Stéphane Rousseau

Biographie de Stéphane Rousseau:

Stéphane Rousseau

Date de naissance : 16 septembre 1966

Le grand public savait déjà que Stéphane Rousseau avait plusieurs cordes à son arc. Imitateur, danseur, crooner, musicien, chanteur, animateur de radio, Stéphane est également sculpteur et peintre. Le voilà qui vient de réaliser un vieux rêve en ajoutant à sa palette le métier de comédien. À 36 ans, il se retrouve en tête d’affiche de deux grosses productions en 12 mois : Les dangereux de Louis Saïa en 2002 puis Les invasions barbares de Denys Arcand début 2003. Heureusement d’ailleurs que les deux films sont parus rapidement, Les invasions barbares faisant vite oublier le désastre critique et financier que fut Les dangereux et démontrant clairement que Rousseau avait le talent pour faire du cinéma.

Rousseau a débuté sa carrière d’humoriste dans les cabarets et les clubs, l’école classique des « stand-ups », dès l’âge de 13 ans. Il a fait le tour du Québec en compagnie de son mentor, le légendaire Roméo Pérusse, qui l’avait remarqué alors qu’il se produisait dans un cabaret de Saint-Henri. Il se lance en radio en 1989 à Montréal. Stéphane Rousseau présente ensuite son premier spectacle en solo en 1992 au théâtre Saint-Denis. En deux ans, plus de 300,000 personnes ont assisté à son spectacle et l’on consacré humoriste vedette au Québec.

En 1993, Stéphane a remporté le Félix du Meilleur spectacle d’humour. Un an plus tard, il a remporté un billet Double Platine qui souligne la vente de plus de 100,000 billets, performance qu’il a répétée en 2000 pour son 3e spectacle solo. Ce dernier lui a aussi valu 2 prix Olivier, soit celui du spectacle le plus populaire et de la performance scénique de l’année. Il a participé, en 1997, au Festival du rire de Montreux en Suisse, où il a été chaudement accueilli. En 1999, il a fait partie du méga spectacle du millénaire de Céline Dion présenté au Centre Molson. En 2001, il prenait d’assaut Le Bataclan, une salle parisienne où il a donné 50 représentations. Son spectacle a littéralement conquis les critiques comme le public, qui l’ont affectueusement surnommé le " Brad Pitt " de l’humour...

Filmographie :

Les invasions barbares (2003)
Les dangereux (2002)

Change Location