Alexander Payne

Biographie de Alexander Payne:

ALEXANDER PAYNE

Date de naissance: 10 février 1961

C'est à Omaha, au Nebraska, qu'est né et a grandi Alexander Payne. Il s'est intéressé à la réalisation cinématographique à 6 ans quand son père lui a donné une caméra 8 mm. L'Américain a obtenu un baccalauréat en histoire de l'art et un littérature espagnole décerné par l'Université Stanford avant d'intégrer le programme de cinéma à la prestigieuse université UCLA où il a réussi à décrocher une maîtrise en beaux-arts. Sa thèse, un film de 60 minutes intitulé The Passion of Martin (1991), a capté l'attention de gens de l'industrie du septième art et a fait partie de la programmation de plusieurs festivals, dont celui de Sundance.

Sa ville natale a ensuite servi de lieu de tournage pour son long métrage Citizen Ruth (1996) mettant en vedette Laura Dern, une œuvre qu'il a réalisée et coécrite dont la première projection a eu lieu à Sundance. Lors de sa tournée des festivals internationaux, le long métrage a permis à son créateur de récolter plusieurs prix. Il n'y a qu'à penser au New Generation Award qui lui a été remis par la Los Angeles Film Critics Association.

Election (1999), son film suivant pouvant compter sur le jeu de Reese Witherspoon et Matthew Broderick, a été sa première œuvre à jouir d'une sortie en salle digne de ce nom. Alexander Payne et son coscénariste Jim Taylor ont reçu moult honneurs pour leur histoire. Parmi eux, notons une nomination aux Oscars. À cela, il faut ajouter que le principal intéressé a gagné le prix décerné au meilleur nouveau réalisateur au Festival international du film de Valladolid, en Espagne.

S'étant fait un nom en proposant des œuvres mettant en vedette des personnages non conventionnels, le cinéaste a déjà dit: «Il y a une réticence à avoir des personnages qui ne sont pas sympathiques ou une fin déprimante. Cette industrie basée sur le fait que nous devons voir plus de héros dans les films, je déteste ça.»

Restant fidèle à qui il et, l'homme a coécrit et réalisé About Schmidt (2002), une comédie pour laquelle Jack Nicholson défend le rôle-titre, celui d'un veuf retraité qui cherche un sens à sa vie. Avant d'obtenir une important sortie dans les salles obscures, le long métrage avait obtenu de nombreux prix, dont les trophées du meilleur scénario et du meilleur film, gracieuseté de la Los Angeles Film Critics Association. De plus, Alexander Payne a accepté un Golden Globe pour la qualité de son histoire et a été finaliste aux Oscars dans les catégories récompensant le meilleur réalisateur et le meilleur scénario adapté.

En 2012, le principal intéressé a reçu trois autres nominations en vue des Oscars, cette fois en raison de son excellent travail avec The Descendants (2011) porté par George Clooney. Son nom s'est entre autres retrouvé parmi les finalistes à l'obtention de la statuette dorée du meilleur réalisateur, comme ce fut le cas pour Nebraska (2013), son long métrage subséquent. Puis, il a enchaîné en s'amusant à mettre en images le récit de Downsizing (2017), une œuvre qu'il a écrite avec Jim Taylor et pour laquelle il a fait confiance à Matt Damon en tête d'affiche.

Le 1er janvier 2003, Alexander Payne a épousé son amoureuse de longue date, l'actrice canadienne Sandra Oh. Malheureusement, le divorce a été officialisé moins de quatre ans plus tard, le 21 décembre 2006.

Filmographie (réalisateur):

Downsizing / Petit format (2017)
Nebraska (2013)
The Descendants / Les descendants (2011)
Paris, je t'aime (2006)
Sideways / À la dérive (2004)
About Schmidt / Monsieur Schmidt (2002)
Election (1999)
Citizen Ruth (1996)
The Passion of Martin (1991)

Change Location