Complot au crépuscule Affiche de film

Complot au crépuscule

After the Sunset

Lire en anglais

Critique

Difficile de réussir une comédie policière intelligente. La balance penche trop souvent du côté comédie au détriment du suspense, ou vice-versa. Quand elles sont réussies par contre, on s’amuse tout en s’intéressant vivement à la façon dont les protagonistes vont réussir leur coup. After the Sunset semble aspirer à ce genre de balance mais ne possède tout simplement pas les ingrédients nécessaires.

Max et Lola cambriolent ensemble depuis des années et décident finalement de prendre leur retraite avant de finir en tôle. Ils se réfugient dans un paradis caraïbe où une dernière tentation viendra les hanter. Max mordra-t-il à l’appât ou respectera-t-il le vœu de Lola? Et est-ce que l’agent du FBI qui les a suivi jusqu’aux Caraïbes les laissera en paix?

After the Sunset se veut dans la veine de films comme Get Shorty, Tequila Sunrise ou même The Thomas Crown Affair (qui mettait aussi en vedette Brosnan) mais n’arrive à la cheville d’aucun. After the Sunset représente l’équivalent cinématographique d’un auteur débutant s’amusant à imiter Elmore Leonard : les balises y sont mais le talent n’y est pas du tout. D’abord les personnages sont dessinés à traits grossiers et les relations entre eux sont extrêmement forcées. Ensuite les retournements de l’intrigue tombent majoritairement à plat et n’élicitent que le rire.

After the Sunset est suspense sans suspense où la seule chose qu’on doit suspendre c’est notre intelligence. Vous saurez, après les deux premières minutes, à quel genre de film vous avez affaire. After the Sunset est impossible à prendre au sérieux et il s’installe donc immédiatement une distance mortelle entre spectateur et film, distance qui nous le fait regarder avec amusement mais rien de plus.

Ceci dit, le film n’est jamais ennuyant, grâce notamment au charisme de ses vedettes et aux efforts comiques déployés par Woody Harrelson. Brosnan n’a aucun effort à faire pour son rôle de gentleman cambrioleur, tandis que Salma Hayek n’a qu’à être belle et lancer des regards désapprobateurs. Pas exactement la performance d’actrice de Frida quoi. Disons que les personnages collent parfaitement aux deux acteurs sans qu’ils n’aient à faire quoi que ce soit.

De son côté Harrelson joue le genre d’agent du FBI qu’on ne retrouve que dans les films, un clown maladroit, presque cousin germain de l’inspecteur Clouseau. Les performances les plus « nuancées » viennent de Don Cheadle, qui tente d’injecter un peu d’originalité à son rôle de méchant typique et de Naomie Harris en inspecteur de police des îles plutôt inusité.

After the Sunset est un film très très très léger qui amuse un peu, mais là s’arrêtent ses qualités. Si Brosnan laisse James Bond de côté, espérons que ce sera pour des projets un peu plus fouillés du genre Le Tailleur de Panama et non pour des facilités de ce type.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location