Benedict Wong

Biographie de Benedict Wong:

BENEDICT WONG

Date de naissance: 20 février 1970

Benedict Wong est un acteur britannique faisant partie des paysages cinématographique et télévisuel. Il est connu grâce à son travail devant les caméras des films Prometheus (2012), The Martian (2015) et Doctor Strange (2016), ainsi que son interprétation de Kublai Khan sur le plateau de la série de Netflix Marco Polo.

Le principal intéressé est né à Eccles, en Angleterre, de parents originaires de Hong Kong. Il a été élevé à Salford où il a étudié les arts de la scène. Toutefois, il a ensuite peiné à trouver du travail, étant bien souvent laissé de côté lors d'auditions. Il lui a fallu attendre l'âge de 22 ans pour décrocher son premier rôle, dans la série Screenplay. En 1993, il a été embauché afin de prendre part à Kai Mei Sauce, un radio-théâtre destiné aux ondes de la BBC, et de joindre brièvement la distribution de la série Last of the Summer Wine.

Plusieurs années ont passé, amenant leur lot de personnages secondaires dans des émissions et des téléfilms. C'est avec Frakie Lie, personnage du téléfilm Supply & Demand produit en 1997. Il l'a retrouvé quand a pris forme la minisérie du même titre. Il a également pu garnir sa feuille de route grâce à une visibilité le temps de plusieurs épisodes de la série The Bill proposée par la chaîne ITV.

À la même époque, Benedict Wong a eu droit à son baptême au cinéma, prenant part au suspense Spy Game (2001) mettant en vedette Robert Redford et Brad Pitt. L'année suivante, il a partagé le haut de l'affiche de la sitcom de courte durée de la BBC 15 Storeys High en compagnie de Sean Lock. De nombreux téléspectateurs ont depuis succombé au charme de cette émission.

Sur la planète cinéma, l'artiste a aussi fait valoir ses talents devant l'équipe du suspense Dirty Pretty Things (2002) porté par Audrey Tautou. En prêtant avec brio ses traits à Guo Yi, il a reçu une nomination pour la catégorie récompensant le meilleur acteur de soutien aux British Independent Film Awards.

Au cours des quelques années qui ont suivi, il a continué à alterner entre petit et grand écran. De cette période,on note le suspense de science-fiction Sunshine (2007) tout comme Cillian Murphy et Rose Byrne, la comédie Grow Your Own (2007) ainsi que la mystérieuse œuvre de science-fiction Moon (2009), cette dernière jouissant également du talent de Sam Rockwell et Kevin Spacey.

Il a enchaîné avec rôle important, celui du drame de science-fiction Prometheus (2012) réalisé par Ridley Scott, en profitant pour découvrir l'univers des superproductions hollywoodiennes. Par contre, ce n'est qu'en 2014 qu'on a finalement reconnu ses habiletés comme il le souhaitait. D'abord, il a été choisi afin de donner vie à Kublai Khan – un général de guerre vénéré – quand a été mis en images le scénario de la très populaire série Marco Polo destinée à la plateforme Netflix. Le public l'a ainsi grandement remarqué.

L'homme ne s'est pas arrêté là, car il a bien voulu défendre un rôle de soutien aux côtés de Matt Damon dans l'aventure spatiale The Martian (2015) finaliste aux Oscars. Il a fait de même en donnant la réplique à Benedict Cumberbatch pour le succès sur les écrans des salles obscures Doctor Strange (2016) des studios Marvel. Lors d'un entretien avec Slash Film, il a expliqué que son personnage de Wong était très différent de celui dépeint sur les pages des bandes dessinées, alors qu'il est plutôt le valet du protagoniste. «Wong fait maintenant partie de notre monde, entraînant ses disciples et sorciers, en plus d'être un protecteur des artéfacts du Sanctum et des livres rituels anciens, a-t-il détaillé. C'est où nous verrons Wong et Docteur Strange devenir de véritables alliés et combattre ensemble les forces venues d'une autre dimension.»

Le rôle de Wong a également permis à Benedict Wong d'obtenir sa place dans l'univers de deux énormes succès commerciaux, Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019) ayant amassé plus de deux milliards $US de recettes chacun. De plus, il a épaulé Will Smith devant les caméras de Gemini Man (2019) réalisé par Ang Lee.

Filmographie:

Gemini Man / L'homme Gémeau (2019)
Avengers: Endgame / Avengers : Phase finale (2019)
Avengers: Infinity War / Avengers : La guerre de l'infini (2018)
Annihilation (2018)
Doctor Strange / Docteur Strange (2016)
The Martian / Seul sur Mars (2015)
Kick-Ass 2 (2013)
Hummingbird / Rédemption (2013)
Prometheus (2012)
Johnny English Reborn / Johnny English renaît (2011)
The Lady / La dame (2011)
The Flying Machine (2011) (voix)
Better Life (2010)
Shanghai (2010)
Moon (2009)
The Heir Apparent: Largo Winch (2008)
Grow Your Own (2007)
Sunshine (2007)
Tristram Shandy: A Cock and Bull Story (2005)
On a Clear Day (2005)
Code 46 (2003)
Dirty Pretty Things / Loin de chez eux (2002)
Kiss Kiss (Bang Bang) (2001)
Spy Game / Jeux d'espionnage (2001)

Change Location