Neil Patrick Harris

Biographie de Neil Patrick Harris:

NEIL PATRICK HARRIS

Date de naissance: 15 juin 1973

Neil Patrick Harris a lancé sa carrière d’acteur étant enfant. Connu pour son rôle de chirurgien adolescent dans la série Doogie Howser M.D., il a fait partie de la distribution de plusieurs populaires pièces de théâtre, séries télévisées et films.

Né à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, Neil Patrick Harris est le fils des avocats Ron et Sheil Harris, aussi propriétaires d’un restaurant. Il n’avait que 4 ans lorsqu’il a commencé à jouer, après avoir accompagné son frère aîné à des auditions pour la pièce The Wizard of Oz montée à l’école. Il a été choisi pour incarner Toto, le petit chien de Dorothy, et a continué à fouler les planches à l’école jusqu’à la fin de ses études au secondaire.

L'adolescent a ensuite fait le saut au grand écran, en 1988. C’est durant cette année qu’il a brillé dans Purple People Eater et Clara’s Heart, partageant respectivement la vedette avec Ned Beatty et Whoopi Goldberg sur le plateau de ces longs métrages. Mais ce fut son rôle suivant, dans la série de Steven Bochco intitulée Doogie Howser M.D., qui lui a véritablement permis de lancer sa carrière. L’émission a immédiatement été un succès et a fait de son interprète principal un adolescent très populaire auprès de la gente féminine. Cette production a été diffusée par CBS de 1989 à 1993. Elle a permis à Neil Patrick Harris de récolter une nomination au gala des Golden Globes et de gagner le People’s Choice Award remis au meilleur acteur dans une nouvelle série.

La fin de Doogie Howser M.D. a coïncidé avec le retour de l’acteur sur scène. Il a été en vedette, à Los Angeles, dans la pièce Rent mise en scène par Mark Cohen. Il a ainsi pu gagner le Dramatic League Award en 1997. Il a continué son travail pour la comédie musicale jusqu’en janvier 1998, et a repris son rôle pour six représentations dans sa ville natale en décembre de la même année. Il a ensuite foulé les planches pour plusieurs oeuvres et a eu droit à des apparitions dans de nombreux téléfilms.

Neil Patrick Harris a dû attendre neuf ans avant de renouer avec le grand écran grâce au long métrage de science-fiction et d’aventure Starship Troopers (1997) réalisé par Paul Verhoeven. Il a enchaîné avec le film The Proposition (1998) avant de faire ses débuts sur Broadway en 2001, étant choisi pour la pièce Proof.

Peu de temps après, l’acteur a retravaillé à la télé par le biais de la comédie Stark Raving Mad avec Tony Shalhou. Malheureusement, cette production n’a pas fait long feu. Par contre, Neil Patrick Harris a été embauché pour faire partie de la distribution régulière de la populaire comédie du réseau CBS intitulée How I Met Your Mother, personnifiant un coureur de jupons, Barney Stinson. Il a ainsin été deux autres fois finalistes à l’obtention d’un Golden Globe. Il a aussi accepté de prêter sa voix à Peter Parker pour la série animée Spider-Man.

En 2004, l’acteur a fait une courte, mais mémorable apparition dans la comédie Harold & Kumar Go to White Castle, se moquant de lui-même. Il a été vu dans les deux suites du film intitulées Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay (2008) et A Very Harold & Kumar 3D Christmas (2011).

En 2011, nombreux ont également été les cinéphiles à le voir aux côtés des sympathiques Schtroumpfs dans The Smurfs, succès au box-office. Il a accepté de retrouver les attachants personnages bleus pour une deuxième aventure offerte dans les salles obscures en 2013. En 2014, il a joui d’une visibilité grâce à la comédie de Seth MacFarlane A Million Ways to Die in the West et à l’acclamé drame Gone Girl réalisé par David Fincher.

En 2017, il a mis fin à une absence de trois ans dans les cinémas après avoir été embauché afin d'épauler Matt Damon et Kristen Wiig devant les caméras de la satire sociale Downsizing qui a germé dans la tête d'Alexander Payne et celle de Jim Taylor.

À cela, il faut ajouter que Neil Patrick Harris est magicien amateur. Il a d’ailleurs proposé quelques numéros lorsqu’il a été invité pour les émissions animées par Johnny Carson, Jay Leno, David Letterman et Ellen DeGeneres. En 2007, il a aussi été nommé l’un des hommes les plus sexy par le magazine People.

Également un talentueux animateur, l’homme a notamment été le maître de cérémonie du gala des Tony Awards de 2011 à 2013. Confirmation de son talent: le principal intéressé a été embauché pour être l’animateur de la cérémonie des Oscars en 2015. Il a reçu bon nombre d’éloges grâce à la qualité de son travail, parmi lesquels on note une nomination pour les Emmy Awards.

Ouvertement gai, Neil Patrick Harris et son amoureux, David Burtka, sont mariés depuis 2014. Ils ont adopté deux enfants: Gideon Scott et Harper Grace, nés tous deux le 12 octobre 2010.

Filmographie:

Downsizing / Petit format (2017)
Gone Girl / Les apparences (2014)
A Million Ways to Die in the West / Mille et une façons de mourir dans l'Ouest (2014)
Cloudy with a Chance of Meatballs 2 (2013) (voix)
The Smurfs 2 / Les Schtroumpfs 2 (2013)
American Reunion / Folies de graduation: la réunion (2012)
A Very Harold & Kumar 3D Christmas / Harold et Kumar fêtent Noël en 3D (2011)
The Smurfs / Les Schtroumpfs (2011)
Beastly / Sortilège (2011)
The Best and the Brightest (2010)
Cats & Dogs: The Revenge of Kitty Galore (2010) (voix)
Cloudy with a Chance of Meatballs (2009) (voix)
Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay / Harold et Kumar s’évadent de Guantanamo (2008)
Harold & Kumar Go to White Castle / Harold et Kumar chassent le burger (2004)
Undercover Brother / Undercover Brother, un agent très secret (2002)
The Mesmerist (2002)
The Next Best Thing / Le bonheur... ou presque (2000)
The Proposition (1998)
Starship Troopers / Les patrouilleurs de l’espace (1998)
Animal Room (1995)
Purple People Eater (1988)
Clara’s Heart (1988)

Change Location