Sam Mendes

Biographie de Sam Mendes:

SAM MENDES

Date de naissance: 1er août 1965

Sam Mendes est né à Redding, en Angleterre. Il a avoué que sa ville natale est probablement «l’une des plus plates que l’on puisse connaître, et, en somme, une ville où il ne fait pas particulièrement bon naître. J’aurais aimé naître dans un endroit plus prestigieux. Mais j’ai été élevé à Londres et j’ai déménagé à Oxford alors que j’avais 12 ans. Ma mère était éditrice. Je suis revenu à Londres alors que j’étais dans la vingtaine; c’est pourquoi je me sens des affinités avec la ville et les Londoniens.»

Pendant qu’il habitait Londres, sa renommée s’est étendue dans le West End grâce à sa participation à plusieurs populaires productions, dont The Rise and Fall of Little Voice et ainsi que Cabaret qui ont suscité l’intérêt non seulement au théâtre, mais également dans le milieu cinématographique. Cette dernière a été jouée sur Broadway où Sam Mendes est resté afin de mettre en scène The Blue Room avec Nicole Kidman.

«J’aime l’Amérique. J’aime y être, j’aime la culture du cinéma. Les problèmes ne manquent pas, bien sûr, comme dans toute société, mais je ne suis pas antiaméricain. J’aime particulièrement New York. Los Angeles est [quant à elle] un goût que j’ai développé, mais que je n’ai pas encore complètement adopté (rires), s’est-il déjà plu à dire.

Lorsque le réalisateur Steven Spielberg a vu le travail de Sam Mendes pour Cabaret sur Broadway, il a décidé de le rencontrer et de lui faire lire le scénario du drame American Beauty (1999). Le principal intéressé a dit qu’après avoir lu le script, il l’a trouvé «si captivant, si nouveau et original, si débordant de vie et si difficile» qu’il a décidé de le mettre en images.

Il a avoué qu’il lui a fallu 10 ans pour faire la transition entre la mise en scène au théâtre et la réalisation à l’écran parce que, comme il l’a affirmé au Sunday Telegraph de Londres, « j’étais tellement nerveux; j’avais tellement peur de faire des erreurs que j’étais incapable d’agir.»

Pendant qu’il a tourné American Beauty, Sam Mendes a absorbé une grande quantité de données à propos des lentilles et du mouvement des caméras, de l’éclairage et de la couverture. «J’ai appris un nombre étonnant de choses, surtout sur moi-même. Pour moi, ce film est beaucoup plus personnel que tout ce que j’ai fait au théâtre.»

En 1999, il a gagné le People’s Choice Award grâce à ce long métrage; en 2000, il s’est mérité le prix Golden Globe pour le meilleur film et l’Oscar remis au meilleur réalisateur.

Derrière les caméras de son long métrage suivant, Road to Perdition (2002), il a donné des ordres à Tom Hanks dans le rôle d’un méchant ainsi qu’à Paul Newman. Il a fait de même avec Jake Gyllenhaal le temps du drame de guerre Jarhead (2005).

Puis, à la fin de l’année 2008, c’est sa réalisation Revolutionary Road qui a permis de revoir ensemble à l’écran Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, 11 ans après la sortie du classique Titanic (1997).

De 2003 à 2010, Sam Mendes a d’ailleurs été marié à l’actrice Kate Winslet. Cette dernière est la mère de son fils, Joe Alfie, né en 2003.

Le parcours du Britannique s’est poursuivi avec la comédie dramatique et romantique Away We Go (2009), pouvant compter sur la présence de John Krasinski, Maya Rudolph et Allison Janney. Mais c’est quelques années plus tard que le réalisateur est véritablement revenu en force, quand on lui a confié les commandes de la lucrative franchise du célèbre James Bond incarné par Daniel Craig. Il a d’abord donné vie à l’aventure Skyfall (2012) avant de répéter l’expérience pour Spectre (2015) grâce à des budgets de 200 millions $US et 245 millions $US respectivement. Les succès au box-office ont été très importants: 1,1 milliard $US et 880 millions $US de recettes.

L'homme s'est ensuite fait beaucoup plus discret, étant la cible de nombreuses rumeurs concernant une autre mission de l'agent secret 007, mais rien ne s'est concrétisé. C'est plutôt du côté de sa vie amoureuse que les choses ont changé, car il a épousé la trompettiste Alison Balson en janvier 2017.

Filmographie:

Spectre / 007 Spectre (2015)
Skyfall / 007 Skyfall (2012)
Away We Go (2009)
Revolutionary Road / Les noces rebelles (2008)
Jarhead (2005)
Road to Perdition / La voie de perdition (2002)
American Beauty / Beauté américaine (1999)

Change Location