David Boutin

Biographie de David Boutin:

DAVID BOUTIN

L’acteur québécois David Boutin était un premier de classe à l’école. Pas surprenant, donc, que dès sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1996, il fasse ses débuts au grand écran.

Il incarne alors Roy Tranquille dans la comédie romantique La comtesse de Batôn Rouge d’André Forcier.

L’année suivante, il se voit offrir de camper De Lorimier, personnage de la fresque historique sur les patriotes Quand je serai parti… vous vivrez encore du réputé réalisateur Michel Brault.

Depuis ce temps, sa popularité au cinéma ne se démord pas. À preuve, il accumule les heures sur les différents plateaux de tournage dont ceux d’Hochelaga, de Mariages et d’Un ciel sur la tête, films sortis au cours des années 2000 et 2001. Grâce à sa performance dans le film Hochelaga de Michel Jetté, il rafle le Jutra de la meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour son personnage de Finger.

Pour son film Histoire de Pen, le réalisateur Michel Jetté décide à nouveau de faire appel aux services de David Boutin pour un personnage complexe, celui de Jacques le Schizo.

Mais c’est véritablement sa présence dans la très populaire comédie québécoise La grande séduction, dans laquelle il tient le haut de l’affiche, qui lui apporte une visibilité accrue. C’est lui le fameux docteur Christopher Lewis que les habitants de Sainte-Marie-La-Mauderne veulent à tout prix séduire.

De 2004 à 2006, il accepte de travailler pour des réalisateurs à la popularité grandissante, à savoir Wajdi Mouawad pour Littoral, Pierre Gang pour Black Eyed Dog et Ghyslaine Côté pour Le secret de ma mère. La diversité des caractères de ses personnages fait de Boutin un acteur qui peut jouer dans de nombreux registres.

Il joue avec facilité peu importe le genre, offrant toujours une certaine prestance.

En plus du septième art, David Boutin est un acteur très en demande au théâtre et à la télévision.

Sur les planches, il a collaboré à quelques reprises avec Wajdi Mouawad qui l’a notamment dirigé dans Trainspotting et Littoral, pièce qui a été jouée à 130 reprises au Québec et à l’étranger et qui a été adaptée au grand écran. L’acteur a également été de la distribution de l’œuvre Trick or Treak en personnifiant un mauvais garçon nommé Cracked.

Au petit écran, on a remarqué sa forte présence dans les émissions Diva, Tag et Bunker, le cirque. Et parce qu’il a pris part à l’aventure télé de la pièce Trick or Treat, il s’est vu offrir une nomination aux Gémeaux pour son rôle de soutien.

Il a également eu la chance de jouer sous les ordres de Christian Duguay en se voyant confier un rôle de la production Human Trafficking qui met notamment en vedette Mira Sorvino et Donald Sutherland.

Côté personnel, David Boutin se dit un gars des villes, car il aime le beat urbain.

Une de ses idoles est le groupe de musique irlandais U2.

Filmographie:

Le secret de ma mère (2006)
Black Eyed Dog (2006)
Littoral (2004)
La grande séduction (2003)
Histoire de pen (2002)
Le ciel sur la tête (2001)
Mariages (2001)
Hochelaga (2000)
Quand je serai parti… vous vivrez encore (1999)
La comtesse de Bâton Rouge (1998)

Change Location