Luke Kirby

Biographie de Luke Kirby:

LUKE KIRBY

Date de naissance: 29 juin 1978

Luke Kirby est né a Hamilton, en Ontario. Il a fait ses premiers pas en tant qu'acteur à l'adolescence, dans plusieurs pièces de théâtre. Puis, il a été accepté au sein du programme d'art dramatique offert par la National Theatre School of Canada.

Son diplôme en poche, il a obtenu des rôles grâce à deux projets: le téléfilm de CBS Haven avec Natasha Richardson, et le long métrage Lost and Delirious (2001). Drame tourné par la Québécoise Léa Pool, s'intéresse à l'histoire d'amour entre la Montréalaise Jessica Paré et l'Américaine Piper Perabo.

On lui a ensuite confié le mandat de donner vie à Jim Morgan devant les caméras de la production d'horreur Halloween: Resurrection (2002), côtoyant ainsi Jamie Lee Curtis. Il a rapidement enchaîné avec le rôle d'un jeune homme qui a peur d'avouer à ses parents italiens traditionnels qu'il est gay dans la comédie Mambo Italiano (2003) signée par le Québécois Émile Gaudreault. La chanteuse Ginette Reno est aussi une des têtes d'affiche.

De plus, la filmographie du Canadien compte Shattered Glass (2003) avec Hayden Christensen, Luck (2004) à l'instar de Sarah Polley, et Window Theory (2004) tout comme Paul Johannson.

À cela, il faut ajouter que l'acteur a reçu un vote de confiance qui s'est traduit par un rôle régulier de la série du Movie Network Slings and Arrows proposée en 2003 et pouvant compter sur le jeu de Paul Gross.

Quand il ne travaille pas sur un plateau, Luke Kirby remonte sur scène. Il a d'ailleurs été nommé pour un prix Dora Mavor Moore, étant considéré comme l'un des meilleurs de sa profession après avoir livré une solide prestatioin au sein de la distribution de Geometry in Venice, une pièce du Factory Theatre présentée à Toronto. De plus, il a prêté ses traits à Patroclus le temps de Troilus and Cressida offerte par le Theatre for New Audience à New York, avant de remettre les pieds à Toronto quand est venu le moment de participer aux productions Habitat et The Good Life.

La télévision a elle aussi permis à l'acteur d'étoffer son parcours, notamment grâce à des épisodes des séries Tell Me You Love Me et Cra$h and Burn.

Les cinéphiles ont quant à eux pu apprécier son jeu en regardant le film nommé aux prix Génie Take This Waltz (2011) – dont les principales vedettes sont Michelle Williams et le Canadien Seth Rogen –, le long métrage d'action The Samaritan (2012) avec Samuel L. Jackson pour tête d'affiche, l'aventure familiale A Dog's Purpose (2017) aux côtés de Dennis Quaid, ou encore l'oeuvre de science-fiction Glass (2019), une réalisation de M. Night Shyamalan pouvant aussi compter sur la présence de James McAvoy, Samuel L. Jackson et Bruce Willis.

Filmographie:

Glass / Verre (2019)
Little Woods (2018)
Another Kind of Wedding / Un drôle de mariage (2017)
A Dog's Purpose / Mes vies de chien (2017)
Touched with Fire (2015)
Empire of Dirt (2013)
The Samaritan / Le samaritain (2012)
Take This Waltz / Take This Waltz : Une histoire d'amour (2011)
Labor Pains / Drôle de grossesse (2009)
The Stone Angel (2007)
All Hat (2007)
The Greatest Game Ever Played (2005)
Window Theory (2005)
Luck (2003)
Shattered Glass (2003)
Mambo Italiano (2003)
Halloween: Resurrection / Halloween : La résurrection (2002)
Lost and Delirious / Rebelles (2001)

Change Location