Mya Harrison

Biographie de Mya Harrison:

MYA HARRISON

Date de naissance: 10 octobre 1978

Formée en tant que danseuse, Mya Harrison a foulé les planches du Kennedy Center, du Lincoln Center, du Smithsonian et du Shakespeare Theater avant de proposer un premier album éponyme à 18 ans. Trois de ses chansons de ce disque ont réussi à se tailler une place dans le top 10 aux États-Unis. Elle est ainsi devenue une star. Elle a même joué son propre rôle pour un épisode de la sitcom Sister, Sister au début de 1999. Plus tard cette année-là, elle a fait ses débuts au grand écran par le biais d’un petit rôle du film In Too Deep, dont le haut de l’affiche est tenu par Omar Epps et LL Cool J.

Mya Harrison a ensuite notamment défendu un rôle de soutien remarqué –celui de Mona- dans l’acclamé long métrage musical Chicago (2002), une œuvre primée à la cérémonie des Oscars en 2003. Tous les acteurs ont également gagné le Screen Actors Guild Award décerné à la meilleure distribution. Cette expérience de travail a été magnifique pour la principale intéressée qui, adolescente, rêvait de quitter le Maryland où elle est née pour faire carrière sur Broadway.

Entre l’enregistrement de ses albums et ses tournées, Mya Harrison a trouvé le temps de jouer une chanteuse d’un groupe latin pour le film Dirty Dancing: Havana Nights (2004). De cet emploi, elle a dit: «J’ai pensé à Lena Horne, Dionne Warwick et toutes les prestations de Ricky Ricardo pour I Love Lucy. Ce fut une autre chance pour moi d’essayer quelque chose de nouveau et de montrer aux gens mes multiples talents d’artiste.»

De plus, l’actrice a participé au long métrage Shall We Dance (2004) tourné à Vancouver, faisant ainsi partie de la même distribution que Jennifer Lopez et Richard Gere. L’année suivante, elle a épaulé Christina Ricci, Portia de Rossi et Jesse Eisenberg pour la comédie d’horreur Cursed (2005).

En 2014, l’artiste a effectué un retour devant la caméra pour le téléfilm Bermuda Tentacles, une œuvre d’action et d’horreur pouvant notamment compter sur la présence de Linda Hamilton.

Mya Harrison est apparue dans plusieurs publicités télévisées, dont une populaire pour les boissons gazeuses Coke. Pendant quelques années, elle a aussi agi à titre de conseillère pour le programme Secret to Self Esteem afin d’aider les filles à devenir des femmes fortes.

Au cours de sa carrière de chanteuse, Mya Harrison a gagné deux MTV Video Music Awards et un Grammy Award. Elle a continué à proposer des albums, dont «Beauty & The Streets Mixtape Vol. 2».

Filmographie:

The Penthouse (2010)
Bottleworld (2009)
Love for Sale (2008)
Cover (2007)
The Metrosexual (2007)
Ways of the Flesh (2006)
Cursed / Maléfice (2005)
Shall We Dance / Si on dansait? (2004)
Dirty Dancing : Havana Nights / Dans lascive 2: les nuits de la Havane (2004)
Chicago (2002)
WaSanGo (2001)
In Too Deep (1999)

Change Location