Ryan Gosling

Biographie de Ryan Gosling:

RYAN GOSLING

Date de naissance: 12 novembre 1980

Né au sein d’une famille mormone à London en Ontario, le Canadien Ryan Gosling a été élevé à Cornwall. Cherchant toujours à plaire, il a commencé à se produire sur scène à un jeune âge, chantant et dansant lors de concours et à des mariages avec sa soeur, plus vieille que lui. Quand il a eu 12 ans, il a voulu intéresser un plus large public si bien qu’il a auditionné pour The Mickey Mouse Club, étant préféré à plus de 17 000 autres enfants désirant obtenir la même chance que lui.

Après deux ans au sein de la distribution de l’émission, Ryan Gosling a été embauché pour des apparitions dans plusieurs séries, dont Road to Avonlea, Ready or Not, Goosebumps, Flash Forward, Psi Factor et Hercules: The Legendary Journeys.

À la suite de son premier rôle au grand écran pour Frankenstein and Me (1996), l’acteur a obtenu un rôle régulier de la série Breaker High. En raison de sa courte vie, l’émission a rapidement forcé Ryan Gosling à se chercher du boulot. Il s’est ainsi retrouvé à jouer des scènes des téléfilms Nothing Too Good for a Cowboy et The Unbelievables. De plus, il s’est mérité le rôle-titre de Young Hercules, une série tournée en Nouvelle-Zélande.

L’arrivée du 21e siècle a plongé le Canadien dans une mer de premiers rôles au cinéma. Après être devenu un joueur de football pour le long métrage Remember the Titans (2000) aux côtés de Denzel Washington, il a impressionné les critiques avec sa prestation sous les traits de Danny Balint, un jeune juif devenu nazi dans le film The Believer (2001). Cette prestation lui a d’ailleurs valu une nomination pour un Independent Spirit Award dans la catégorie récompensant le meilleur acteur dans un rôle principal.

Il a continué à ravir le cœur des cinéphiles grâce à son convaincant jeu en tant que beau et riche garçon devenu meurtrier dans Muder by Numbers (2002), film pour lequel il a pu donner la réplique à Sandra Bullock, actrice qu’il a fréquentée quelque temps après la fin du tournage. Ensuite, il a accepté d’incarner Leland Fitzgerald et de tenir le haut de l’affiche du long métrage The United States of Leland (2004), prêtant cette fois ses traits à un adolescent qui commet un meurtre de sang-froid. Résultat: en 2004, il a reçu le ShoWest Award décerné à la star masculine de demain.

En 2005, il a partagé un MTV Movie Award avec Rachel McAdams, sa covedette canadienne du drame romantique The Notebook (2004), pour le meilleur baiser de l’année. Le duo a de plus gagné des Teen Choice Awards pour son incroyable complicité à l’écran, pour la meilleure scène d’amour de l’année et, encore, pour ses baisers. Ryan Gosling a également été récompensé pour avoir été le meilleur acteur dans un drame et pour avoir livré la meilleure prestation par un nouveau venu. Le Canadien a fréquenté Rachel McAdams pendant quelques années.

En 2007, il a été finaliste pour l'obtention d'un Oscar à la suite de son excellent travail lié au film Half Nelson (2006) dans lequel il campe un professeur d’une école secondaire accro à la drogue. La même année, les cinéphiles ont pu le voir et l'entendre donner la réplique à Anthony Hopkins dans le suspense Fracture. Il a aussi laissé une vive impression en défendant le rôle-titre de Lars and the Real Girl, une comédie mettant en scène un homme introverti qui a, pour amoureuse, une poupée.

Absent du grand écran pendant quelques années, il est revenu devant les caméras pour All Good Things (2010) avec Kirsten Dunst, et Blue Valentine (2010), drame romantique qui le met en vedette avec Michelle Williams. Après sa solide prestation pour le thriller Drive (2011), le principal intéressé a reçu non pas une, mais deux nominations pour un Golden Globe en 2012, lui dont la qualité du jeu dans Crazy, Stupid, Love. (2011) et The Ides of March (2011) a été soulignée de belle façon.

En 2013, c'est grâce au drame criminel Only God Forgives et au film d'action Gangster Squad – entouré de Sean Penn, Emma Stone, Josh Brolin et Nick Nolte – qu'il a joui d'une visibilité dans les salles obscures. Son projet suivant a aussi beaucoup fait jaser pour les bonnes raisons. Ryan Gosling a bien voulu jouer aux côtés de Christian Bale, Brad Pitt et Steve Carell devant les caméras de la comédie dramatique et biographique The Big Short (2015), dont le scénario adapté a valu à ses auteurs un Oscar.

Après s’être amusé avec Russell Crow sur le plateau de la comédie The Nice Guys (2016), le principal intéressé a marqué un autre grand coup en signant une entente pour tenir le haut de l’affiche de la comédie dramatique musicale La La Land (2016) avec Emma Stone. Une pluie de nominations pour les plus prestigieuses remises de prix du septième art s’est abattue sur l’œuvre et ses deux grandes vedettes. Le Canadien a ainsi été primé d’un Golden Globe et a été finaliste lors de la soirée des Oscars, en 2017.

Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, l’acteur s’est lancé dans un autre projet très attendu: le film de science-fiction Blade Runner 2049 (2017) pouvant aussi compter sur la présence d’Harrison Ford, Jared Leto, Robin Wright et Ana de Armas. Dotée d’un budget de 150 millions $US, la suite du long métrage de Ridley Scott réalisée par le Québécois Denis Villeneuve a ravi critiques et cinéphiles du monde entier.

Quand il prend le temps de relaxer, Ryan Gosling joue de la musique (du jazz à l’aide de sa guitare et de son piano), lit et pratique l’équitation. Considéré comme l'un des plus beaux hommes à Hollywood, le principal intéressé est tombé amoureux de l'actrice Eva Mendes, avec qui il apparaît dans des scènes du long métrage The Place Beyond the Pines, en 2011. Les deux vedettes ont deux filles: Esmeralda et Amada nées en 2014 et 2016.

Filmographie:

Blade Runner 2049 (2017)
Song to Song (2017)
La La Land / Pour l’amour d’Hollywood (2016)
The Nice Guys / Les bons gars (2016)
The Big Short / Le casse du siècle (2015)
Only God Forgives / Seul Dieu pardonne (2013)
Gangster Squad / Escouade gangster (2013)
The Place Beyond the Pines / Au-delà des pins (2012)
The Ides of March / Les marches du pouvoir (2011)
Crazy, Stupid, Love. / Un amour fou (2011)
Drive / Sang-froid (2011)
Blue Valentine / Blue Valentine: une histoire d’amour (2010)
All Good Things / Toute bonne chose (2010)
Lars and the Real Girl / Lars et l’amour en boîte (2007)
Fracture (2007)
Half Nelson (2006)
Stay / Reste (2005)
The Notebook / Les pages de notre amour (2004)
The United States of Leland (2003)
Murder by Numbers / Meurtre en équation (2002)
The Slaughter Rule (2002)
The Believer (2001)
Remember the Titans / En souvenir des Titans (2000)
Frankenstein and Me (1996)

Change Location