John Curran

Biographie de John Curran:

JOHN CURRAN

Date de naissance: 11 septembre 1960

Né et ayant grandi dans l'État de New York, John Curren a étudié à l'Université de Syracuse et a habité à New York deux ans avant de déménager à Sydney, en Australie. C'est là qu'il a réalisé le primé court-métrage Down Rusty Down dont la sortie a eu lieu en 1996.

Puis, il a écrit et tourné un premier long métrage intitulé Praise (1998). Portée par une histoire d'amour tout sauf conventionnelle entre un homme dépravé à la forte libido et une nymphomane avec un surplus de poids et un problème d'eczéma, l'oeuvre a gagné le prix de la critique lors du Festival international du film de Toronto en 1998. De plus, le drame a été finaliste à l'obtention de 10 Autralian Film Institute Awards et six Film Critics Circle of Australia Awards, John Curran en profitant pour mettre la main sur l'honneur décerné au meilleur réalisateur.

Bien que Praise a eu droit à une sortie limitée aux États-Unis, les cinéphiles n'ont toutefois pas été conquis par ce récit particulier. Par contre, l'actrice australienne a été si impressionnée par le talent du réalisateur qu'elle a exprimé le souhait de travailler devant les caméras de son film suivant, le drame romantique We Don't Live Anymore (2004). L'oeuvre jouit d'une distribution pouvant compter sur le talent de Mark Ruffalo et Laura Dern et Peter Krause.

Tourné à Vancouver, en Colombie-Britannique, le long métrage a permis à ses créateurs de recevoir le Waldo Salt Screenwriting Award du meilleur scénario et a été finaliste au Grand prix du jury du Festival du film de Sundance en 2004.

John Curran a eu une nouvelle chance de diriger Naomi Watts sur le plateau de son drame romantique The Painted Veil (2006). L'actrice a été épaulée par Edward Norton et son mari de l'époque, Liev Schreiber. Puis, le cinéaste a refait confiance à Edward Norton, ainsi qu'à Robert De Niro, pour son suspense Stone (2010), avant de se lancer dans l'aventure de Tracks (2013) portée par Mia Wasikowska.

Puis, le principal intéressé a replongé dans le passé de l'ancien sénateur démocrate Ted Kennedy en proposant le drame historique Chappaquiddick (2017) revenant sur l'accident de la route qui a coûté la vie à une jeune femme en 1969. La distribution du long métrage comprend les noms de Kate Mara, Jason Clarke, Olivia Thirlby et Clancy Brown.

L'Américain John Curran a aussi quelques crédits de scénariste à son actif. Parmi eux, le script du drame criminel The Killer Inside Me (2010), une adaptation du roman de Jim Thompson dont le haut de l'affiche est tenu par Casey Affleck, Kate Hudson et Jessica Alba.

Filmographie (réalisateur):

Chappaquiddick (2017)
Tracks (2013)
Stone (2010)
The Painted Veil (2006)
We Don't Live Here Anymore / Le chemin de nos foyers (2004)
Praise (1998)

Change Location