Film de peur 3 Affiche de film

Film de peur 3

Scary Movie 3

  • Date de sortie: vendredi 24 octobre 2003
  • Genre: Comédie

  • Réalisateur: David Zucker
  • Producteur: Robert K. Weiss
  • Site officiel: www.scarymovie.com
Lire en anglais

Critique

On dit que les seules certitudes dans la vie sont la mort et les impôts. J'ajouterais les suites de tout film qui fait tout près de 100 millions $US. Donc après les inepties de Film de peur 1 et 2, Dimension lance le troisième volet (pourquoi pas puisque les trilogies sont à la mode). Par contre même si le concept et le studio sont les mêmes, l'équipe derrière le film a substantiellement changée. Création des irrévérencieux frères Shawn et Marlon Wayans, la franchise est maintenant sous l'égide de David Zucker, un vieux de la vieille en ce qui concerne les parodies puisqu'on lui doit Y a-t-il un pilote dans l'avion et autres L'agent fait la farce.

Les seuls visages retenus des films précédents sont ceux d'Anna Faris, jouant toujours l'idiote de service Cindy Campbell et Regina Hall, jouant l'irritante Brenda Meeks. Tout le reste de la distribution a changé et inclut cette fois Charlie Sheen, Anthony Anderson, Simon Rex et Leslie Nielsen. Alors qu'on nous annonçait à l'origine des parodies centrées sur Harry Potter et Le seigneur des anneaux, on se retrouve plutôt avec une intrigue mêlant Le Cercle (Ring) et Signes (Signs), avec une petit touche de La matrice et 8 Mile pour faire à la mode. Cindy Campbell, devenu journaliste télé, enquête sur une mystérieuse vidéocassette qui tue les gens en une semaine ou en tout cas sept jours, dépendant des fériés. Pendant ce temps, le fermier Tom observe des phénomènes bizarres sur sa ferme, pendant que son jeune frère rêve de connaître la gloire en tant que rapper blanc. Voilà l'essentiel de l'intrigue.

S'il y a quelques rires à y avoir pendant Film de peur 3, ils ne sont pas assez nombreux et les meilleurs ont probablement été vus dans la bande-annonce. Ça vous donne une bonne idée de savoir si vous devriez vous déplacer ou non. L'ensemble est toujours vulgaire, mais de façon un peu plus innocente qu'à la période Wayans. Disons qu'on verse un peu plus dans le scatologique mais moins dans le 'ouvertement sexuel'. Reste qu'on peut sincèrement se questionner sur la qualité d'un film quand il ne dure que 75 minutes et que même à l'intérieur de ce court laps de temps, on s'ennuie. Au lieu d'aller chercher des points spécifiques des films parodiés et de les retourner sur eux-mêmes, le film se contente plutôt de recréer des séquences des films en questions en espérant que ça nous fera sourire. Je donnerais à Film de peur 3 2 points pour les quelques rires mais un gros 0 pour l'effort.

par Nicolas Lacroix
Change Location