James Foley

Biographie de James Foley:

JAMES FOLEY

Date de naissance: 28 décembre 1953

James Foley a grandi à Brooklyn, dans l'État de New York, avant de mettre la main sur un diplôme décerné par l'Université de Buffalo où il a étudié en médicine et en psychologie. Il visait une carrière de psychologue, mais s'est finalement retrouvé à suivre de cours en cinéma à l’Université de Californie du Sud.

Pendant ses études, il a tourné deux courts-métrages intitulés Silent Night et November qui ont capté captèrent l’attention de la communauté hollywoodienne.

Peu de temps après, Hal Ashby a suggéré le nom de James Foley pour la réalisation du film Reckless (1984) mettant en vedette Daryl Hannah et Aidan Quinn. À partir de ce moment, le principal intéressé a pris en main le tournage de l'acclamé drame criminel At Close Range (1986) dont le haut de l'affiche est tenu par Christopher Walken et Sean Penn. L'oeuvre a été finaliste à l'obtention d'un Ours d'or au Festival international du film de Berlin.

Après avoir dirigé la star Madonna sur les plateaux de quelques-uns de ses clips tels que «Papa Don't Preach» et «True Blue», l'Américain a renoué avec elle pour la comédie Who's That Girl? (1987). Toutefois, le film a été un flop, autant au box-office qu'auprès des critiques, et James Foley a été l'un des nommés de la catégorie du pire réalisateur à la érémonie des Razzie Awards.

Sa proposition suivante liée à l'industrie du septième art a été le drame criminel After Dark, My Sweet (1990). L'histoire est portée par Jason Patric et Rachel Ward.

Une brève incursion a eu lieu à la télé pour un épisode de la deuxième saison de la série Twin Peaks, puis les cinéphiles ont pu apprécier un autre drame criminel de James Foley, Glengarry Glen Ross (1992) pouvant compter sur une solide distribution menée par Al Pacino, Ed Harris et Jack Lemmon. Fort bien reçu par la critique, le film a été synonyme de plusieurs prix et nominations.

Bien que le cinéaste a pu rapidement retravaillé avec Al Pacino grâce au drame Two Bits (1995). Toutefois, leur collaboration a été en grande partie ignorée par le public. La même année, il a permis aux cinéphiles de suivre l'histoire d'un adolescente – jouée par Reese Witherspoon – sous l'emprise d'un jeune homme – auquel Mark Wahlberg a bien voulu prêter ses traits – dans Fear (1996), une œuvre destinée à un public adolescent.

L'histoire de The Chamber (1996), basée sur le roman à succès du même titre de John Grisham et portée par le duo Gene Hackman-Chris O'Donnell, n'a pas très bien fait non plus aux guichets des salles obscures. Une nomination aux Razzie Awards dans la catégorie de la pire actrice de soutien a aussi été attribuée à Faye Dunaway.

Pour le film d'action The Corruptor (1999), il a de nouveau pu diriger Mark Wahlberg, mais n'a pas réussi à goûter au succès commercial. Par contre, les critiques ont favorablement comparé son long métrage suivant, Confidence (2003) avec Dustin Hoffman et Edward Burns, au classique The Sting.

Le suspense criminel Perfect Stranger (2007) – mettant en vedette Halle Berry la victime et Bruce Willis le méchant – n'a par contre pas eu droit au même accueil. Sa carrière en salle s'est donc arrêtée loin de gains de 100 millions $US.

Heureusement, les choses se sont replacées pour James Foley grâce à de nouvelles incursions à la télé. Il a d'abord réalisé 12 épisodes de l'acclamée série House of Cards avant d'en tourner un de Wayward Pines et de faire de même pour deux épisodes de Billions.

Après une absence de 10 ans au cinéma, l'Américain a accepté d'être le grand manitou du plateau des récits sexuels Fifty Shades Darker (2017) et Fifty Shades Freed (2018), les deuxième et troisième volets de la franchise amorcée avec Fifty Shades of Grey. Il a ainsi dirigé Jamie Dornan et Dakota Johnson.

James Foley a élu résidence en Californie. Son frère Jerry est associé à la populaire émission de fin de soirée Late Show with David Letterman en tant que réalisateur et producteur.

Filmographie (réalisateur):

Fifty Shades Freed / Cinquante nuances plus claires (2018)
Fifty Shades Darker / Cinquante nuances plus sombres (2017)
Perfect Stranger / Parfait inconnu (2007)
Confidence (2003)
The Corruptor / Le corrupteur (1999)
The Chamber (1996)
Fear (1996)
Two Bits (1995)
Glengarry Glenn Ross (1992)
After Dark, My Sweet (1990)
Who's That Girl (1987)
At Close Range (1986)
Reckless (1984)

Change Location