Isabelle Blais

Biographie de Isabelle Blais:

ISABELLE BLAIS

Année de naissance: 1975

Native de Trois-Rivières, Isabelle Blais a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où elle a obtenu son diplôme en 1997. Elle a immédiatement plongé dans l'univers du théâtre. Sa carrière a reçu un sérieux coup de coupe lorsqu’elle a participé à la pièce Roméo et Juliette. Sur les planches, elle a participé à plusieurs classiques, dont Les fourberies de Scapin et Hamlet.

Elle a commencé à faire un peu de télévision en 1999, participant notamment aux séries 2 frères et Tribu.com. Elle a ajouté une corde à son arc dès l'année suivante en devenant la chanteuse du groupe rock Caïman Fu qui a enregistré quatre albums.

Puis, la Québécoise a généré de l'intérêt au grand écran, notamment grâce à son rôle dans la comédie Un crabe dans la tête (2001) avec David La Haye.

L'année 2003 a été celle de la consécration pour Isabelle Blais qui a été primée d'un Masque pour son rôle dans la pièce Au cœur de la rose, d'un Jutra en tant que meilleure actrice de soutien pour la comédie dramatique Québec-Montréal (2002) et une nomination aux prix Génie dans la catégorie récompensant la meilleure actrice pour Savage Messiah (2002).

Ensuite, l'actrice s'est rendue à Cannes afin d'aider à promouvoir l'acclamé film Les invasions barbares (2003) réalisé par le cinéaste québécois Denys Arcand.

Après avoir participé au tournage du long métrage Monica la mitraille dont le rôle-titre est défendu par Céline Bonnier, la Trifluvienne a hérité d'une autre nomination, aux prix Génie, étant finaliste dans la catégorie de la meilleure actrice en raison de son travail en tête d'affiche de la comédie sentimentale Les aimants (2004) signée Yves Pelletier.

À l'automne 2005, l'artiste a décidé d’accorder un peu plus de temps à sa carrière musicale, mais elle a quand même pris le temps de participer au drame fantastique et d'épouvante Saints-Martyrs-des-Damnés (2005) réalisé par Robin Aubert. Elle a poursuivi son parcours dans l'industrie du septième art en acceptant de défendre des rôles principaux de La belle empoisonneuse (2007), Borderline (2008) et Le baiser du barbu (2010), tout ça avant de tenir le haut de l'affiche du drame The High Cost of Living (2010) avec Zach Braff.

Des personnages de drames ont ensuite garni la feuille d'accomplissements d'Isabelle Blais qui, en 2017, a été vue grâce à des scènes des films C'est le cœur qui meurt en dernier et Tadoussac.

Au petit écran, durant les années 2000, l'actrice a reçu des votes de confiance devant les caméras de la série médicale Trauma avec Isabel Richer et James Hyndman, de la comédie dramatique C.A. aux côtés de ses «amis» Louis Morissette, Antoine Bertrand et Sophie Bourgeois, et celles de l'intense Blue Moon. En 2017, elle est devenue Constance Forest, chef enquêteur de la série policière Faits divers proposée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.

Depuis 2013, le cœur d'Isabelle Blais bat pour l'acteur et chanteur Pier-Luc Briillant. Les deux amoureux ont d'ailleurs foulé la scène ensemble pour la comédie musicale Midsummer (une pièce et neuf chansons) avant de lancer une l'album intitulé «Comme dans un film» et d'offrir certains autres spectacles. Les fans de la série québécoise Au secours de Béatrice ont quant à eux pu les voir et les entendre se donner la réplique à quelques occasions. Ils font également partie de la distribution de la comédie dramatique Sur la trace d'Igor Rizzi (2006).

Filmographie:

Tadoussac (2017)
C'est le cœur qui meurt en dernier (2017)
L'Énergie Sombre P=wp (2015)
Antoine et Marie (2014)
The High Cost of Living / Le prix à payer (2010)
Le baiser du barbu (2010)
Borderline (2008)
La belle empoisonneuse (2007)
Bluff (2007)
Sur la trace d'Igor Rizzi (2006)
Saints-Martyrs-des-Damnés (2005)
Les aimants (2004)
Les invasions barbares (2003)
Confessions of a Dangerous Mind / Confessions d'un homme dangereux (2002)
Québec-Montréal (2002)
Savage Messiah (2002)
Looking for Leonard (2002)
Un crabe dans la tête (2001)
Les fantômes des 3 Madeleine (2000)

Change Location