George Clooney

Biographie de George Clooney:

GEORGE CLOONEY

Date de naissance: 6 mai 1961

George Timothy Clooney a connu sa part d'échecs et de déceptions avant de devenir l'«Homme le plus sexy au monde», selon le magazine People en 1997. Il est né à Lexington, au Kentucky, mais a vécu un peu partout, car sa famille s’est souvent déplacée au gré des emplois de son père, un présentateur et animateur de talk-shows à la télé.

L'Américain a fréquenté la Northern Kentucky University, sans toutefois y obtenir de diplôme. Il a tenté sa chance au baseball dans les Ligues majeures avec les Reds de Cincinnati, mais n’a jamais réussi à faire partie de l’équipe.

Il a décroché un petit rôle dans un film intitulé And They're Off! qui n’a malheureusement pas été distribué. Plus jeune, il a conduit une auto déglinguée, qui ne dépassait pas la vitesse de 80 km/h. Au moins, il a réussi à se rendre en Californie, où il a habité chez sa tante Rosemary, une chanteuse et actrice anciennement mariée à José Ferrer.

Continuant son parcours peu glorieux, George Clooney a joué dans 15 émissions pilotes, dont aucune n’a été retenue pour une éventuelle série. Il a ensuite épousé Talia Balsam en 1989. Par contre, il a divorcé d’elle trois ans plus tard. Tout cela explique peut-être pourquoi la star hésite encore à révéler les détails de sa vie. «Je n'aime pas parler de ma vie privée... si j'en parle, elle n'est plus privée», a-t-il déjà confié.

En 1997, non seulement le principal intéressé a-t-il été élu l'homme le plus sexy de la planète par les responsables de la revue People, son nom s’est aussi retrouvé sur la liste des 50 plus belles personnes au monde de cette même publication. Par contre, ce n’est qu’à partir du moment où il a été choisi pour tenir le rôle du séduisant Dr Douglas Ross dans la populaire série ER qu'il a intéressé les médias.

L’acteur a gagné 10 millions $US en l’an 2000. Pas mal pour quelqu'un qui n'allait nulle part avant d'atterrir dans une salle d'urgence au petit écran. «Ce que j'ai appris, a-t-il déjà dit, c'est qu'il faut aimer tout le processus. Il faut aimer auditionner et il faut aimer aller travailler, sinon on manque le meilleur.»

En 2001, George Clooney a gagné son premier Golden Globe en tant que meilleur acteur dans une comédie grâce à son jeu pour O Brother, Where Art Thou? (2000) des frères Coen. Après avoir amorcé la lucrative franchise Ocean’s Twelve (2001), il a décidé qu’il lui fallait non seulement jouer dans un film, mais aussi le réaliser. C’est ce qu’il a fait avec Confessions of a Dangerous Mind (2002) tourné en partie à Montréal.

Quelques longs métrages plus tard, il a été encensé en raison de la qualité de son jeu au sein de la distribution du long métrage Good Night, and Good Luck (2005). C’est toutefois son travail dans le drame politique Syriana (2005) qui lui a permis de connaître une année de rêve en 2006, lui qui a gagné son deuxième Golden Globe et son premier Oscar grâce à un rôle de soutien. C'est ans compter que son scénario et sa réalisation de Good Night, and Good Luck. lui ont donné droit à deux autres nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Comme si ce n’était pas suffisant, il a enchaîné avec une prestation de qualité dans le drame criminel Michael Clayton (2007).

Il a ensuite refait équipe avec les frères Coen pour leur comédie Burn After Reading (2008) mettant également en vedette Brad Pitt, Frances McDormand et John Malkovich, avant de regagner la faveur de très nombreux critiques avec son jeu devant les caméras de la comédie romantique Up in the Air (2009) de Jason Reitman, Montréalais d'origine.

Il a continué à collectionner les prix, notamment grâce à sa victoire aux Golden Globes en tant que meilleur acteur dans un drame en 2012 pour son jeu associé à The Descendants, une œuvre proposée la même année que le drame The Ides of March (2011) avec le Canadien Ryan Gosling. Une autre nomination pour les Oscars lui a également été attribuée.

Même en tant qu’acteur vedette, George Clooney n’a pas toujours réussi à faire applaudir les critiques et à faire courir les foules. Ce fut le cas lorsqu’il a accepté de trôner au haut de haut de l’affiche de la comédie Intolerable Cruelty (2003) des frères Ethan et Joel Coen avec Catherine Zeta-Jones. Idem pour Solaris (2002), une version américaine d’un succès russe. Pas de chance non plus du côté de sa réalisation Leatherheads (2008), lui qui a cru bon de partager la vedette avec Renée Zellweger..

