John Madden

Biographie de John Madden:

JOHN MADDEN

Date de naissance: 8 avril 1949

Ce natif de Portsmouth, en Angleterre, a débuté sa carrière au théâtre pour ensuite travailler à la BBC comme beaucoup de ses compatriotes. Il a évolué dans l'univers de la télévision et celui de la radio, puis en 1975 il a immigré aux États-Unis afin de développer un projet à la radio nationale. Il a également enseigné le jeu et l’écriture dramatique à l’Université Yale.

En 1984, John Madden s’est concentré exclusivement sur le petit écran, et a réalisé plusieurs publicités et moult épisodes de séries télévisées anglaises comme The Return of Sherlock Holmes et Inspector Morse, faisant de même derrière la caméra pour des téléfilms tels que A Wreath of Roses et The Widowmaker.

Ce n’est qu’en 1993 qu’il a tourné son premier film pour le grand écran, Ethan Frome mettant en vedette Liam Neeson. Le long métrage n’a pas été un succès, mais a néanmoins établi John Madden comme un raconteur compétent.

Il a eu plus de chance en 1997 avec son film Mrs. Brown porté par Judi Dench et Billy Connolly. L'oeuvre a récolté deux nominations aux Oscars alors que Judi Dench a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame.

Le Britannique a été consacré de façon définitive avec son film suivant, Shakespeare in Love (1998), pour lequel Ralph Fiennes et Gwyneth Paltrow tiennent le haut de l’affiche. Poussé par la machine promotionnelle du studio Miramax, son long métrage a gagné pas moins de sept Oscars après avoir été nommé à 13 reprises. Toutefois, sa réalisation suivante, Captain Corelli’s Mandolin (2001), a été moins bien reçue malgré la présence au générique de Nicolas Cage et Penélope Cruz. Le drame musical et romantique devait être signé par Roger Michell, mais il a été victime d'une attaque cardiaque avant le début du tournage.

En 2005, John Madden a retrouvé Gwyneth Paltrow pour le drame Proof, avant de se tourner vers une importante scène de crime avec Killshot (2008). En 2010, il a eu la chance de diriger Helen Mirren et Tom Wilkinson grâce à un suspense dramatique intitulé The Debt.

Puis, il a été le chef du plateau de la comédie dramatique The Best Marigold Hotel (2011). Lié à deux nominations pour les Golden Globes, ce projet à la distribution de choix a permis au cinéaste de retrouver Judi Dench et Tom Wilkinson, tous deux appuyés par Bill Nighy et Maggie Smith. Fort du succès de cette aventure, une suite intitulée The Second Best Exotic Marigold Hotel (2015) a vu le jour. Les principaux acteurs ont bien voulu croire à cette histoire qui a marqué les débuts de John Madden sur papier. Il en a imaginé les grandes lignes avec Ol Parker.

Dès l'année suivante, l'homme a sorti un autre film, Miss Sloane (2016). Le récit de ce suspense dans lequel brille Jessica Chastain – nommée aux Golden Globes pour ce rôle – se déroule dans les hautes sphères de la politique.

Filmographie (réalisateur):

Miss Sloane (2016)
The Second Best Exotic Marigold Hotel / Bienvenue au Marigold Hotel 2 (2015)
The Best Exotic Marigold Hotel / Bienvenue au Marigold Hotel (2011)
The Debt / L’affaire Rachel Singer (2010)
Killshot / D’un coup, d’un seul (2008)
Proof / La preuve irrefutable (2005)
Captain Corelli’s Mandolin / La mandoline du captaine Corelli (2001)
Shakespeare in Love / Shakespeare et Juliette (1998)
Mrs. Brown / La dame de Windsor (1997)
Golden Gate (1993)
Ethan Frome (1993)

Filmographie (scénariste):

The Second Best Exotic Marigold Hotel / Bienvenue au Marigold Hotel 2 (2015)

Change Location