Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province
Nicholas Hoult

Biographie de Nicholas Hoult:

NICHOLAS HOULT

Date de naissance: 7 décembre 1989

Avant de devenir célèbre grâce au personnage de Marcus Brewer aux côtés de Hugh Grant dans le film About a Boy (2002), Nicholas Hoult avait déjà joué devant les caméras d'une dizaine de projets, dont la grande majorité à la télé.

Né à Wokingham, en Angleterre, le principal intéressé a vécu sa première expérience de tournage à 6 ans quand il a été embauché par la compagnie Fox Searchlight afin de se joindre à la distribution du long métrage Intimate Relations (1996) mettant en vedette Julie Walters et Rupert Graves.

Des apparitions pour plusieurs séries britanniques ont suivi. Puis, ce fut la sortie de About a Boy. Réalisée par les frères Chris et Paul Weitz, cette comédie dramatique basée sur le roman de Nick Hornby a connu un vif succès. La prestation de Nicholas Hoult lui a valu de nombreuses nominations en plus d'un Phoenix Film Critics Society Award.

Même si l'acteur n'est pas issu d'une famille lie à l'industrie du spectacle – son père est pilote pour la compagnie aérienne British Airways alors que sa mère est professeure de piano –, il a été remarqué, alors qu'il n'avait que 3 ans, par un metteur en scène alors qu'il assistait à la représentation d'une pièce de théâtre avec sa maman. L'homme qui l'a abordé lui a suggéré de tenter sa chance en art dramatique.

En 2007 et 2008, le Britannique a défendu le rôle régulier de Tony Stonem pour la série Skins. Il a profité de sa présence dans cette émission pour recevoir être finaliste à l'obtention d'un Walkers Home Grown Talent Award et un prix Golden Nymph, ce dernier lors du Festival télé de Monte-Carlo.

De retour au cinéma, il a été vu donnant la réplique à Colin Firth pour A Single Man (2009), a fait sentir sa présence aux côtés de Liam Neeson et Sam Worthington dans Clash of the Titans (2010) et a été pressenti pour gagner le prix BAFTA remis à la star montante en 2010.

On lui a fait confiance afin de donner vie à Hank McCoy alias Beast devant les caméras de la superproduction X-Men: First Class (2011), de prêter ses traits au personnage principal de Warm Bodies (2013) tourné au Canada, et de défendre le rôle-titre de l'aventure Jack the Giant Slayer (2013).

Entre son travail lié à X-Men: Days of Future Past (2014) et celui pour X-Men: Apocalypse (2016), il a côtoyé à deux reprises la star Charlize Theron, d'abord sur le plateau du drame Dark Places et grâce à l'explosif Mad Max: Fury Road, deux œuvres proposées en salle en 2015.

Enchaînant aisément les projets au grand écran, Nicholas Hoult a également redonné vie à l'auteur J.D. Salinger en prenant part au tournage de Rebel in the Rye (2017) et a accepté de poursuivre son boulot au sein de l'équipe de la franchise X-Men dasns X-Men: Dark Phoenix.

Bien qu'on ait annoncé la participation de l'acteur au long métrage The Death in Life of John F. Donovan de Xavier Dolan, il n'a pas pris part au tournage du premier film en anglais de l'encensé cinéaste québécois.

Pendant quelques années, Nicholas Hoult a fréquenté la très populaire actrice Jennifer Lawrence. Ils sont d'ailleurs tous deux associés aux films X-Men.

Filmographie:

X-Men: Dark Phoenix (2018)
The Current War (2017)
Rebel in the Rye (2017)
Sand Castle (2017)
Newness (2017)
Collide (2016)
Equals (2016)
X-Men: Apocalypse (2016)
Kill Your Friends (2015)
Mad Max: Fury Road / Mad Max : La route du chaos (2015)
Dark Places / Les lieux sombres (2015)
X-Men: Days of Future Past / X-Men : Jours d'un avenir passé (2014)
Young Ones (2014)
Underdogs (2013) (voix)
Jack the Giant Slayer / Jack le chasseur de géants (2013)
Warm Bodies / Zombie malgré lui (2013)
X-Men: First Class / X-Men : Première classe (2011)
Clash of the Titans / Le choc des titans (2010)
A Single Man / Un homme au singulier (2009)
Kidulthood (2006)
The Weather Man / Monsieur météo (2005)
Wah-Wah (2005)
About a Boy / Comme un garçon (2002)
Intimate Relations (1996)

Change Location