L'oubli (2004) Affiche de film

L'oubli (2004)

The Forgotten

  • Date de sortie: vendredi 24 septembre 2004
  • Genre: Thriller

  • Réalisateur: Joseph Ruben
  • Producteur: Bruce Cohen, Dan Jinks, Joe Roth
  • Studio: Columbia Pictures
  • Durée: 1h 31m
  • Site officiel: www.sonypictures.com/movies/theforgotten/
Lire en anglais

Critique

Avertissement: cette critique révèle des éléments de l'intrigue que les gens qui ne l'ont pas vu pourraient vouloir garder intacts. Pendant un moment, en particulier les années 1994, 1995 et 1996, la série Aux frontières du réel/The X-Files profita non seulement d'une popularité impressionnante mais elle lança un regain d'intérêt dans le surnaturel et les extraterrestres. Le film L'oubli/The Forgotten s'inscrit exactement dans cette tradition mais arrive 10 ans trop tard, dépassé et tombant à plat. De fait, le film pourrait être un mauvais épisode de cette série aujourd'hui disparue.

Telly Paritta a perdu son fils Sam il y a 14 mois. Incapable de passer outre (ça se comprend), elle occupe ses journées à se rappeler de toutes sortes de façon son fils disparu. Peu à peu, Telly découvre que toute trace de son fils s'efface, même dans la mémoire des gens qui l'entourent dont son mari. Que se passe-t-il? Aurait-elle inventé son fils, comme son psy l'affirme?

Le film de Joseph Ruben (Sleeping with the Enemy) s'appuie sur un point de départ intriguant, mais plus on avance, moins on est intrigué. Celui qui a dit que le ridicule ne tue pas n'a de toute évidence pas vu assez de films hollywoodiens. Les 'explications' données au mystère tuent rapidement notre intérêt (s'il nous en restait à ce stade). Personnellement, mon intérêt avait disparu à peu près 5 minutes après le début du film. Pourquoi? Parce que L'oublie/The Forgotten s'amorce de façon malhabile. Le mystère est efficace lorsqu'il fait irruption dans une situation dite 'normale', sauf que le scénario de Gerald Di Pego ne prend pas le temps suffisant pour installer un semblant de normalité avant de nous balancer de l'étrange. Résultat: décrochage presque instantané.

Dans le rôle principal, Julianne Moore fait un vaillant effort pour rendre le tout crédible. Moore s'avère incapable d'être véritablement mauvaise semble-t-il. Malheureusement ses efforts sont perdus d'avance par le manque de rigueur de l'ensemble. Si quelques effets ici et là sont efficaces (comme ces gens qui s'envolent de façon soudaine), ces séquences détonnent du reste et n'appuie en rien le récit (d'ailleurs on n'offre jamais d'explication pour cet élément de l'intrigue).

En bout de ligne, L'oubli/The Forgotten n'a aucun sens. Il s'agit d'un scénario qui n'a qu'une seule bonne idée (c'est-à-dire: qu'arriverait-il si on tentait de vous convaincre que votre enfant n'a jamais existé?) mais aucun moyen de l'exploiter. Le mystère ne se tient pas, l'intrigue est pleine de trous et la finale s'écrase plus effroyablement que l'avion où le petit Sam prenait place. Après Evolution, Laws of Attraction et The Forgotten, Julianne Moore devrait peut-être oublier qu'elle a un agent et s'en chercher un autre.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location