Tom Hooper

Biographie de Tom Hooper:

TOM HOOPER

Date de naissance: 5 octobre 1972

Le réalisateur britannique Tom Hooper a tourné son premier film à 13 ans. À l’aide d’une caméra Bolex 16mm et 100 pieds de pellicule, il a donné vie à une œuvre intitulée Runaway
Dog
.

À l’université Oxford, il a mis en scène des pièces de théâtre, en profitant pour diriger des actrices qui sont devenue très connues, soit Kate Beckinsale et Emily Mortimer. Il a aussi goûté à l’univers de la publicité. À cela, il faut ajouter qu’il a écrit, porté à l’écran et produit le court-métrage Painted Faces à 18 ans. Le résultat a été présenté en première au Festival du film de Londres et s’est retrouvé en ondes grâce à la chaîne britannique Channel 4.

Durant les années 1990, Tom Hooper a travaillé à donner vie à de nombreuses séries télévisées de son pays natal, dont Eastenders, Cold Feet et Byker Grove. Sa minisérie Daniel Deronda, diffusée en 2002 et mettant en vedette Hugh Dancy, a quant à elle été maintes fois primées, héritant notamment de deux prix BAFTA.

Le principal intéressé a connu un succès sans précédent aux Golden Globes, mettant la main sur le convoité prix du meilleur téléfilm ou de la meilleure minisérie trois années consécutives, soit de 2007 à 2009. Les acteurs et actrices à qui il a confié les rôles les plus importants ont, de leur côté, savouré la victoire quatre années consécutives.

La première nomination pour les Emmy Awards décernée à Tom Hooper est en lien avec sa réalisation du téléfilm Prime Suspect 6: The Last Witness. Il l'a obtenue en 2004. Deux ans plus tard, il a accepté un prix grâce à la qualité de son travail derrière la caméra d'Elizabeth I, une minisérie de HBO/Channel 4 portée par Helen Mirren et Jeremy Irons qui a notamment été saluée par trois Golden Globes et neuf prix Emmy.

Ne s'arrêtant pas là, le réalisateur a été invité pour une troisième fois à la cérémonie des Emmy Awards après qu'il ait dévoilé son acclamée minisérie John Adams, dont les rôles primordiaux ont été confiés à Paul Giamatti et Laura Linney. Même s'il n'a pas gagné à titre personnel, son œuvre a extrêmement bien fait, étant auréolée de quatre Golden Globes et pas moins de 13 Emmy Awards, un record pour une seule année à la télévision américaine. Au total, la production était citée à 23 reprises. Tom Hooper a mis en images les neuf heures de la minisérie de HBO pour laquelle Tom Hanks et Gary Goetzman ont agi à titre de producteurs.

Ensuite, même si son film Red Dust (2004) – mettant en vedette Hilary Swank et Chiwetel Ejiofor – a rapidement été lancé en format DVD, il a été finaliste aux prix BAFTA. Puis, son long métrage The Damned United, dont le haut de l'affiche est tenu par Michael Sheen incarnant le célèbre entraîneur de soccer anglais Brian Clough, a été nommé dans la catégorie du meilleur film britannique aux South Bank Show Awards et a été présenté en première au Festival du film de Toronto.

L'année suivante, Tom Hooper a fait encore mieux, dévoilant l'acclamé drame The King's Speech. Il a ainsi pu être témoin d'un grand engouement pour son œuvre désormais associée à cinq British Independant Film Awards, au Golden Globe du meilleur acteur remis à Colin Firth, ainsi qu'à 14 nominations, soit plus que tout autre long métrage en 2010. Le Britannique en a profité pour mettre la main sur la statuette dorée du meilleur de sa profession. Son acteur de premier plan a aussi accepté un Oscar. De plus, la production a été saluée des trophées du meilleur film et du meilleur scénario original.

Continuant sur sa lancée au grand écran, l'homme a proposé Les Misérables (2012), aidant à remettre le classique de Victor Hugo au goût du jour, avant de dévoiler une proposition fort différente, celle de l'histoire d'amour tabou The Danish Girl (2015). Porté avec brio par Eddie Redmayne qui joue un transgenre et Alicia Vikander – qui a gagné un Oscar grâce à sa prestation –, le long métrage a été placé dans des catégories de plusieurs grandes remises de prix.

Quatre ans plus tard, celui qui a cumulé les réussites dans l'industrie du septième art en peu de temps est revenu à la charge avec un autre défi digne de ce nom: l'adaptation de la comédie musicale Cats (2019), un classique de Broadway dont les têtes d'affiche sont félines. Pour obtenir le résultat escompté, il a fait confiance à des stars telles que Idris Elba, Rebel Wilson, Taylor Swift, Judi Dench, Ian McKellen, James Corden et Jennifer Hudson. Il a également grandement collaboré au scénario.

Filmographie (réalisateur):

Cats (2019)
The Danish Girl / Danish Girl (2015)
Les Misérables (2012)
The King's Speech / Le discours du roi (2010)
The Damned United / Damnée United (2009)
Red Dust (2004)

Change Location