Par contre, ces échecs appartiennent au passé. À preuve, l'acteur a ensuite été associé à l'acclamée oeuvre de science-fiction d'Alfonso Cuaron Gravity (2013) primée de sept Oscars avant de proposer son drame de guerre The Monuments Men (2014) qu'il a réalisé et écrit, en plus d’y défendre un rôle important aux côtés de Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman et Jean Dujardin.

En 2016, les cinéphiles ont pu voir le fruit de ses retrouvailles avec les frères Coen en posant les yeux sur la comédie Hail, Caesar!. Pour le suspense de Jodie Foster Money Monster (2016), le célèbre Américain a partagé le haut de l’affiche avec Julia Roberts. Puis, le principal intéressé a délaissé le devant des caméras afin de réaliser un autre long métrage: le drame criminel Suburbicon (2017). En mettant en images cette histoire des frères Coen, il en a profité pour diriger Matt Damon, Julianne Moore et Oscar Isaac.

Visage fort de la marque de café Nespresso, la star a aussi bien voulu prendre part à quelques épisodes de la minisérie Catch-22 dévoilée en 2019.

Si, de l’avis de plusieurs femmes, George Clooney vieillit très bien (il a été élu pour une deuxième fois l’«Homme le plus sexy au monde» par le magazine People en 2006 alors qu’il avait 46 ans), il n’en reste pas moins que l’un des mecs les plus populaires de Hollywood a été célibataire durant de nombreuses années. Souvent, quand il a fait les manchettes avec une superbe jeune femme à ses côtés, ce n’était pas pour bien longtemps. En juillet 2011, il a commencé à former un couple avec Stacy Keibler, une ancienne lutteuse américaine qui a déjà été mannequin et qui est plus jeune que lui de près de 20 ans. Le couple n'a pas duré.

Or, ce grand séducteur a finalement jeté son dévolu sur la riche avocate Amal Alamuddin en l'épousant en 2014. Le mariage, dont la liste des invités comprenait notamment Matt Damon, Bono et Cindy Crawford, a fait la joie des médias à potins. Toutefois, Brad Pitt et sa femme Angelina Jolie, pourtant grands amis de la star, n'ont pu assister à l'heureux événement en raison du tournage d'un film. De cette union sont nés, en juin 2017, les jumeaux Ella et Alexander.

Filmographie (acteur):

Money Monster (2016)
Hail, Caesar! / Ave, César! (2016)
Tomorrowland / Le monde de demain (2015)
The Monuments Men / Les Monuments Men (2014)
Gravity / Gravité (2013)
The Descendants / Les descendants (2012)
The Ides of March / Les marches du pouvoir (2011)
The American / L’Américain (2010)
Fantastic Mr. Fox (2009) (voix)
The Men Who Stare at Goats / Les hommes qui regardent les chèvres (2009)
Up in the Air / Haut dans les airs (2009)
Burn After Reading / Lire et détruire (2008)
Leatherheads / Double jeu (2008)
Michael Clayton (2007)
Ocean’s Thirteen / Danny Ocean 13 (2007)
The Good German / L’ami allemand (2006)
Syriana (2005)
Good Night, and Good Luck / Bonsoir, et bonne chance (2005)
Ocean’s Twelve / Le retour de Danny Ocean (2004)
Intolerable Cruelty / Intolérable cruauté (2003)
Spy Kids 3-D: Game Over / Espions en herbe 3-D : Fin du jeu (2003)
Confessions of a Dangerous Mind / Confessions d’un homme dangereux (2002)
Solaris (2002)
Welcome to Collinwood / Bienvenue à Collinwood (2002)
Ocean’s Eleven / L’inconnu de Las Vegas (2001)
Spy Kids / Espions en herbe (2001)
The Perfect Storm / La tempête (2000)
O Brother, Where Art Thou? (2000)
Three Kings / Trois rois (1999)
South Park: Bigger, Longer and Uncut (1999) (voix)
The Thin Red Line / La mince ligne rouge (1998)
Out of Sight / Loin des regards (1998)
The Peacemaker / Le pacificateur (1997)
Full Tilt Boogie (1997)
Batman & Robin (1997)
One Fine Day / Un beau jour (1996)
From Dusk Till Dawn / La nuit la plus longue (1996)
The Harvest (1992)
Unbecoming Age / Bulles magiques (1992)
Red Surf / Vagues de sang (1990)
Return of the Killer Tomatoes! (1988)
Return to Horror High (1987)
And They Are Off (1982)

Filmographie (réalisateur):

Suburbicon / Bienvenue à Suburbicon (2017)
The Monuments Men / Les Monuments Men (2014)
The Ides of March / Les marches du pouvoir (2011)
Leatherheads / Double jeu (2008)
Good Night, and Good Luck. / Bonsoir et bonne chance (2005)
Confessions of a Dangerous Mind / Confessions d’un homme dangereux (2002)

Change Location