Tais-toi! Affiche de film

Tais-toi!

Tais-toi!

  • Date de sortie: vendredi 26 mars 2004
  • Genre: Comédie

  • Réalisateur: Francis Veber
  • Producteur: Saïd Ben Saïd
Lire en anglais

Critique

La seule mention du nom de Francis Veber évoque chez plusieurs personnes (dont votre humble critique) un sourire immédiat et nostalgique. Scénariste de classiques comme Le jouet et La cage aux folles, réalisateurs de non moins classiques comme Les compères, La chèvre et Le dîner de cons. Spécialiste des duos mal assortis, Veber reste dans la même veine pour son premier film depuis Le placard.

Quentin est un connard. Un gentil connard certes, mais connard tout de même. Tellement, en fait, qu'il manque un braquage de banque et se retrouve en prison, où il exaspère chacun de ses compagnons de cellule. Ruby, lui, n'est pas au sommet de sa forme. La femme qu'il aime vient d'être assassinée par un bandit à qui Ruby a dérobé 20 millions d'euros. Sauf que Ruby s'est fait piquer et il se retrouve compagnon de cellule de Quentin. Ce dernier décide de coller à Ruby et de ne plus le quitter d'une semelle, incluant lorsque Ruby décide qu'il doit s'évader.

C'est à se demander si c'est nous que l'on prend pour des cons cette fois. Veber recycle ses plus grands succès, à commencer par les films du tandem Depardieu-Richard, tandem drôlement plus efficace. Tais-toi rappelle beaucoup, mais alors là vraiment beaucoup, Les fugitifs ainsi que Le dîner de cons sans être aussi drôle que ces deux films. Tais-toi est très efficace au départ mais y perd en rires et en intérêt à mesure que le film avance. Jusqu'à la dernière demi-heure, franchement emmerdante et dénuée de rires. La recette éprouvée fonctionne pendant la première moitié du film puis s'essouffle plus rapidement qu'un acteur français faisant de l'embonpoint.

Gérard Depardieu, qui jouait autrefois le 'mâle alpha' du tandem, s'essaie cette fois-ci au rôle de l'idiot, avec plus ou moins de succès. S'il fait souvent rire, on ne le prend pas au sérieux deux secondes comme imbécile mais il semble s,amuser allègrement et a même perdu pas mal de poids pour le rôle. Reno joue quant à lui dans un registre qui ne lui demande aucun effort et qu'il aurait pu jouer les yeux (et la bouche) fermés.

Les habitués de Veber retrouveront plusieurs visages familiers dans les rôles secondaires et la plupart s'avèrent forts drôles. Encore une fois, ils sont principalement regroupés au début du film. Tais-toi est donc la moitié d'une comédie fort réussie. Pour l'originalité, faudra repasser mais pour les rires, Tais-toi en contient plus dans ses premières 45 minutes que beaucoup de comédies américaines. À vous de décider si 45 bonnes minutes valent le déplacement.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale française

Change Location