Romola Garai

Biographie de Romola Garai:

ROMOLA GARAI

Date de naissance: 6 août 1982

Née à Londres, en Angleterre, Romola Garai a vécu à Hong Kong et Singapour avant que sa famille décide de s’établir pour de bon dans sa ville natale, alors qu’elle avait 9 ans. Plusieurs années plus tard, lors d’un cours d’art dramatique donné dans une école réservée aux filles, un directeur de casting l’a remarquée et l’a choisie afin d'incarner l’adolescente Elizabeth du téléfilm The Last of the Blonde Bombshells (2000) mettant en vedette Judi Dench et Ian Holm.

Peu de temps après, elle a eu droit à une participation à sept épisodes de la série télé Attachments, avant de décrocher un rôle pour la minisérie Perfect (2001).

La Britannique a commencé des cours universitaires en littérature dans le but de recevoir un diplôme, mais lorsqu’on lui a confié le personnage principal – celui de Cassandra Mortmain – du long métrage I Capture the Castle (2003) produit par la BBC, elle a décidé de quitter l’école et de se concentrer sur sa carrière d’actrice à plein temps. Avant même que le film soit présenté sur les écrans des salles obscures, Romola Garai a donné une éclatante prestation en incarnant Gwendolyn – une enfant gâtée – devant les caméras de la minisérie de la BBC Daniel Deronda (2002), et a prêté ses traits à Kate Nickleby pour une deuxième œuvre cinématographique, Nicholas Nickleby (2002).

Grâce à son jeu sur le plateau de I Capture the Castle, la principale intéressée a reçu, en 2003, le British Independent Film Award décerné à l’actrice la plus prometteuse. Puis, sa beauté et son talent ont capté l’attention de gens à Hollywood, si bien qu'elle a été embauchée pour prêter ses traits à Katey Vendetto, une jeune Américaine qui tombe amoureuse d’un jeune Latino dans Dirty Dancing 2: Havana Nights (2004). Fan du long métrage original pouvant compter sur la présence du regretté Patrick Swayze, elle a été emballée d’obtenir ce rôle et d’être l’une des deux têtes d’affiche, même s’il lui a fallu suivre une formation intense de salsa qu’elle a comparée à des séances d’aérobie quotidiennes.

De retour en Angleterre, l'Anglaise pu donner la réplique à Reese Witherspoon le temps de Vanity Fair (2004), elle qui a hérité du rôle d’Amelia Sedley. Pour son travail dans I’m Dancing (2004), elle a été nommée aux British Independent Film Awards dans la catégorie récompensant la meilleure actrice de soutien.

En 2006, elle a joué sous les ordres de Woody Allen – et aux côtés de Scarlett Johansson et Hugh Jackman – grâce à la comédie Scoop. L’année suivante, elle a évolué aux côtés de Keira Knightley lors du tournage du drame Atonement (2007), avant de faire partie de la même distribution que Liam Neeson, Antonio Banderas et Laura Linney quand le film The Other Man (2008) a pris forme.

En 2011, ses services ont été requis afin de faire partie de la romantique histoire de Òne Day, long métrage dont les deux principales vedettes sont Anne Hathaway et Jim Sturgess. Toujours au grand écran, on lui a fait confiance au sein de la distribution du drame biographique et historique Suffragette (2015) porté par Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep.

De plus, l'actrice a profité de sa visibilité à la télévision pour livrer des prestations de qualité qui lui ont valu deux nominations aux Golden Globes, en 2011 et 2012. La finesse de son jeu dans le rôle-titre de la minisérie Emma a aussi été reconnue, de même que celle liée à The Hour, une série de 12 épisodes pouvant compter sur la présence de Ben Whishaw et Dominic West. Les deux œuvres ont été produites par la BBC.

Durant ses temps libres, Romola Garai aime beaucoup faire de l’équitation, chanter et jouer du violon. Mariée depuis 2014 à l'acteur Sam Hoare, elle est la maman de deux enfants.

Filmographie:

Dominion (2016)
Suffragette / Les Suffragettes (2015)
Having You (2013)
The Last Days on Mars (2013)
Junkhearts (2011)
One Day / Un jour (2011)
Words of the Blitz (2010)
Glorious 39 (2009)
The Other Man / L’autre homme (2008)
Atonement / Expiation (2007)
Angel (2007)
Amazing Grace / La grâce du ciel (2006)
As You Like It (2006)
Scoop (2006)
Renaissance (2006) (voix)
El sueño de una noche de San Juan (2005) (voix)
Inside I’m Dancing (2004)
Vanity Fair / La foire aux vanités (2004)
Dirty Dancing: Havana Nights / Danse lascive 2 : Les nuits de la Havane (2004)
I Capture the Castle / Les demoiselles du château (2003)
Nicholas Nickleby (2002)

Change Location