Ryan Coogler

Biographie de Ryan Coogler:

RYAN COOGLER

Date de naissance: 23 mai 1986

Que ce soit dans le monde du football ou l'industrie du cinéma, Ryan Coogler a toujours laissé entrevoir de belles choses.

Né Ryan Kyle Coogler à Oakland, en Californie, il a étudié au Saint Mary's College grâce à une bourse obtenu en raison de ses habiletés sur un terrain de football. Quand l'établissement scolaire a décidé de mettre fin à ses bourses pour ce sport, il s'est tourné vers le Sacramento State College dont il a joint les rangs de l'équipe.

C'est à cet endroit que le principal intéressé a entrevue un avenir lié au septième art. Lors d'un cours obligatoire sur l'écriture créative, sa professeure a demandé la création d'un projet pour lequel il était question de raconter une expérience personnelle. Ryan Coogler a choisi de parler du jour où son père s'est vidé de son sang dans ses bras. Après la lecture de son texte, son enseignante l'a rencontré afin de lui demander ce qu'il souhaitait faire de sa vie. Il lui a alors répondu qu'il souhaitait simplement jouer au football, devenir médecin et influencer positivement sa communauté. Sans hésitation, sa professeure lui a suggéré de considérer la profession de scénariste, car il pourrait rejoindre plus de gens avec la force de ses mots.

L'Américain s'est ensuite spécialisé en finance, mais a continué à explorer l'univers du cinéma par le biais de certains cours. Après avoir entendu l'appel de cet art, il a opté pour des études universitaires en cinéma à l'USC School of Cinematic Arts. À court d'argent dès sa première session, il a été forcé de vivre dans sa voiture.

Le premier projet de Ryan Coogler a été le court-métage Locks qu'il a proposé en 2009. Deux ans plus tard, il est revenu à la charge avec Fig, une œuvre de 15 minutes concernant une prostituée voulant à tout prix quitter son emploi, mais devant amasser de l'argent afin de subvenir aux besoins de sa fille. Toujours en 2011, il a lancé un autre court-métrage intitulé The Sculptor.

C'est en 2013 que le réalisateur a présenté aux cinéphiles son premier long métrage. Avec l'aide de l'oscarisé acteur Forest Whitaker qui a accepté de développer et de produire le film, Ryan Coogler a écrit et tourné Fruitvale Station. Retenu pour un atelier dédié aux scénaristes à Sundance, le script a permis à son auteur de recevoir les conseils d'experts au septième art. Le cinéaste a éventuellement choisi de faire confiance à Michael B. Jordan et Octavia Spencer devant les caméra de son drame. Son frère Keenan a également eu droit de fouler le plateau.

Basé sur le tragique destin de Oscar Grant, 22 ans, Fruitvale Station a été encensé à Sundance, par les membres du National Board of Review, lors des Independent Spirit Awards ainsi qu'à Cannes.

Deux ans plus tard, Creed (2015), le second long métrage écrit et tourné par Ryan Coogler, a pris l'affiche. Ce drame de boxe a notamment marqué les retrouvailles du réalisateur et de Michael B. Jordan. Sylvester Stallone – de retour en tant que Rocky Balboa – s'est joint à eux. La qualité de la prestation de ce dernier a été récompensée de nominations pour les Oscars et les Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur de soutien.

Un projet colossal a ensuite abouti entre les mains de Ryan Coogler: celui d'être l'homme derrière la superproduction Black Panther produite par les studios Marvel. Une fois encore, Michael B. Jordan a embarqué dans l'aventure, tout comme Chadwick Boseman récipiendaire du rôle-titre, Lupita Nyong'o et Danai Gurira. C'est également au cinéaste qu'on doit le récit de ce film.

Avant de voguer sur les eaux du cinéma, Ryan Coogler a travaillé en tant que gardien de sécurité et auprès de jeunes ayant passé du temps derrière les barreaux et au comportement à risque entre les murs du centre de détention Juvenile Hall de San Francisco.

Filmographie (réalisateur):

Black Panther / Panthère Noire (2018)
Creed (2015)
Fruitvale Station (2013)

Change Location