Agents troubles Affiche de film

Agents troubles

The Departed

  • Date de sortie: vendredi 6 octobre 2006
  • Genre: Drame

  • Réalisateur: Martin Scorsese
  • Producteur: Brad Grey, Brad Pitt, Graham King
  • Scénario: William Monahan
  • Studio: Warner Bros. Pictures
  • Durée: 2h 32m
  • Site officiel: www.thedeparted.com
Lire en anglais

Critique

Lors d’une récente discussion, je mentionnais mon incapacité à nommer cinq excellents films de 2006 alors que nous sommes déjà en octobre. Heureusement pour nous, Martin Scorsese nous revient dans sa meilleure production en plus de 10 ans (depuis Goodfellas en fait) et son The Departed se hisse immédiatement au sommet des meilleurs films de 2006, juste après United 93.

Boston, Mass., alors que deux nouvelles recrues, Colin Sullivan et Billy Costigan, se retrouvent dans des positions opposées autour de Frank Costello, chef de la mafia irlando-américaine. Sullivan est ouvertement policier et secrètement taupe pour Costello, tandis que Costigan est ouvertement membre du gang de Costello et secrètement sous couverture pour la police. S’engage alors un véritable jeu du chat et de la souris alors que chacun tente de découvrir l’identité de l’autre.

À la fois haletant, drôle, vulgaire, violent et diaboliquement surprenant, le plus récent film de Scorsese est certainement son plus divertissant depuis, justement, Goodfellas. Aucune longueur malgré les deux heures trente de durée, des performances majoritairement parfaites, The Departed est un modèle de réalisation précise et maîtrisée. Les choix de Scorsese, tant dans la mise en scène que dans la musique et les mouvements de caméras, sont digne du maestro qu’il est devenu.

Le scénariste William Monahan, lui-même de Boston, américanise de belle façon l’intrigue du film asiatique Infernal Affairs, un méga succès à Hong Kong qui a déjà eu droit à deux suites. Il retient la tension de l’original tout en approfondissant les personnages, particulièrement ceux de Jack Nicholson et de Vera Farmiga, qui incarne la psychologue prise entre les deux policiers.

Ce ne sont que deux morceaux de cette impressionnante distribution que Scorsese a assemblée, proposant notamment un Leonardo DiCaprio rarement meilleur et un Mark Wahlberg tout à fait savoureux, moi qui ne l’aime pas tellement habituellement. Matt Damon réussit un peu moins bien, son accent typique de Boston variant un peu trop d’une scène à l’autre. Un détail qui ne ruine cependant pas complètement sa vaillante performance. De leur côté Alec Baldwin, Martin Sheen et Ray Winstone rayonnent lors des quelques séquences qu’on leur donne. Il ne manque vraiment que De Niro pour en faire un vrai de vrai film de Martin Scorsese, ce dernier ayant dû laisser son rôle à Sheen à la dernière minute.

The Departed est un fabuleux film policier offrant à la fois tension, dialogues savoureux, performances remarquables et plusieurs surprises. Les cœurs plus sensibles voudront cependant se rappeler que Scorsese ne fait jamais dans la dentelle côté violence et ce plus récent film ne fait aucunement exception. À voir et revoir.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location