Jean-Pierre Jeunet

Biographie de Jean-Pierre Jeunet:

JEAN-PIERRE JEUNET

Date de naissance : 3 septembre 1953

Cinéaste autodidacte, Jean-Pierre Jeunet se passionne trés tot pour le cinéma. Comme plusieurs avant et apres lui, il débute dans le métier en réalisant des pubs et des vidéo-clips (dont celui pour la chanson La Fille aux bas nylons de Julien Clerc en 1984). Il s'allie également avec le dessinateur Marc Caro pour tourner de nombreux courts métrages qui posent les balises de son oeuvre a venir. Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu'outre frontieres.

Ils lancent un premier long-métrage en 1991, le film Delicatessen. Delicatessen est lauréat de quatre Césars. Il faudra ensuite quatre longues années avant de voir un second film du tandem Jeunet-Caro. La Cité des enfants perdus est un conte absolument original, qui force l'innovation des effets spéciaux en France (grace entre autres a leur collaborateur Pitof) et propose du jamais vu visuellement.

En 1997, le studio américain Fox propose a Jeunet la réalisation d'Alien, la résurrection, projet qui devait aller a Danny Boyle (Ferrovipathes). Il part donc poursuivre sa carriere aux Etats-Unis en prenant bien soin de s'entourer de ses collaborateurs habituels dont Dominique Pinon, Pitof et meme Marc Caro, dans un role diminué certes mais toujours présent. Le film s'en tire pas mal au box-office mais est consideré comme un échec artistique.

En 2000, il revient en France, pour tourner Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Avec ce film, le cinéaste connait un succes sans précédent et surtout un succes mondial. Il collabore a nouveau avec sa muse Audrey Tautou pour l'adaptation du roman Un long dimanche de fiancailles en 2004.

Jeunet a donc réussi, en tres peu de films, a s'imposer comme une nouvelle vision totalement originale dans le cinéma francais.

Change Location