Alison Pill

Biographie de Alison Pill:

ALISON PILL

Date de naissance: 27 novembre 1985

Native de Toronto, en Ontario, Alison Pill a décidé qu’elle voulait devenir actrice à 10 ans. En tant que membre de la chorale Toronto Children’s Chorus, elle a été choisie pour faire la narration d’une des prestations de l’ensemble. «Grâce à ça, j’ai obtenu un emploi qui consistait à enregistrer des histoires sur cassettes pour les enfants. Alors je me suis dit: ¨Eh bien, maintenant je suis une vraie professionnelle avec les 20 dollars que je gagne ainsi¨», a-t-elle confié à Tribute Publishing.

Sa mère a par la suite tenté, mais en vain, de la dissuader d’accepter un petit emploi pour la série Kung Fu: The Legend Continues. La jeune Canadienne ne voyait aucun problème à attendre de longues heures pour quelques minutes de temps devant la caméra. «Je me trouvais incroyable quand je jouais la fille qui montrait le vase dans la scène du musée», se souvient-elle encore.

La petite fille aux joues potelées s’est ensuite trouvée un agent et a bien vu qu’elle avait le profil pour défendre un grand éventail de rôles. À 11 ans, elle était déjà apparue dans un épisode de la série jeunesse The New Ghostwriter Mysteries. À 12 ans, elle a notamment décroché des rôles dans deux téléfilms et un pour une minisérie.

C’est en 1999 qu’elle a pu faire ses débuts dans un long métrage destiné au grand écran, une petite production canadienne intitulée The Life Before This. Elle a enchaîné en campant la plus vieille soeur de Jacob dans le film Jacob Two Two Meets the Hooded Fang (1999). Elle a réussi à jouer dans quatre autres téléfilms avant d’avoir fêté ses 14 ans.

L’année 2000 n’a guère été plus reposante pour Alison Pill. Cette dernière a été aperçue devant les caméras de Skipped Parts aux côtés de Drew Barrymore et Mischa Barton, ainsi que dans quatre téléfilms, dont Babe de la chaîne TNT qui lui a permis de personnifier la fille de Farrah Fawcett. Comme si ce n’était pas suffisant, elle a également hérité du personnage principal de la production canadienne The Dinosaur Hunter destinée aux musées et à la télévision. L’œuvre a également été présentée aux jeunes lors du Burbank International Children’s Film Festival, permettant à la principale intéressée de mettre la main sur le prix remis à la meilleure actrice chez les enfants. Puis, on a pu l’apercevoir à quelques reprises au petit écran, notamment dans le téléfilm Midwives (2001) pour lequel elle donne la réplique à Sissy Spacek qui joue sa maman.

En 2003, elle est devenue la soeur de Katie Holmes sur le plateau du long métrage indépendant Pieces of April. Elle a aussi été choisie afin de tenir le haut de l’affiche de Fast Food High (2003) un téléfilm diffusé par la chaîne CTV suivant une adolescente qui obtient un emploi dans un établissement de restauration rapide et qui tente d’y faire entrer un syndicat. De plus, elle a eu la chance de côtoyer Lindsay Lohan, car elle a fait partie de la distribution de la comédie Confessions of a Teenage Drama Queen (2004) tournée par la compagnie Disney à Toronto. Elle a même trouvé le moyen de monter sur les planches pour la pièce None of the Above.

En 2007, Alison Pill a accepté d’être l’une des filles de la star Steve Carell dans la comédie dramatique et romantique Dan in Real Life. À cette époque, elle comptait déjà à son actif une quarantaine d’apparitions dans les salles obscures et au petit écran.

N'hésitant pas à explorer les différents genres cinématographiques, elle a pris part au tournage de la comédie d'action Scott Pillgrim vs. the World (2010) aux côtés de Michael Cera avant d'être dirigée deux fois par Woody Allen, d'abord pour Midnight in Paris (2011) et, peu de temps après, sur le plateau de Rome with Love (2012). À cela, il faut ajouter sa présence au sein de la distribution de la comédie sur le hockey Goon (2011) – pouvant notamment compter sur le talent des Québécois Marc-André Grondin et Jay Baruchel – et son implication dans des scènes du film d'action Snowpiercer (2013).

Elle a plus tard remis en ajoutant à sa filmographie la comédie Hail, Caesar! (2016) des frères Coen, le suspense Miss Sloane (2016) avec Jessica Chastain dans le rôle-titre et une suite, la comédie Goon: Last of the Enforcers (2017).

Les téléspectateurs ont quant à eux pu apprécier la qualité du jeu de la Canadienne dans des séries telles que In Treatment mettant en vedette Gabriel Byrne, la fresque historique The Pillars of the Earth basée sur l'oeuvre de Ken Follett, ainsi que l'acclamée The Newsroom produite par HBO. À cela, il faut ajouter qu'elle a intégré la distribution de American Horror Story au début de la septième saison proposée en 2017.

En raison de son horaire très chargé, Alison Pill a fait ses études via un programme conçu pour les jeunes qui travaillent. Depuis qu’elle a complété ses études secondaires, elle habite New York et consacre ses énergies à développer sa carrière.

En 2015, elle et son amoureux, l'acteur Joshua Leonard, se sont épousés. Leur fille Wilder Grace est née en novembre 2016.

Filmographie:

Ideal Home (2018)
Goon: Last of the Enforcers / Goon : Le dernier des durs à cuire (2017)
Miss Sloane (2016)
Hail, Caesar! / Ave, César! (2016)
Zoom (2015)
Cooties (2014)
Snowpiercer / Snowpiercer : Le transperceneige (2013)
To Rome with Love / Rome mon amour (2012)
Goon / Goon: Dur à cuire (2011)
Portraits in Dramatic Time (2011)
Midnight in Paris / Minuit à Paris (2011)
Scott Pilgrim vs. the World / Scott Pilgrim vs le monde (2010)
One Way to Valhalla (2009)
Milk (2008)
Dan in Real Life / Dan face à la vie (2007)
Dear Wendy (2005)
Confessions of a Teenage Drama Queen / Confessions d’une jeune diva (2004)
Fast Food High (2003)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)
Perfect Pie / La voie du destin (2002)
Skipped Parts (2000)
Jacob Two Two Meets the Hooded Fang (1999)
The Life Before This (1999)

Change Location