Patrice Robitaille

Biographie de Patrice Robitaille:

PATRICE ROBITAILLE

Année de naissance: 1974

Natif de Québec, Patrice Robitaille est devenu un diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998. Homme aux multiples talents, il est aussi à l’aise sur scène qu’à la télé, au cinéma et en tant que scénariste.

De 1998 à 2000, il a été membre de la Ligue nationale d’improvisation et a représenté le Québec au Mondial d’impro dans le cadre du Festival Juste pour rire.

On a pu voir Patrice Robitaille dans des rôles diversifiés à la télévision dans de populaires séries québécoises telles que 4 et demi, Fortier, <em`>La vie, la vie, Grande Ourse, Rumeurs ainsi que Temps dur.

Au théâtre, l’acteur a participé à plus d’une dizaine de pièces, dont certaines qu’il a coécrites. Ses débuts au petit écran sont survenus en 1999 avec le rôle de Mike, personnage de l'émission jeunesse Watatatow. Même s’il ne jamais délaissé la télé, sa migration vers le grand écran s’est effectué rapidement.

Après avoir épaulé Élise Guilbault sur le plateau du drame La femme qui boit (2001) et avoir joué un policier dans L’ange de goudron (2001) de Denis Chouinard, le principal intéressé a participé à un projet marquant du cinéma québécois. Avec Québec-Montréal (2002), Patrice Robitaille a véritablement été découvert avec comme acteur et scénariste, en plus de voir son talent être reconnu lors des galas de remise des prix Jutra et Génie. Parmi ses récompenses, notons le Jutra du meilleur scénario pour ce film,Pa honneur qu'il partage avec Ricardo Trogi et Jean-Philippe Pearson, ainsi que le prix du meilleur scénario et le prix spécial du jury au Festival international du film francophone de Namur en Belgique.

L'année 2005 a été particulièrement chargée pour l'artiste né à Québec avec la sortie de quatre longs métrages dans lesquels il apparaît. Les cinéphiles ont notamment pu le voir grâce à la comédie de mœurs de Ricardo Trogi Horloge Biologique, drame sportif réalisé par Charles Binamé pour lequel il a bien voulu prêter ses traits au célèbre joueur de hockey du Canadien de Montréal Émile «Butch» Bouchard. En 2006, c'est la comédie noire Cheech, écrite par François Létourneau, qui est venue garni sa feuille de route.

Quelques années plus tard, il a mis les pieds sur un terrain de baseball pour le flm Un été sans point ni coup sûr (2008) avec Pier-Luc Funk et Roy Dupuis, avant de renouer avec ce dernier sur le plateau de la comédie Les doigts croches (2009). À leurs côtés ont marché Claude Legault et Jean-Pierre Rochon.

En 2015, Patrice Robitaille a amorcé une séquence grâce à laquelle il a associé son nom à plusieurs succès du septième art québécois, d'abord avec la sortie du populaire long métrage Le mirage – renouant ainsi avec Ricardo Trogi – et celle du film Paul à Québec – portée par François Létourneau, Julie Le Breton et Gilbert Sicotte –, deux comédies dramatiques. L'année suivante, c'est devant les caméras de la comédie Les 3 p'tits cochons (2016), autre comédie courue en salle, qu'il a poursuivi sa carrière au cinéma.

Il a ensuite été embauché afin de prendre part à des scènes d'une autre comédie, De père en flic 2 (2017) dont l'engouement a été tel qu'elle a généré plus de 6,5 millions $ au box-office de la province. En plus de mettre en vedette le duo formé de l'humoriste Louis-José Houde et de l'acteur Michel Côté, le film peut compter sur le jeu de Hélène Bourgeois-Leclerc, Karine Vanasse et Julie Le Breton. C'est ensuite Junior Majeur (2017), une histoire présentée dans le monde du hockey, qui l'a intéressé.

Aussi très actif au petit écran, le principal intéressé a eu droit à moult rôles fort appréciés des téléspectateurs, qu'on pense à celui de Samuel Sabatier pour Toute la vérité, celui de Patrick, le meilleur ami de Martin Matte dans la populaire comédie Les beaux malaises portée par Martin Matte et pouvant compter sur le talent de Julie Le Breton, ou encore Zac Pelletier aux côtés de Marc-André Grondin devant les caméras de L'imposteur.

Beaucoup de téléspectateurs ont aussi été marqués par son jeu au sein du quatuor d'amis – formé de Pierre-François Legendre, François Létourneau et Rémi-Pierre Paquin – des Invincibles, une série maintes fois encensée, dont les trois saisons ont été offertes de 2005 à 2009.

En 2017, il a opté avec raison pour un personnage plus imposant, celui de l'enquêteur Victor Lessard imaginé par Martin Michaud et qui s'est retrouvé en tête d'affiche de la série du même titre offerte par le Club illico. L'oeuvre est devenue le plus important succès de la plateforme.

Patrice Robitaille est père de trois enfants. En raison de sa chimie palpable à l'écran avec Julie Le Breton et de plusieurs rôles qu'il a défendus à ses côtés, on lui a prêté à tort une idylle avec elle.

Filmographie:

Junior Majeur (2017)
De père en flic 2 (2017)
Les 3 p'tits cochons 2 (2016)
Paul à Québec (2015)
Le mirage (2015)
La petite reine (2014)
Bunker (2014)
Frisson des collines (2011)
Le poil de la bête (2010)
Y'en aura pas de facile (2010)
Les doigts croches (2009)
Cadavres (2009)
Un été sans point ni coup sûr (2008)
Cheech (2006)
Délivrez-moi (2006)
Maurice Richard (2005)
Saints-Martyrs-Des-Damnés (2005)
Horloge biologique (2005)
Le survenant (2005)
Québec-Montréal (2002)
L'ange de goudron (2001)
La femme qui boit (2001)

Change Location