donc devenu un étudiant à temps plein du Ted Liss Studio For the Performing Arts. Alors qu’il prenait part à des ateliers à Chicago, il a obtenu son premier emploi d’acteur, offrant une prestation le temps de Dungeon Master, une extravagante expérience théâtrale mêlant improvisation, épées et sorcellerie.

Tout juste avant d’avoir 25 ans, son agent lui a recommandé de déménager sur la côte ouest américaine. Billy Campbell a suivi ce conseil et, à peine deux semaines plus tard, s’est retrouvé sur le plateau des séries télévisées Family Ties et Hotel. Peu de temps après, il a joui d’apparitions régulières dans Dynasty (campant Luke Fuller) et Crime Story (jouant Joey Indeli).

Même s’il a eu droit à sa première apparition au grand écran en 1982 pour le film How Sleep the Brave, ce n’est que neuf ans plus tard – soit en 1991 – qu’il a reçu la reconnaissance du public après avoir pris part au tournage du long métrage des studios Disney The Rocketeer. Il a enchaîné avec un autre rôle important, cette fois au sein de la distribution de la production d’horreur Bram Stoker’s Dracula (1992).

Le reste des années 1990 a malheureusement rimé avec obscurité pour l'Américain. Il est ensuite devenu connu grâce à ses rôles au petit écran dans les séries Moon Over Miami, The 4400 et Once and Again. La qualité de son jeu en tête d'affiche de cette dernière lui a permis de décrocher une première nomination pour les Golden Globes.

Ses présences au cinéma se sont quant à elles faites plutôt rares. Notons toutefois son jeu pour les longs métrages Enough (2002), Gods and Generals (2003) et Ghost Town (2008).

En 2011, il a amorcé son travail avec l'équipe de la série dramatique et criminelle de Netflix The Killing, épaulant Mireille Enos et Joel Kinnaman pour plus de la moitié des épisodes. Puis, il a également accepté d'être en vedette dans le suspense de science-fiction Helix, devenant un scientifique en 2014.

Plusieurs téléspectateurs canadiens et québécois le connaissent pour avoir partagé des scènes avec l’actrice québécoise Karine Vanasse, sa partenaire de la série Cardinal réalisée par Podz, un autre Québécois. Diffusée en anglais sur CTV et en français à Super Écran, l'oeuvre qui a pris son envol en 2016 met en scène deux enquêteurs, John Cardinal et Lise Delorme, sur la trace d’un tueur en série qui sévit en Ontario. Deux autres saisons de six épisodes ont été commandées. En 2018, sa prestation de qualité a été synonyme d'un Canadian Screen Award.

Billy Campbell, qui habite à Los Angeles, a eu la chance de fréquenter bon nombre d’actrices au fil des ans, dont Jennifer Connelly (sa covedette du film The Rocketeer) et Virginia Madsen, mais ne s’est jamais marié.

Filmographie:

10 Things I Hate About Life (2014)
Operation Rogue (2014)
Red Knot (2014)
The Scribbler (2014)
Copperhead (2013)
The Disappeared (2012)
Fat Kid Rules the World (2012)
Almost Kings (2010)
Ghost Town / La ville fantôme (2008)
Gods and Generals (2003)
Enough / C’est assez! (2002)
The Rising Place (2001)
The Brylcreem Boys (1998)
Last Chance Love (1997)
The Second Jungle Book: Mowgli & Baloo / Les nouvelles aventures de Mowgli (1997)
Menno's Mind (1997)
Past Into Present (1996)
Lover's Knot (1996)
Under the Hula Moon (1995)
Gettysburg (1993)
The Night We Never Met (1993)
Dracula (1992)
The Rocketeer (1991)
Checkered Flag (1991)
How Sleep the Brave (1982)

Change Location