Fernando Meirelles

Biographie de Fernando Meirelles:

FERNANDO MEIRELLES

Date de naissance: 9 novembre 1955

Fernando Meirelles est né à São Paulo, au Brésil. Alors qu'il étudiait l'architecture à l'université de sa ville natale, il a commencé à développer un intérêt pour la réalisation cinématographique. Appuyé par des amis, il a produit des vidéos expérimentales. Ensemble, ils ont formé une compagnie appelé Olhar Electônico et sont devenus des gens connus après avoir gagné des prix lors de festivals brésiliens.

Le grouope est ensuite passé à la productions d'émissions télévisées pour des chaînes au Brésil durant les années 1980. Éventuellement, Fernando Meirelles a commencé à travailler dans l'industrie du cinéma et a commencé à réaliser des publicités au petit écran. Au début de la décennie suivante, avec l'aide de Paulo Morelli et Andrea Barata Ribeiro, il a fondé la compagnie de production cinématographique O2 Filmes.

L'oeuvre familiale Menino Maluquinho 2: A Aventura (1998) – connu sous le titre anglais The Nutty Boy 2 – est le premier film pour lequel le principal intéressé s'est assis derrière la caméra. La réalisation a été primée de la mention décernée à la meilleure production aux enfants lors du festival de cinéma à Carthagène.

Domésticas: O Filme (2001), le long métrage suivant de Fernando Meirelles, a braqué les projecteurs sur le monde invisible des femmes de ménage brésiliennes habitées par leurs rêves et leurs désirs secrets. L'oeuvre a raflé le Grand Prix au Festival du film latino-américain de Toulouse en plus de permettre à son créateur d'être finaliste à l'obtention du prix offert au meilleur acteur et celui pour le meilleur scénario à la cérémonie Cinema Brazil Grand Prize.

Puis, une pluie de récompenses s'est abattue sur lui après la sortie du court-métrage Golden Gate (Palace II) projeté en 2002. Les villes d'Aspen, Berlin, Melbourne et Stockholm, tout comme le Brésil, ont encensé le film.

Le succès ne s'est pas arrêté là pour le Brésilien. Un ami lui a donné une copie du roman «City of God» en lui parlant de la possibilité de porter l'histoire au cinéma. Au départ, Fernando Meirelles s'est montré réticent, car il savait que le livre «s'intéressait aux débuts d'un vendeur de drogue à Rio de Janeiro, un récit violent et sans espoir», a dit ce dernier lors d'une entrevue. Par contre, au cours de la lecture, il s'est mis à surligner certaines phrases et à prendre des notes concernant de possibles lieux de tournage. Puis, le cinéaste a décidé de faire confiance à des acteurs inconnus, covoquant quelque 2000 jeunes des quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Pendant six mois, sur le plateau, les gens ont improvisé les scènes. C'est ainsi que les membres de la distribution ont aidé à créer environ 70 pour cent des dialogues.

Le film a été très populaire au Brésil et a commencé à générer un grand intérêt à travers le monde après sa présentation au Festival du film de Cannes. City of God (2003) a été synonyme de multiples trophées et de quatre nominations aux Oscars, dont une décernée au réalisateur dans la catégorie soulignant le meilleur des gens de sa profession.

Même s'il a reçu moult offres de la part de producteurs hollywoodiens, le primé cinéaste a pris la décision d'un refuser un grand nombre afin de signer des longs métrages indépendants. Ce qui se rapproche le plus d'une gros long métrage hollywoodien est Blindness (2008), un drame doté d'un budget de 25 millions $US mettant en vedette Julianne Moore, Mark Ruffalo, Danny Glover et Gael Garcia Bernal. C'est le Canadien Don McKellar qui a rédigé le scénario à partir du roman de José Saramago.

Quelques années plus tard, il a dirigé Rachel Weisz – qu'il avait précédemment embauchée pour son suspense The Constant Gardener (2005) –, Jude Law et Anthony Hopkins afin de donner corps à son projet 360 (2012). Il a renoué avec ce dernier acteur quand est venu le temps de mettre en images le scénario du drame The Two Popes appartenant à la plateforme Netflix.

Fernando Meirelles est marié à Ciça Meirelles qu'on peut brièvement voir dans son film Blindness. Le couple a deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

The Two Popes (2019)
Rio, Eu Te Amo (2014)
360 (2012)
Som e Fúria: O Filme (2009)
Blindness / L'aveuglement (2008)
The Constant Gardener / La constance (2005)
Cidade de Deus / La cité de Dieu (2002)
Domésticas: O Filme (2001)
Menino Maluquinho 2: A Aventura (1998)

Change Location