Beyoncé Knowles

Biographie de Beyoncé Knowles:

BEYONCÉ KNOWLES

Date de naissance: 4 septembre 1981

Native de Houston, au Texas, Beyoncé Knowles a débuté sa carrière musicale à l’âge de 7 ans et elle a eu la chance de rencontrer LaTavia Roberson en auditionnant pour faire partie d’un groupe d’enfants. Elles ont toutes deux ensuite fait équipe avec les cousines de Beyoncé, Kelly Rowland et LeToya Luckett, pour créer la formation Destiny’s Child.

Géré par son père Matthew Knowles, le groupe a commencé à se produire dans des événements locaux, ce qui a mené les chanteuses à leur baptême télé avec une apparition à l’émission Star Search. Cette visibilité a permis la signature de contrats et des premières parties de spectacles d’artistes R&B et hip-hop tels que Dru Hill, SWV et Immature.

Le premier effort de la formation, simplement intitulé «Destiny’s Child», a été lancé en en 1998. Grâce à la populaire chanson «No, No, No», le disque a été couronné platine. Un an plus tard, les quatre femmes ont offert à leurs fans un deuxième album, «The Writing’s On The Wall», qui s’est hissé dans le top 10 du Billboard dès sa sortie. Comprenant quatre succès, il a obtenu le statut de triple platine et deux nominations aux Grammy Awards. Le groupe a aussi participé à plusieurs trames sonores de films, dont Why Do Fools Fall In Love?,Life, Romeo Must Die et Charlie’s Angels.

Au début des années 2000, le groupe s’est petit à petit effondré. Beyoncé a toutefois continué à tenir le trio pour créer un troisième album intitulé «Survivor», mais elle a aussi pris un temps d’arrêt afin de faire ses débuts au cinéma devant les caméras de la comédie Austin Powers in Goldmember (2002). Elle a prêté ses traits à Foxxy Cleopatra aux côtés du Canadien Mike Myers.

Pour son second film, The Fighting Temptations (2003), elle a eu comme covedette Cuba Gooding Jr. Elle est revenue au grand écran après une courte absence grâce à la comédie The Pink Panther (2006) avec Steve Martin. Elle a ensuite été choisie pour défendre un rôle du film Dreamgirls (2006) tiré d’une revue musicale de Broadway. Sa prestation lui a d’ailleurs permis de décrocher une nomination en tant qu’actrice et une autre pour ses talents de chanteuse pour le gala des Golden Globes en 2007.

L'Américaine a une fois de plus voulu chanter pour le drame musical Cadillac Records (2008) tout en donnant la réplique à Adrien Brody. Ses efforts ont porté leurs fruits, car on lui a attribué une troisième nomination pour les Golden Globes grâce à la pièce du même titre.

Elle a ensuite tenu le haut de l’affiche du suspense Obsessed (2009), elle qui a bien voulu former un couple à l’écran avec Idris Elba. Fort occupée par sa carrière en tant qu’artiste solo, la star a accepté un seul contrat pour le septième art non lié à la musique au cours des années suivantes en prêtant sa voix à la reine Tara pour la version originale anglaise du film d’animation Epic (2013).

Au cours de sa carrière, l’artiste a été associée à plus de 140 productions cinématographiques et télévisuelles grâce à ses nombreux succès musicaux.

Considérée l’une des plus belles femmes de la planète, Beyoncé Knowles a trouvé l’amour dans les bras du rappeur et producteur Jay Z qu'elle a épousé en 2008. De cette union est née une fille, Blue Ivy Carter, en 2012, ainsi que des jumeaux, Rumi et Sir Carter, en 2017.

En 2013 et 2014, le nom de Beyoncé Knowles, une des artistes préférées du président américaine Barack Obama, s’est retrouvé au sein de la liste des personnes les plus influentes du monde dressée par le magazine Time. De plus, son quatrième album, «Beyoncé», proposé à la surprise générale en 2013 sur iTunes, a connu un énorme succès, plus de 800 000 copies digitales trouvant preneurs en trois jours.

Toujours en 2013, elle a invitée Kelly Rowland et Michelle Williams, ses anciennes collègues de Destiny's Child, à la rejoindre sur la scène du spectacle de la mi-temps du Super Bowl qui a eu lieu à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Elle a remis ça à peine trois ans plus tard, lors de la 50e du célèbre événement, en mêlant cette fois sa voix à celle de Bruno Mars.

En 2014 et 2018, la populaire chanteuse a plutôt partagé la vedette avec son mari dans plusieurs amphithéâtres lors des tournées conjointes «On The Run» et «On The Run II».

Filmographie:

Epic (2013) (voix)
Obsessed / Obsédée (2009)
Cadillac Records (2008)
Dreamgirls (2006)
The Pink Panther / La panthère rose (2006)
The Fighting Temptations (2003)
Austin Powers in Goldmember/ Austin Powers contre l’homme au membre d’or (2002)

Change Location