Gang de requins Affiche de film

Gang de requins

Shark Tale

  • Date de sortie: vendredi 1 octobre 2004
  • Genre: Famille

  • Réalisateur: Bibo Bergeron, Vicky Jenson
  • Producteur: Allison Segan, Bill Damaschke, Janet Healey
  • Site officiel: www.sharktale.com
Lire en anglais

Critique

Les films d'animation ont bien changé au cours des 10-15 dernières années. De produits spécifiquement pour enfants, le film d'animation est devenu une expérience familiale où les meilleurs produits plaisent autant aux enfants qu'aux parents. Le studio Pixar est le principal responsable de cette révolution et de nos attentes élevées. Dreamworks a suivi la tendance avec Shrek en 2001 et Shrek 2 cette année. Malheureusement pour le studio, sa dernière production Gang de requins/Shark Tale ne fait absolument pas le poids face aux succès passés du genre.

Oscar est un petit poisson qui rêve de grandes choses, de succès et de célébrité. Insatisfait de son emploi au 'lave-baleine', Oscar est toujours à l'affût d'un plan pour faire rapidement du fric et cette tendance lui cause des problèmes, notamment celui de devoir de l'argent à son patron Sykes, qui en doit lui-même au parrain de la mafia locale, Don Lino. Don Lino a ses propres problèmes: il doit céder 'l'entreprise familiale' à ses deux fils mais un d'entre eux, Lenny, n'a aucunement l'instinct de tueur que la profession exige. Les sorts d'Oscar et de Lenny vont se croiser de façon inattendue.

Outre la décision discutable de baser un film pour la famille sur la Mafia et l'assassinat, les producteurs et scénaristes de Gang de requins/Shark Tale ont pris la malheureuse décision de retenir les services de Will Smith pour le personnage d'Oscar. Au lieu d'être un personnage assez efficace et attachant pour qu'on oublie que Will Smith lui prête voix, Oscar s'avère principalement étouffé par 'la personnalité Will Smith', problème qui a grandement nui à son dernier film également, Les robots. Vain et superficiel, il manque à Oscar la vulnérabilité ou le grand cœur nécessaire pour attirer la sympathie du public. En ce sens, le personnage de Lenny est beaucoup plus réussi et le film aurait dû lui être consacré, son dilemme étant plus touchant et plus humain. De plus, la voix de Jack Black est méconnaissable et laisse toute la place au personnage de Lenny.

Ce genre de défaut aurait pu être pardonné facilement si Gang de requins/Shark Tale avait été le moindrement drôle. Mais à part quelques sourires que l'on peut compter sur les doigts d'une seule main, le film manque son coup au niveau de l'humour également. Au lieu de l'imagination et de l'invention auxquelles nous ont habitué Histoire de jouets, Shrek et Monstres Inc., le scénario se vautre dans le convenu et le prévisible. De la musique aux gags, tous les éléments du film ont dépassé depuis longtemps leur date d'expiration.

N'est pas Pixar qui veut et même si Dreamworks nous a déjà donné du sublime avec les deux Shrek, cette fois le studio a l'air d'un pâle imitateur. Malgré une brochette de talent fort impressionnante mettant en vedette Robert De Niro, Angelina Jolie, Renee Zellweger, Michael Imperioli (Christopher dans The Sopranos) et une foule d'autres, seuls deux-trois acteurs amusent. Ceux-ci sont Martin Scorsese dans le rôle de Sykes ainsi que Doug E. Doug et Ziggy Marley dans les rôles clichés mais amusants des deux méduses rasta.

On le sait, le poisson très frais dégage à peine d'odeur. Gang de requins/Shark Tale quant à lui sent beaucoup. Passez Fresh Prince of Bel Air, Finding Nemo et Analyze-That au broyeur, laissez mariner sur le comptoir pendant quelques semaines et faites réchauffer sous un soleil cuisant et vous obtiendrez à peu près Gang de requins/Shark Tale.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location