Jay Chandrasekhar

Biographie de Jay Chandrasekhar:

JAY CHANDRASEKHAR

Date de naissance: 9 avril 1968

Réalisateur, acteur et scénariste américain, Jay Chandrasekhar a étudié à l'Université Colgate où il a pu mettre la main sur un diplôme en histoire avant de compléter le programme de production cinématographique intensif de six semaines offert à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York.

Il est devenu un monteur pigiste en 1993, travaillant pour de nombreux studios new-yorkais, en profitant pour se servir de ses habiletés à post-production. Au milieu des années 1990, il a associé son nom à plusieurs longs métrages indépendants tels que Celluloid Closet (1995), American Buffalo (1996),I Shot Andy Warhol (1996), SubUrbia (1996) et Lone Star (1996), agissant aussi à titre d'assistant du producteur John Sloss.

De plus, Jay Chandrasekhar a trouvé du temps pour écrire, mettre en images et briller dans son premier film indépendant, la comédie dramatique et romantique Puddle Cruiser (196), œuvre primée du Grand prix au Festival international du film des Hamptons tout en étant présentée aux compétitions de Sundance, Londres, Texas ainsi et Berlin.

L'Américain originaire de Chicago, en Illinois, a poursuivi son parcours en tant que réalisateur en tournant des publicités télévisées pour des produits Coca-Cola et des courts-métrages à saveur humoristique.

Le nouveau millénaire s'est amorcé avec la sortie de la comédie Super Troopers (2001), une autre œuvre indépendante qu'il a écrite, réalisée et pour laquelle il s'est gardé un rôle important. La même année, il s'est tourné vers le petit écran, acceptant de mettre en images des épisodes des sitcoms Undeclared et Arrested Development pour le réseau Fox.

Son retour au cinéma est passé par la comédie d'horreur Club Dread (2004) dont il est en vedette devant et derrière la caméra. Malheureusement, son film d'action The Dukes of Hazzard (2005) qui braque les projecteurs sur Seann William Scott, Johnny Knoxville et Jessica Simpson a été nommé aux Razzie Awards récompensant le pire du septième art. Le long métrage a toutefois surpassé la barre des 100 millions $US obtenus dans les salles obscures mondiales.

La comédie Beerfest (2006) est ensuite venue garnir la feuille de route de Jay Chandrasekhar, puis la télé s'en est emparé, l'incitant à effectuer de courts séjours au sein de plusieurs épiques, dont celles des séries Chuck, Psych et Happy Endings.

Puis, il a dirigé Olivia Munn et Paul Schneider le temps de mettre en images le scénario de la comédie The Babymakers (2012) tout en poursuivant d'enchaîner les contrats pour le petit écran. De nombreuses années plus tard, il a retrouvé un univers qu'il connaît bien en donnant vie à son projet Super Troopers (2018) lui permettant de joindre l'utile à l'agréable en agissant devant et derrière la caméra. L'actrice native de Montréal Emmanuelle Chriqui a aussi voulu participer à l'aventure.

L'homme n'a pas non plus manqué de boulot à la télé proposant entre autres sa vision pour des séries telles que Royal Pains, New Girl et The Goldbergs.

Jay Chandrasekhar est père de trois enfants nés de son union avec sa femme, Susan Clarke.

Filmographie (réalisateur):

Super Troopers 2 (2018)
The Babymakers (2012)
Beerfest / Le Festi-Bière (2006)
The Dukes of Hazzard / Shérif, fais-moi peur (2005)
Club Dread (2004)
Super Troopers (2001)
Puddle Cruiser (1996)

Filmographie (acteur):

Super Troopers 2 (2018)
Freeloaders (2012)
The Babymakers (2012)
I Love You, Man / J't'aime mon homme (2009)
The 2 Bobs (2009)
The Slammin' Salmon (2009)
Beerfest / Le Festi-Bière (2006)
The Dukes of Hazzard / Shérif, fais-moi peur (2005)
Club Dread (2004)
Super Troopers (2001)
Big Helium Dog (1999) (scènes supprimées au montage)
Puddle Cruiser (1996)

Change Location