Nia Vardalos

Biographie de Nia Vardalos:

NIA VARDALOS

Date de naissance: 24 septembre 1962

Née et ayant grandi à Winnipeg, au Manitoba, Nia Vardalos a suivi un chemin peu emprunté, commençant par l’improvisation pour se rendre jusqu’au septième art. Même si elle voulait plutôt se retrouver sur scène, elle a accepté un poste à la billetterie pour la compagnie Second City à Toronto à la fin des années 1980. Quand un des membres de la troupe a été emmené d’urgence à l’hôpital 10 minutes seulement avant que le rideau se lève, elle s’est pointée en coulisses et a laissé savoir aux producteurs qu’elle connaissait le spectacle. Avec une salle bondée, ils ont décidé de lui faire confiance. Le lendemain, elle a été invitée à intégrer le groupe.

La Canadienne a continué à travailler avec la troupe d’improvisation pendant deux ans, puis elle est partie pour Chicago afin de joindre les rangs de l’équipe de Second City de la ville américaine. Elle y est restée six ans et a rencontré son futur mari, l’ancien acteur Ian Gomez. Le couple a déménagé à Los Angeles dans l’espoir d’obtenir des opportunités à la télévision et au cinéma. Nia Vardalos a ainsi été appelée sur les plateaux de tournage des séries Two Guys and a Girl, Common Law, The Drew Carey Show, Boy Meets World et It’s Like You Know… avant de décrocher un rôle régulier pour Team Knight Rider, elle qui a prêté sa voix au personnage de Domino. Elle a aussi obtenu le droit de tourner des scènes des films Men Seeking Women (1997) et Meet Prince Charming (2002).

À l’époque, la principale intéressée avait écrit et foulait les planches pour sa première création en solo intitulée My Big Fat Greek Wedding. Le spectacle a été un succès, et après que la femme de Tom Hanks l’ait vue et entendue faire rire la foule, elle a suggéré à son mari d’aller voir l'oeuvre. Impressionné, l’acteur a décidé de la transformer en long métrage mettant en vedette Nia Vardalos d’après un scénario qu’elle a écrit. Cela lui a d’ailleurs valu, en 2003, une nomination aux Oscars dans la catégorie récompensant le meilleur scénario original. My Big Fat Greek Wedding (2002) a été très populaire, amassant plus de 240 millions $US au box-office nord-américain. Une sitcom hebdomadaire a rapidement été créée pour CBS. Malheureusement, elle n’a été diffusée que le temps de quelques épisodes.

La Canadienne a effectué un retour au grand écran grâce à la comédie Connie and Carla (2004). Elle y tient la vedette aux côtés de Toni Collette et David Duchovny. Après une absence de cinq ans au cinéma, elle a opté coup sur coup pour deux comédies romantiques: My Life in Ruins (2009) et I Hate Valentine’s Day (2009). De courtes apparitions pour des séries télé ont suivi avant qu’elle puisse faire partie de la distribution de la comédie For a Good Time, Call… (2012).

Le petit écran lui a aussi permis d'exposer son talent. Ce fut le cas avec sa présence dans trois épisodes de la populaire série Law & Order: Special Victims Unit en 2013 et 2014, ainsi que trois autres de la série dramatique criminelle et romantique The Catch proposés en 2016.

La même année, elle a retrouvé son personnage de Toula – celui qui l'a véritablement fait connaître au cinéma – devant les caméras de la comédie My Big Fat Greek Wedding 2. Les résultats aux guichets de salles obscures n'ont par contre pas été aussi reluisants que ceux de la première histoire. Loin de là. Sur la planète, moins de 90 millions $US ont été amassés.

Épouse d’Ian Gomez depuis 1993, Nia Vardalos est la maman d’Illaria, une fille adoptée en 2008.

Filmographie:

Charming (2018) (voix)
Car Dogs (2016)
My Big Fat Greek Wedding 2 / Le mariage de l'année 2 (2016)
Helicopter Mom (2014)
Dealin’ with Idiots (2013)
For a Good Time, Call… / Le téléphone rose (2012)
McKenna Shoots for the Stars (2012)
Larry Crowne (2011) (voix)
I Hate Valentine’s Day / J’déteste la Saint-Valentin (2009)
My Life in Ruins / Les ruines de ma vie (2009)
Connie and Carla (2004)
My Big Fat Greek Wedding / Le mariage de l’année (2002)
Meet Prince Charming (2002)
Men Seeking Women (1997)

Change Location