Dans une galaxie près de chez vous 2 Affiche de film

Dans une galaxie près de chez vous 2

Dans une galaxie près de chez vous 2

  • Release Date: April 18, 2008 (limited)
  • Genre: Comedy

  • Director: Philippe Gagnon
  • Producer(s): Diane England
  • Writer(s): Pierre-Yves Bernard, Claude Legault
  • Studio: TVA Films
  • Length: 1h 30m
  • Official Site: www.dansunegalaxie2.com
Read in French

Critique

Si vous vous rappelez, j'avais bien aimé découvrir Dans une galaxie près de chez vous lors de la sortie du premier film (non je ne regardais pas la série télé). J'avais trouvé ça fou (dans le bon sens), drôle pour plusieurs niveaux d'âge et incroyablement sympathique. Le bonheur serait-il autant au rendez-vous la seconde fois?

L'équipage du vaisseau spatial Romano Fafard, toujours à la recherche d'une planète habitable où transférer les humains de la Terre, est au bout de ses ressources. Lorsque la dernière sonde tombe sur une planète inconnue que Petrolia nommera Crème hydratante pour le visage – soulage la peau sèche (après plus de 700 000 planètes à nommer on manque d'inspiration semble-t-il), le capitaine Patenaude et son équipage devront se rendre sur celle-ci pour tenter de la retrouver. Ils se retrouveront cependant pris au centre d'un conflit extraterrestre et apprendront une nouvelle catastrophique qui changera leur mission à tout jamais.

D'entrée de jeu, il faut dire que le second film m'a moins fait rire que le premier. Pas que le cœur n'a pas l'air d'y être du côté de l'équipage du Romano Fafard, pas du tout. La même fougue anime tout le monde. Non, c'est plutôt que la folie contrôlée de l'épisode précédent a cédé un peu aux messages politiques et environnementaux, donnant ainsi un film un peu plus solennel, un peu plus lourd, un peu plus sérieux. Un film qui se termine comme si c'était 'la fin des émissions' pour la bande de Dans une galaxie, même si Claude Legault jure avoir l'idée pour un troisième film. En ce sens, ce deuxième film est presque plus touchant que drôle.

En effet derrière les blagues faciles sur ceux qui votent pour Mario Dumont (la communauté artistique pourrait peut-être chercher d'autres cibles que les concitoyens votants) le message écologique à la base de cette série se fait plus pressant et plus poignant. L'inquiétude des scénaristes pour l'avenir est palpable et la finale douce-amère représente le point fort du film. Parlant d'écriture, celle-ci est encore une fois, pour reprendre maladroitement un slogan d'anti-sudorifique des années 90, 'assez adulte pour lui mais assez jeune pour elle'. Donc l'écriture n'est aucunement juvénile mais les degrés d'humour sont assez variés pour plaire au public bigarré qu'attire cette série culte. Pierre-Yves Bernard c'est acquitté seul de la tâche cette fois, Legault n'agissant que comme consultant. Changement également au niveau de la réalisation alors que Philippe Gagnon (1er juillet le film) prend la relève. Peut-être est-ce lui qui a un peu plus contenu la folie de la distribution? Qui sait.

Dans une galaxie près de chez vous 2 n'en demeure pas moins un film agréable mais moins comique que le précédent. Par contre les enjeux qui y sont abordés n'ont rien d'amusant et sur ce point le film atteint sa cible. Question? Action!

par Nicolas Lacroix
vu en version originale française
Change Location