Date de naissance: 11 février 1971
Damian Lewis est né à Saint John’s Wood, un district de Londres, en Angleterre. Jusqu’à 8 ans, il a grandi sur Abbey Road en compagnie de ses deux frères – Gareth et William – et sa sœur prénommée Amanda.
En 1979, il a été envoyé au pensionnat Ashdown House avant de poursuivre son éducation au Eton College. À 16 ans, il a fondé sa propre compagnie théâtrale. Après avoir travaillé dans le sud de Londres, il s’est envolé pour l’Afrique.
Au début des années 1990, il a parfait son apprentissage à la Guildhall School of Music and Drama aux côtés de collègues maintenant bien connus tels que Daniel Craig et Joseph Fiennes. Il a obtenu son diplôme en 1993 et a continué à fouler les planches, notamment au sein de la Royal Shakespeare Company.
C’est ainsi qu’il a pu être remarqué par le réalisateur Steven Spielberg qui lui a plus tard fait confiance afin de prêter ses traits à Richard Winter pour l’acclamée minisérie de HBO et BBC Band of Brothers proposée en 2001. Pour la qualité de son travail, Damian Lewis a reçu sa toute première invitation aux Golden Globes en 2002.
Par contre, la carrière du Britannique s’est entamée des années plus tôt, avec la diffusion du téléfilm Rick Mayall Presents… Micky Love, en 1993. Sa première participation au tournage d’un long métrage a été celle devant les caméras de l’aventure Robinson Crusoe (1997) avec Pierce Brosnan dans le rôle-titre. Son parcours sur les écrans des cinémas n’a été bonifié que six ans plus tard quand a été projeté le drame d’horreur Dreamcatcher (2003), dont le roman est basé sur un roman de Stephen King.
Après avoir associé son nom et son visage à différentes productions télévisuelles et cinématographiques, Damian Lewis a obtenu le rôle le plus important de la série dramatique et criminelle Life qui a eu droit à 32 épisodes sur les ondes de NBC de 2007 à 2009. Mais c’est son personnage de Nicholas Brody, pendant près de 40 rendez-vous de l’acclamée série Homeland – avec Claire Danes en tête d’affiche – qui a fait de lui une vedette. Il a transformé une de ses deux nominations aux Emmy Awards en victoire et a fait de même lors des Golden Globes. Les téléspectateurs ont pu apprécier sa présence au sein de la distribution dès 2011, année durant laquelle il a également joui d'une visibilité dans les cinémas avec la projection de la comédie mettant en vedette Natalie Portman, James Franco et Danny McBride. C'est en 2014 que son association avec l'équipe de Homeland a pris fin.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas perdu de temps pour gonfler sa collection d'horreurs. Dès son projet suivant – la minisérie historique Wolf Hall –, il s'est à nouveau distingué. Il a su brillamment incarner Henry VIII et habilement épauler Mark Rylance sur le plateau de cette œuvre de la BBC Two. Les organisateurs des Emmy Awards et des Golden Globes ont encore une fois inscrit son nom sur la liste des prétendants.
Si l'année 2016 a vu le suspense Our Kind of Traitor prendre l'affiche – long métrage qui a pu profiter des talents du principal intéressé –, c'est surtout l'arrivée de la série financière et politique Billions, proposée par Showtime, qui a fait des vagues. Le Britannique donne la réplique à Paul Giamatti.
Bien que le septième art n'a pas eu un impact puissant comme celui de la télé sur la carrière de l'artiste, ce dernier peut se vanter d'avoir été choisi par Quentin Tarantino afin de donner vie à un personnage de son drame Once Upon a Time in Hollywood (2019) qui s'est rendu jusqu'à Cannes. Brad Pitt et Leonardo DiCaprio y tiennent le haut de l'affiche.
Depuis 2007, Damian Lewis est marié à l’actrice britannique Helen McCrory. Le couple a deux enfants: Manon et Gulliver. Grâce à la popularité de la série Homeland, l’acteur et son épouse ont été invités à souper à la Maison-Blanche en mars 2012, en compagnie du président américain Barack Obama. Le principal intéressé a aussi été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique en 2014.
Également musicien, il sait jouer de la guitare, du piano et du clavier.
Filmographie:
Once Upon a Time in Hollywood / Il était une fois à Hollywood (2019)
Run This Town (2019)
Our Kind of Traitor / Un traître idéal (2016)
Bill (2015)
Queen of the Desert (2015)
The Silent Storm (2014)
Romeo & Juliet (2013)
The Sweeney (2012)
Will (2011)
Your Highness / Son altesse (2011)
The Escapist (2008)
The Baker (2007)
The Situation (2006)
Alex Rider: Operation Stormbreaker / Stormbreaker : Les aventures d'Alex Rider (2006)
An Unfinished Life / Une vie inachevée (2005)
Chromophobia (2005)
Nyfes (2004)
Keane (2004)
Dreamcatcher / L'attrapeur de rêve (2003)
Robinson Crusoe (1997)