Alison Lohman

Biographie de Alison Lohman:

ALISON LOHMAN

Date de naissance: 18 septembre 1979

Native de Palm Springs, en Californie, Alison Lohman a toujours voulu offrir des prestations artistiques malgré l’absence de liens entre sa famille et l'industrie du spectacle. Elle a d'abord suivi des cours danse et des leçons de jeu et, à 9 ans, a décroché son premier rôle professionnel en campant la plus jeune des filles Gretl au théâtre, dans la production The Sound of Music présentée au McCallum Theater de Palm Desert. Deux ans plus tard, elle a mis la main sur le rôle-titre de la comédie musicale Annie et a accepté le prix de la Desert Theater League remis à la meilleure actrice d'une oeuvre musicale.

En plus de gagner un prix de la Fondation nationale pour l’avancement des arts à la collation des diplômes à son l’école secondaire, l'Américain a reçu une bourse afin d'aller étudier à la New York University School of Arts, mais a décliné l’offre, décidant plutôt de déménager à Los Angeles pour y amorcer sa carrière d’actrice. Ses premiers emplois lui ont permis d’apparaître, en tant qu’invitée, dans des scènes des séries télévisées américaines Pacific Blue et 7th Heaven.

Ses débuts au grand écran ont eu lieu devant les caméras du film de science-fiction Kraa! The Sea Monster(1998), une œuvre facile à oublier. L’année suivante, elle a été vue dans pas moins de trois longs métrages – The Thirteenth Floor (1999), The Auteur Theory (1999) et The Million Dollar Kid (1999) – tout en faisant une apparition aux côtés de l'équipe de la série Crusade et jouant dans quatre épisodes de l’émission Safe Harbor.

En l’an 2000, l’actrice a obtenu un personnage régulier au sein de la distribution de la nouvelle série Tucker tout en mettant la main sur un rôle principal du téléfilm Sharing the Secret, soit celui d’une adolescente anorexique. Plus tard au cours de la même année, elle a été embauchée afin de donner vie à un personnage assez important du film Delivery Man (2001) tout comme Albert Finney et Bridget Fonda.

L’année suivante, Alison Lohman a été vue le temps du long métrage Alex in Wonder (2001) et sous les traits d’une adolescente dans la série télé Pasadena. En 2002, elle a joué dans des scènes du film sans intérêt White Boy, mais a aussi décroché le rôle de la fille de Michelle Pfeiffer grâce à White Oleander. Elle a d'ailleurs offert une prestation déchirante en incarnant une fille qui voit sa mère être arrêtée pour meurtre et qui est trimbalée de foyer d’accueil en foyer d’accueil, toujours manipulée par la figure maternelle. Cette production a été le tremplin qu’attendait la jeune actrice. Elle a ensuite pu se rendre sur le plateau de tournage du film de Ridley Scott Matchstick Men (2003), devenant cette fois la fille de l’escroc Nicolas Cage.

Quand ses services ont été requis pour jouer une fille qui adore les chevaux dans le film Flicka (2006) basé sur roman de Mary O’Hara, Alison Lohman ne se doutait pas qu’il serait aussi difficile d’apprendre à faire de l’équitation. Lors d’une entrevue avec Tribute TV, elle a admis qu’elle croyait que ce serait vraiment facile à faire, mais «que cela a finalement été une des choses les difficiles que j’ai essayé de faire». Durant sa formation, elle a eu une mauvaise expérience avec un cheval et a rencontré le réalisateur pour lui dire qu’elle laissait tomber le projet. Le cinéaste l’a par contre convaincue, mais s’est aperçu qu’elle était très, très nerveuse durant les scènes où elle devait monter à cheval. «J’étais terrifiée par tout, a-t-elle admis. Même de caresser le cheval.»

En 2009, elle a tenu le haut de l’affiche du suspense d’horreur de Sam Raimi Drag Me to Hell en compagnie de Justin Long, en plus de tourner des scènes du film d'action Gamer pouvant compter sur la présence de Gerard Butler et Michael C. Hall.

C'est d'ailleurs en 2009 qu'Alison Lohman a épousé Mark Neveldine, réalisateur et scénariste de Gamer. De cette union sont nés deux enfants. La principale intéressée a décidé de mettre sa carrière en veilleuse pour se consacrer à sa famille.

Après une absence de six ans loin des projecteurs, l’Américaine a retrouvé le devant des caméras après avoir lu le scénario du film d’horreur The Vatican Tapes (2015). Elle a ainsi joué sous les ordres de son mari. Elle a ensuite notamment poursuivi son parcours au cinéma en défendant le rôle d'une mère devant les caméras du suspense The Duke (2016) avec Pierce Brosnan et Justin Chatwin.

Filmographie:

Officer Downe (2016)
Urge (2016)
The Vatican Tapes / Les dossiers secrets du Vatican (2015)
Gamer (2009)
Drag Me to Hell / Malédiction de l’enfer (2009)
Beowulf / La légende de Beowulf (2007)
Things We Lost in the Fire / Nos souvenirs brûlés (2007)
Flicka (2006)
Delirious / Délire (2006)
The Big White (2005)
Where the Truth Lies / La vérité nue (2005)
Big Fish / Big Fish: la légende du gros poisson (2003)
Matchstick Men / Les moins que rien (2003)
White Oleander / Laurier blanc (2002)
White Boy (2002)
Alex in Wonder (2001)
Delivering Milo (2001)
The Million Dollar Kid (2000)
Planet Patrol (1999)
The Auteur Theory (1999)
The Thirteenth Floor (1999)
Kraa! The Sea Monster (1998)
Nausicaä of the Valley of the Wind (1984) (voix)

Change Location