Topher Grace

Biographie de Topher Grace:

TOPHER GRACE

Date de naissance: 12 juillet 1978

Natif de New York, mais élevé au Connecticut, Christopher John Grace – mieux connu sous le nom de Topher Grace – a été découvert en 1998 alors qu’il jouait dans une pièce étudiante intitulée A Funny Thing Happened on the Way to the Forum. Ce sont les producteurs de la populaire émission That ‘70s Show, Bonnie et Terry Turner, qui ont vu en lui un talent certain.

Quelques mois plus tard, ces derniers l’ont convoqué à une audition pour faire partie de la sitcom. Même si c’était sa première expérience de la sorte, Topher Grace a déroché le rôle d’Eric Forman dans cette nouveauté au petit écran. Il a ensuite pris la décision de mettre en veilleuse ses études universitaires amorcées en Californie afin de se consacrer à son travail d’acteur.

L’émission a été un succès si bien que deux ans plus tard, le principal intéressé a fait ses débuts au cinéma en campant un drogué pour le film Traffic (2000) de Steven Soderbergh. Sa prestation a été très appréciée, car il a obtenu un Young Hollywood Award dans la catégorie de la révélation de l’année.

Il s’est ensuite vu offrir un autre rôle important, cette fois pour Mona Lisa Smile (2003), long métrage mettant en vedette Julia Roberts, Julia Stiles et Kirsten Dunst. L’année suivante, il a tenu le haut de l’affiche de la comédie Win a Date with Tad Hamilton! (2004) en défendant le rôle d’un jeune homme secrètement amoureux d’une fille qui gagne une sortie avec une vedette de cinéma.

En plus de jouer devant les caméras de nombreux épisodes de la sitcom That ‘70s Show en 2004 et 2005, l'Américain a été l’objet de désir de deux actrices fort populaires, soit Laura Linney et Scarlett Johansson, respectivement dans le drame P.S. (2004) et la comédie In Good Company (2005). Les deux personnages que l’acteur a campés lui ont permis de confirmer son statut de vedette montante au grand écran.

Pas surprenant, donc, qu’en 2005 il ait retenu l’attention du réalisateur Sam Raimi pour Spider-Man 3 (2007), un autre volet des aventures de l’homme araignée. Dans cette superproduction, il y joue Eddie Brock, un personnage bénéficiant d’une belle visibilité.

En 2010, l’acteur a pu faire partie d’une distribution toute étoile, celle du long métrage romantique Valentine’s Day. Il a aussi été vu par bon nombre de cinéphiles grâce à son personnage du film d’action Predators. Il a ainsi partagé des scènes avec Adrien Brody et Laurence Fishburne. L’année suivante, il a été, avec Anna Faris, la tête d’affiche de la comédie dramatique Take Me Home Tonight (2011).

Le principal intéressé a ensuite notamment pris part au tournage de scènes de la comédie The Big Wedding (2013) pour laquelle il est en vedette en compagnie de Robert De Niro, Diane Keaton, Katherine Heigl et Amanda Seyfried. Puis, il a accepté les ordres de Christopher Nolan pour son acclamée histoire de science-fiction Interstellar (2014) pouvant compter sur le jeu de Matthew McConaughey et Anne Hathaway. Puis, il a épaul Jesse Eisenberg et Kristen Stewart sur le plateau de la comédie d'action American Ultra (2015) avant de changer complètement d'univers grâce au drame biographique Truth (2015) porté par Cate Blanchett et Robert Redford.

Ajoutons à cela qu'en 2017, il s'est joint à l'équipe de Brad Pitt pour la comédie dramatique de guerre War Machine.

Avant de devenir acteur, Topher Grace a sérieusement songé faire carrière comme joueur de tennis. En plus de ce sport, il aime beaucoup pratiquer le soccer et collectionne les casquettes de baseball.

Son prénom particulier est le résultat du surnom Chris que lui donnaient des jeunes à l’école, mais qu’il n’aimait pas du tout. Il a donc choisi de se faire appeler Topher par les gens de l’industrie du divertissement. Autre chose que l’acteur n’aime pas: discuter de sa vie amoureuse avec les journalistes.

Depuis mai 2016, Topher Grace est un homme marié. Son épouse est l'actrice américaine Ashley Hinshaw.

Filmographie:

BlacKkKlansman (2018)
Under the Silver Lake (2018)
War Machine (2017)
Opening Night (2016)
Truth / Vérité (2015)
American Ultra / Hyper agent américain (2015)
Interstellar / Interstellaire (2014)
Playing It Cool (2014)
The Calling (2014)
Don Peyote (2014)
The Big Wedding / Un grand mariage (2013)
The Giant Mechanical Man (2012)
The Double / Dédoublement (2011)
Take Me Home Tonight / Une soirée d’enfer (2011)
Predators / Les prédateurs (2010)
Valentine’s Day / La Saint-Valentin (2010)
Personal Effects (2009) (voix) (son nom n’apparaît pas au générique)
Spider-Man 3 (2007)
In Good Company / En bonne compagnie (2005)
Ocean’s Twelve / Le retour de Danny Ocean (2004) (son nom n’apparaît pas au générique)
P.S. (2004)
Win a Date with Tad Hamilton! / Gagnez un rendez-vous avec Tad Hamilton! (2004)
Mona Lisa Smile / Le sourire de Mona Lisa (2003)
Pinocchio (2002) (voix)
Ocean's Eleven / L'inconnu de Las Vegas (20010 (son nom n'apparaît pas au générique)
Traffic / Trafic (2000)

Change Location