Shrek 2 Affiche de film

Shrek 2

Shrek 2 (v.f.)

  • Release Date: May 19, 2004
  • Genre: Animation, Comedy, Family

  • Director: Andrew Adamson, Conrad Vernon, Kelly Asbury
  • Producer(s): Aron Warner, David Lipman, John H. Williams
  • Writer(s): Joe Stillman, J. David Stem, David N. Weiss
  • Studio: DreamWorks Pictures
  • Length: 1h 33m | Classification: G
  • Official Site: www.shrek2.com
Read in French

Critique

J'espère que vous ne vous attendez pas à une longue analyse ici n'est-ce pas? C'est très très simple: si vous avez aimé Shrek, vous adorerez Shrek 2. La suite débute pratiquement où l'original se terminait: avec la lune de miel de nos deux amoureux. Il s'agit d'un montage musical qui débute le film en force avec une multitude de gags et de clin d'oeils aux succès cinématographiques qui sont passés depuis le premier film. Aussitôt la lune de miel terminée, les problèmes commencent lorsque les parents de Fiona invitent leur fille et son nouveau mari à venir les visiter officiellement au royaume de Far Far Away. Leur choc à la vue de ces deux ogres, eux qui s'attendaient a`retrouver leur fille et le Prince Charmant, s'estompe vite dans le cas de la reine, mais le roi n'en revient pas lui et décide de prendre les choses en main à l'aide de la fée marraine et de son fils, le véritable Prince Charmant.

La qualité dans son ensemble est égale d'un film à l'autre, ils sont donc aussi excellents. Les différences se situent surtout au niveau du scénario. D'un côté le film est un tantinet moins drôle et frais que le précédent, mais de l'autre le film possède une résonance émotive que l'original laissait seulement soupçonner.

Si Shrek, Fiona et Donkey sont encore bien présents, le film appartient cette fois au Chat Botté (Puss 'n Boots). Tour à tour hilarant et adorable, il s'agit d'une belle adition à la mythologie éclatée de Shrek. Il manque cependant au film la présence d'un méchant vraiment délectable comme Lord Faarquad du premier film. Si la fée marraine possède une certaine folie amusante, elle n'est pas aussi mémorable que Faarquad.

Au niveau des nouvelles voix (je parle de la version originale évidemment), tout le monde amuse, de John Cleese dans le rôle du roi à Antonio Banderas dans celui du Chat Botté, en passant par Jennifer Saunders en tant que fée.

Shrek 2 est à son plus amusant lorsqu'il se plonge dans les anachronismes et/ou parodie d'autres films. Une séquence, celle de la taverne de la Pomme Empoisonnée, exige à elle seule d'être vue plusieurs fois pour absorber toutes les références et blagues périphériques. L'utilisation de la musique place encore une fois Shrek à part des autres productions animées. Les moments musicaux ne sont pas emmerdants, loin de là, ils sont amusants et participent pleinement à l'intrigue. De plus, les choix musicaux sont, sans être audacieux, disons différents de ce qu'on voit dans ce genre de productions habituellement.

Tout comme son prédécesseur, Shrek 2 se recommande sans aucune hésitation, peu importe l'âge que vous ayez.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location