Les Simpson : le film Affiche de film

Les Simpson : le film

The Simpsons Movie

  • Date de sortie: vendredi 27 juillet 2007
  • Genre: Comédie

  • Réalisateur: David Silverman
  • Producteur: Mike Scully, Richard Sakai
  • Scénario: James L. Brooks, Matt Groening, Al Jean, Ian Maxtone-Graham, George Meyer, David Mirkin, Mike Reiss, Mike Scully, Matt Selman, John Swartzwelder, Jon Vitti
  • Studio: 20th Century Fox
  • Durée: 1h 27m
  • Site officiel: www.simpsonsmovie.com/
Lire en anglais

Critique

Les Simpson sont maintenant majeurs, ayant atteint l ‘âge de 18 ans, et s’offrent enfin, après des années de tergiversations, le film qu’ils se promettaient depuis longtemps. Au lieu de faire comme la plupart des séries et de passer au grand écran quelques années après la fin de leur règne télévisuel, la famille jaune la plus célèbre du monde fait le saut presque en pleine heure de gloire. Je dis presque car la série n’est plus ce qu’elle était, évidemment, après autant de saisons.

C’est « business as usual » chez la famille Simpson alors que l’adoption d’un cochon par Homer (la phrase « spider-pig, spider-pig » étant déjà sur le point de devenir une référence pop seulement grâce à la bande-annonce du film) dégénèrera en catastrophe environnementale qui forcera la famille à fuir Springfield et testera leur amour de la façon la plus sévère.

Bien franchement, l’idée d’un film tiré de la série Les Simpson ne m’intriguait guère. Il y a déjà au moins deux ou trois saisons que la série ne me fait plus très rire, mis à part peut-être les épisodes d’Halloween. C’est avec grand bonheur que j’ai trouvé le plus long des épisodes des Simpson le plus drôle depuis quelques années au moins!

L’équipe derrière le film s’en donne à cœur joie, profitant d’un budget plus élevé et d’un médium moins restrictif pour nous offrir des Simpson presque à leur plein potentiel. L’animation est plus léchée, l’humour (un peu) plus explicite, l’intrigue bien ficelée et bien construite. Par contre, l’humour qu’on nous offre n’est pas aussi mordant qu’il l’a été au cours des premières années de la série. C’est d’ailleurs ce que plusieurs déplorent de la série qui, en 18 ans, est passée du summum de l’humour actuel, mordant, osé, n’ayant pas peur de se mesurer aux sujets les plus chauds, à quelque chose de vaguement amusant mais prévisible et… « safe ». C’est bien simple, d’emblèmes de la contre-culture pop, Les Simpsons sont devenus la culture pop. On dit souvent que l’âge amène la respectabilité et c’était donc peut-être inévitable.

On retrouve donc des Simpson sympathiques, très amusants mais somme toute assez convenables. Le film se concentre presque uniquement sur la famille immédiate, accordant très peu de temps aux personnages secondaires, même s’ils sont tous présents et reçoivent tous leur clin d’œil ou presque. Tous les acteurs vocaux sont en grande forme et le générique vous offrira la chance de voir pour combien de personnages chacun offre sa voix, si vous ne le saviez pas déjà. Très drôle et parfois même touchant, le film intéressera et comblera tous les fans de la série. Même les anciens…

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location