Rod Lurie

Biographie de Rod Lurie:

ROD LURIE

Date de naissance: 15 mai 1962

Le scénariste et réalisateur Rod Lurie n'a pas emprunté le même chemin que tout le monde pour se rendre à Hollywood. En effet, après avoir reçu son diplôme de l'académie militaire américaine de West Point en 1984, il a exercé le métier de journaliste culturel. Il a été chroniqueur pour le New York Daily News, rédacteur au sein de l'équipe des magazines Premiere, Movieline et Entertainment Weekly, de même qu'intervieweur devant les caméras d'une chaîne de télévision de Fairfield County, au Connecticut.

Mais c'est son travail d'animateur et de chroniqueur de cinéma à la radio qui l'a sorti de l'anonymat. Il est devenu critique de cinéma pour KABC, à Los Angeles, en 1995. Son émission du samedi matin a été très populaire et a reçu des invités de marque tels que Tom Hanks, Billy Bob Thornton, John Travolta, le Canadien James Cameron et Mel Gibson. C'est en fait le flair du principal intéressé qui a suscité l'intérêt des auditeurs. Il invitait des acteurs nommés aux Oscars et pariait en ondes sur leur victoire. Le premier a été Martin Landau, dont Rod Lurie était un admirateur de longue date. Quand il a gagné l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour sa prestation dans Ed Wood (1995), il a remercié l’animateur dans son discours. Puis ce fut au tour de James Cameron et Mel Gibson de le remercier. Là était l'enjeu du pari: s'ils gagnaient la statuette, ils devaient ajouter le nom du principal intéressé à leur discours de remerciements!

Le style frondeur de l’homme derrière le micro ne faisait pourtant pas l'unanimité parmi les gens du milieu. En effet, la compagnie Warner Bros. l'a banni des visionnements de presse après qu'il ait traité Danny DeVito de «testicules avec des bras» dans un article. Aux yeux de Rod Lurie, le grand inconvénient à être critique est le fait que «vous ne pouvez pas dire à un acteur qu'il est remarquable si vous ne le pensez pas vraiment parce qu'il vous répondra: "Je sais que vous mentez. En fait, vous me considérez comme un horrible crapaud, c'est vous-même qui l'avez dit".»

Le natif d’Israël a donc décidé de s'exposer à son tour aux critiques en présentant un premier court métrage, 4 Second Delay (1998), qu'il a écrit et réalisé. Il a reçu le prix spécial du jury au Festival de Deauville et celui du meilleur court métrage de l'année au Festival de cinéma d'Atlanta. Passionné de politique, il s'est fait plaisir en écrivant et réalisant deux longs métrages sur le sujet, soit Deterrence (1999) avec Kevin Pollack, et The Contender (2000) pouvant compter sur le talent de Joan Allen, Jeff Bridges, Gary Oldman et Christian Slater.

À noter que Rod Lurie est le premier critique de cinéma aux États-Unis à avoir réalisé un film alors qu'il exerçait encore son métier.

Il s’est retrouvé derrière la caméra pour un autre long métrage, The Last Castle (2001), avant de consacrer les quelques années suivantes à la réalisation au petit écran, lui qui a été associé aux séries Line of Fire et Commander in Chief.

Il est revenu tenter les cinéphiles avec le drame sportif Resurrecting the Champ (2007) pour lequel Samuel L. Jackson et Josh Hartnett tiennent le haut de l’affiche. Après avoir dirigé Kate Beckinsale, Matt Dillon et Vera Farmiga sur le plateau du suspense Nothing But the Truth (2008), il s’est retiré afin de mettre en images Straw Dogs (2011), un suspense pouvant notamment compter sur la présence de James Marsden et Kate Bosworth.

Le principal intéressé a renoué avec le monde de la politique pour Killing Reagan, un téléfilm du National Geographic Channel proposé en 2016. L’œuvre revient sur la tentative d’assassinat visant le président américain Ronald Reagan en 1981. Il a poursuivi son aventure à la télé en dirigeant notamment le plateau de la série western Damnation le temps de deux épisodes offerts en 2017 sur la chaîne USA.

Rod Lurie est père de deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

Straw Dogs / Les chiens de paille (2011)
Nothing But the Truth / Rien que la vérité (2008)
Resurrecting the Champ / Sortis de l’ombre (2007)
The Last Castle / Le dernier château (2001)
The Contender (2000)
Deterrence (1999)

Filmographie (scénariste):

Straw Dogs / Les chiens de paille (2011)
Nothing But the Truth / Rien que la vérité (2008)
The Contender (2000)
Deterrence (1999)

Change Location