Les ruines Affiche de film

Les ruines

The Ruins

  • Date de sortie: vendredi 4 avril 2008
  • Genre: Horreur

  • Réalisateur: Carter Smith
  • Producteur: Chris Bender, Jeremy Kramer, Stuart Cornfeld
  • Scénario: Scott B. Smith
  • Studio: DreamWorks Pictures
  • Durée: 1h 50m
  • Site officiel: www.ruinsmovie.com
Lire en anglais

Critique

Je n'aurais probablement pas porté attention au film les Ruines n'eut été qu'il s'agissait de l'adaptation d'un best-seller de Scott Smith (A Simple Plan). Je n'ai pas lu le livre mais ses origines littéraires me laissaient espérer un peu mieux qu'un autre film où une bande de jeunes idiots tombe sous les coups d'un maniaque quelconque. C'est à peu près ce que j'ai trouvé.

Quatre jeunes Américains décident d'accompagner un jeune Allemand qui doit rejoindre son frère sur le site de ruines Maya en plein milieu de la jungle mexicaine. Ils y trouvent des autochtones belliqueux qui les tiennent prisonniers des ruines et un environnement végétal plus hostile que tout ce qu'ils pouvaient imaginer.

Le film qui vient en tête en voyant Les Ruines est probablement Fièvre noire/Cabin Fever d'Eli Roth, mais sans la finale déjantée. On retrouve ici comme dans le film de Roth quatre jeunes pas très sympathiques qui, au départ du moins, méritent un peu ce qui leur arrive. Ce qui surprend avec Les Ruines c'est que les personnages prennent un peu de profondeur alors que leurs tourments débutent et que ces tourments sont assez explicites et originaux pour garder notre attention.

Les quatre acteurs principaux Jonathan Tucker (Massacre à la tronçonneuse version 2003), Jena Malone (Into the Wild), Laura Ramsey (The Covenant) et Shawn Ashmore (X-Men) s'élèvent au-dessus des performances habituelles de ce genre de film et surprennent. Leur intensité suit parfaitement la trajectoire de celle du scénario et rend possible des séquences qui auraient pu paraître ridicule. Une partie de ce crédit va évidemment aussi au réalisateur Carter Smith (aucun lien avec l'auteur du roman) qui en est à sa première réalisation d'un long-métrage.

Le film n'est pas pour les cœurs sensibles et les effets spéciaux de Les Ruines sont juste assez dégoutants. La musique minimaliste de Graeme Revell ponctue quant à elle certaines séquences sans être trop présente. D'ailleurs le design sonore du film est assez remarquable si l'on considère les sons qui sont créés par l'équipe (je ne veux vous donner trop de détails pour en pas gâcher le film), un défi de taille qui encore une fois aurait pu tomber dans l'idiotie assez facilement.

Les Ruines n'a rien d'un grand film mais il est meilleur que ce que laisse présager la bande-annonce et a de quoi agréablement surprendre. Les amateurs de sensations fortes y trouveront leur compte.

par Nicolas Lacroix
vu en version française
Change Location