Starsky et Hutch Affiche de film

Starsky et Hutch

Starsky & Hutch

  • Date de sortie: vendredi 5 mars 2004
  • Genre: Action/aventure

  • Réalisateur: Todd Phillips
  • Producteur: Akiva Goldsman, Alan Riche, Ben Stiller, Stuart Cornfeld, Tony Ludwig, William Blinn
  • Site officiel: starskyandhutchmovie.warnerbros.com
Lire en anglais

Critique

Je dois admettre ne connaître pratiquement que de nom la série télé sur laquelle est basée la nouvelle comédie Starsky et Hutch. Je sais qu'elle mettait en vedette David Soul et Paul Michael Glaser ainsi qu'un superbe Ford Gran Torino rouge et blanc et qu'elle fut populaire au milieu des années 70. Je sais même que Ford produisit 1000 Torino Édition limitée Starsky & Hutch en 1976. Mais je ne crois pas avoir jamais vu un épisode. Les fans de la série devront donc juger eux-même si le film qu'on en a tiré est fidèle ou pas à l'esprit de la série.

Le film met en vedette le tandem (maintenant familier) de Ben Stiller dans le rôle de David Starsky, un policier très droit et totalement dédié à son boulot et Owen Wilson dans le rôle de Ken 'Hutch' Hutchinson, un bon vivant qui n'hésite pas à voler les cadavres qu'il trouve et à arrondir ses fins de mois pas tous les moyens mis à sa disposition. De temps à autre, il résout un crime. Les deux flics sont de véritables moutons noirs du département, chacun pour des raisons différentes. Leur chef décide donc de les obliger à travailler ensemble. Ils se mesureront à un trafiquant de drogue qui a trouvé le moyen de rendre la cocaïne indétectable par les méthodes traditionnelles.

Plus comédie que film policier, Starsky et Hutch garde un équilibre constant entre nostalgie et parodie. Si Stiller et Wilson ont prouvé depuis longtemps qu'ils ont une chimie parfaite ensemble, le film offre également des moments amusants à Snoop Doggy Dogg, qui incarne le légendaire Huggy Bear, l'informateur du duo. Dans son ensemble le film amuse mais ce n'est pas la comédie de l'année non plus. Le rythme se brise fréquemment et l'intrigue, aussi mince soit-elle, est tellement clichée qu'on se demande si elle se veut 'parodique' elle aussi.

Le film n'exige ni de Stiller ni de Wilson qu'ils jouent bien loin de leur registre habituel et il en résulte un humour dénué de surprise. Par contre, pour des stéréotypes, les personnages de Starsky et Hutch révèlent certains éléments inattendus. Dans ce type de comédie, les flics sont souvent complètement nuls jusqu'au dernier moment, où ils se rattrapent. Mais ici Starsky et Hutch ont chacun aptitudes et ne sont pas que des imbéciles. C'est plus un manque de chance qui leur cause des problèmes qu'un manque de talent. Rafraîchissant. Le réalisateur Todd Phillips (Road Trip) construit son film un peu comme un épisode de télé, particulièrement lors des génériques. D'ailleurs, fidèle à la nouvelle mode, le générique de fin est plutôt drôle. Phillips propose même une participation finale fort amusante des Starsky et Hutch originaux. Mais ça aussi, c'est devenu mode pour les nombreuses adaptations de séries télé. Bref Starsky et Hutch propose ni plus ni moins qu'un moment amusant à passer au cinéma, que ce soit pour les fans de Stiller et Wilson ou les nostalgiques. Si la série est passée à la postérité, le film lui sera vite oublié.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location