Michael B. Jordan

Biographie de Michael B. Jordan:

MICHAEL B. JORDAN

Date de naissance: 9 février 1987

Michael B. Jordan est né à Santa Ana, en Californie, mais a grandi à Newark, au New Jersey. Sa jeunesse n'a pas été de tout repos, car, comme il l'a déjà confié, il a eu des amis qui ont vendu de la drogue et volé des voitures.

Avant le début de sa carrière à la télé et au cinéma, l'Américain a notamment joué au mannequin pour Toys 'R' Us et Modell's Sporting Goods. Son premier rôle, il a pu le défendre dans un épisode de l'acclamée série The Sopranos, en 1999. Il avait alors 12 ans. La même année, il a été invité à fouler le plateau de la comédie Cosby aux côtés de Bill Cosby.

Il a continué son parcours grâce à de petits rôles, mais aussi un plus important au sein de la distribution du long métrage Hard Ball (2011) mettant en vedette Keanu Reeves. Puis, en 2012, il a effectué sa véritable percée à la télé, lui dont les services ont été requis afin de donner vie au personnage de Wallace devant les caméras de la primée série The Wire diffusée à HBO. La qualité de son jeu lui a valu des éloges et a fait de lui un jeune talent à surveiller.

En 2003, Michael B. Jordan a rejoint l'entourage du feuilleton All My Children à ABC, acceptant de prêter ses traits au fils adoptif de Susan Lucci. À 16 ans, l'acteur est devenu le plus jeune Afro-Américain embauché pour faire partie de la distribution d'un populaire téléroman. Son séjour de trois ans avec l'équipe lu a entre autres permis de gagner trois NAACP Image Awards pour le meilleur de sa profession et de décrocher une nomination associée à la catégorie de l'adolescent préféré du public lors des Soap Opera Digest Awards.

Le principal intéressé a mis fin à une disette de six ans sans jouir d'une visibilité sur les écrans des salles obscures en devenant Jerry LaMothe devant les caméras du film indépendant Blackout (2007). Il a ainsi pu évoluer aux côtés d'acteurs afro-américains tels que Jeffrey Wright, Zoe Saldana et Melvin Van Pebbles. De plus, il a honoré des invitations liées à de populaires émissions comme Cold Case, Burn Notice, Law & Order: Criminal Intent, Lie to Me et Bones.

Son rôle important suivant a été celui de Nate Warren de la série The Assistants. D'une certaine façon, ce personnage a agi à titre de précurseur pour un de rôles les plus connus de Michael B. Jordan, celui du quart-arrière Vince Howard, vedette de l'encensée série de NBC Friday Night Lights. Trois ans après pris part à cette dernière, il s'est tourné vers une autre production de la chaîne intitulée Parenthood, donnant vie à Alex, un ancien alcoolique, qui a fait son arrivée lors de la troisième saison.

En 2010, le nom de Michael B. Jordan a été placé sur la liste des 55 visages du futur dressée par le magazine Nylon grâce à sa carrière en pleine ascension.

Bon nombre films ont garni le parcours de l'acteur à la suite de son passage dans Parenthood. En 2012, les cinéphiles ont pu le voir briller en tête d'affiche du suspense de science-fiction Chronicle. Le long métrage suit des adolescents de Portland qui développent des pouvoir extraordinaires après avoir été exposés à une mystérieuse substance. Il a enchaîné avec un rôle de soutien pour Red Tails (2012) qui raconte l'histoire des premiers pilotes afro-américains au sein d'un escadron de combat durant la Seconde Guerre mondiale. Il a signé une entente afin d'apparaître dans une troisième œuvre cinématographique cette année-là, le drame criminel Hotel Noir (2012) de Sebastian Guiterrez.

La route de Michael B. Jordan s'est poursuivie avec le rôle principal de Fruitville Station (2013), un long métrage pour lequel il est devenu Oscar, un jeune homme de 22 ans tué par les policiers alors qu'il se trouvait à une station de métro. Le jury et le public du Festival du film de Sundance lui ont chacun donné un prix pour sa solide prestation.

Le tournage de la comédie That Awkward Moment avec Zac Efron, Imogen Poots et Miles Teller complété, l'acteur a retrouvé ce dernier sur le plateau de la nouvelle adaptation de Fantastic Four offerte en 2015, lui qui a accepté de redonner vie à Johnny Storm, véritable torche humaine. Les critiques à l'endroit des quatre héros ont été désastreuses. Heureusement, Michael B. Jordan est revenu en force en montant sur le ring aux côtés de Sylvester Stallone pour le film de boxe Creed (2015). L'excellence de son travail a été salué à maintes reprises.

Le public l'a ensuite un peu perdu de vue, mais l'Américain est revenu en force en 2018 et ce, de différentes façons. En plus d'avoir pris part au tournage du clip de Jay-Z «Family Feud» – auquel elle aussi collaboré Beyoncé –, il s'est lancé dans l'aventure Black Panther, une superproduction qui a amassé plus de 1,3 milliard $US dans les salles obscures et qui a grandement été encensée, repartant de la soirée des Oscars 2019 avec trois statuettes dorées. De plus, le principal intéressé a enfilé ses gants et est remonté dans le ring le temps de Creed II.

C'est afin d'éviter toute confusion avec l'ancienne star du basketball Michael Jordan que l'acteur a ajouté un B entre son prénom et son nom de famille.

Filmographie:

Without Remorse (2020)
Just Mercy (2019)
Creed II (2018)
Kin / Kin : Le commencement (2018)
Fahrenheit 451 (2018)
Black Panther / Panthère noire (2018)
Creed (2015)
Fantastic Four / Les quatre fantastiques (2015)
That Awkward Moment / Célibataires... ou presque (2014)
Fruitvale Station (2013)
Hotel Noir (2012)
Chronicle (2012)
Red Tails / L'escadron Red Tails (2012)
Pastor Brown (2009)
Blackout (2007)
Hard Ball (2001)
Black and White (1999)

Change Location