Evan Rachel Wood

Biographie de Evan Rachel Wood:

EVAN RACHEL WOOD

Date de naissance: 7 septembre 1987

Evan Rachel Wood est née à Raleigh, en Caroline du Nord, de parents acteurs et réalisateurs. C’est dans cette ville qu’elle a fait sa première apparition sur scène, à 3 ans, sur la scène d'un théâtre appartenant et administré par son père. Quelques années plus tard, elle commençait déjà à faire sa marque au petit écran, ayant été choisie pour prendre part au tournage de téléfilms et de séries. Avant d’avoir 8 ans, elle est remontée sur les planches du théâtre de son père pour y incarner Helen Keller aux côtés de sa mère dans la pièce The Miracle Worker, sous les ordres du paternel. Des critiques ont alors fait mention de sa belle prestation.

En 1997, alors qu'elle n’avait que 10 ans, elle a obtenu un rôle dans le long métrage Digging to China. Elle a ensuite déménagé en Californie où elle a pris part au tournage d’une autre série télé et a été retenue pour le film à gros budget Practical Magic (1998) mettant en vedette Nicole Kidman et Sandra Bullock. Mais c’est véritablement son personnage de Jessie Sammler devant les caméras de la production Once and Again diffusée par la chaîne ABC qui a transformé sa carrière. Le public et la critique ont reconnu son talent, émettant des commentaires élogieux.

Après trois saisons, on a mis fin à la série. C’est à partir de ce moment que la jeune Evan Rachel Wood a commencé à aligner les rôles au grand écran. Elle a fait partie de la distribution de S1m0ne (2002) mettant en vedette Al Pacino, a été embauchée afin de défendre un des principaux rôles du film The Missing (2003) en jouant la fille de Cate Blanchett, et a signé une entente pour être la vedette – une adolescente rebelle – du long métrage Thirteen (2003) aux côtés de Holly Hunter. La qualité de son jeu pour cette dernière oeuvre lui a valu plusieurs prix et nominations. Son nom a même été placé parmi les finalistes des Golden Globes dans la catégorie de la meilleure prestation féminine liée à un drame.

L’année 2007 a en également été une marquante pour l'Américaine qui, en plus de tenir l’affiche dans quatre films présentés en salle, dont l’acclamée production musicale Across the Universe, a reçu le prix de la révélation féminine au Festival de Cannes. En 2008, les cinéphiles ont pu la voir dans le primé drame sportif The Wrestler de Darren Aronosky, avant d’apprécier son travail sous les ordres de Woody Allen pour Whatever Works (2009). Elle a notamment poursuivi sa carrière au cinéma en étant choisie pour épauler le Canadien Ryan Golsing et George Clooney sur le plateau de The Ides of March (2011).

Quelques années plus tard, elle est devenue la sœur d'Ellen Page pour le drame d'anticipation canadien Into the Forest (2015). Elle a aussi accepté de défendre le rôle principal du drame romantique canadien Allure (2017), cette fois aux côtés de Julia Sarah Stone.

De plus, l’actrice a eu droit à de la visibilité au petit écran grâce à un rôle pour quelques épisodes de la populaire série True Blood diffusés entre 2009 et 2011. On a également fait appel à ses services pour quatre épisodes, diffusés en 2015, de la deuxième saison de la comédie de HBO Doll & Em avant de lui faire confiance pour intégrer, toujours sur HBO, la distribution régulière de la série Westworld mêlant science-fiction et western. Elle a ainsi partagé le même plateau de tournage que Anthony Hopkins, Ed Harris et Ben Barnes. Son excellent travail lui a permis de recevoir une troisième invitation pour les Golden Globes et une seconde nomination en vue des Emmy Awards, chaque fois en 2017.

À la fin de son adolescence, Evan Rachel Wood a notamment défrayé la manchette quand elle a amorcé une liaison avec le controversé rockeur Marilyn Manson, de 18 ans son aîné. Leur relation a toutefois pris fin si bien que la principale intéressée a épousé, quelques années plus tard, l’acteur britannique Jamie Bell. En mai 2014, le couple qui a un fils a toutefois divorcé. L’actrice aime faire de l’équitation, nager et chanter. Aussi, elle détient une ceinture noire en taekwondo.

Filmographie:

Allure / Emprise (2017)
Viena and the Fantomes (2017)
Into the Forest / Dans la forêt (2015)
Strange Magic (2015) (voix)
Barefoot (2014)
A Case of You (2013)
Charlie Countryman (2013)
The Ides of March / Les marches du pouvoir (2011)
The Conspirator (2010)
Whatever Works (2009)
The Wrestler / Le lutteur (2008)
Across the Universe (2007)
Terra (2007) (voix)
The Life Before Her Eyes (2007)
King of California (2007)
Running With Scissors (2006)
Shark Bait (2006) (voix)
Asterix and the Vikings (2006) (voix)
Down in the Valley (2005)
The Upside of Anger / Une femme en colère (2005)
Pretty Persuasion (2005)
The Missing / Les disparues (2003)
Thirteen / Treize ans (2003)
S1m0ne (2002)
Little Secrets (2001)
Practical Magic / Amour et magie (1998)
Digging to China (1997)

Change Location