Jaume Collet-Serra

Biographie de Jaume Collet-Serra:

JAUME COLLET-SERRA

Date de naissance: 23 mars 1974

Au début des années 1990, Jaume Collet-Serra a quitté sa Barcelone natale pour aller vivre à Los Angeles afin d'étudier à l'école de cinéma de cette ville américaine. Une fois son diplôme obtenu, il a commencé sa carrière en tant que monteur.

Puis, l'Espagnol s'est tourné vers la réalisation de vidéoclips – on lui doit entre autres celui de «Esperanza» d'Enrique Iglesias – et de publicités pour des marques telles que Playstation, Budweiser, Mastercard, Miler Lite, Pontiac, Smirnoff Ice, Renault et JT Roots. Il a aussi pu voir la star Brad Pitt donner vie à son travail pour 7UP.

Les débuts du cinéaste derrière la caméra d'un long métrage avec le suspense d'horreur House of Wax (2005) – portés par Chad Michael Murray, Paris Hilton et la Canadienne Elisha Cuthbert – n'ont pas été des plus reluisants. Par contre, elles ont donné le coup d'envoi à du travail régulier, Jaume Collet-Serra ne laissant pas passer plus de trois ans entre ses différentes propositions.

Il a dévoilé le drame sportif Goal II: Living the Dream (2007) avant de faire de même avec le suspense Orphan (2009) qui a joui d'une belle visibilité sur les écrans des salles obscures. Ce fut ensuite le premier projet d'une lignée en compagnie du populaire acteur Liam Neeson: le suspense Unknown (2011).

Les deux hommes n'ont pas hésité à réunir leurs forces afin de donner corps aux longs métrages Non-Stop (2014), Run All Night (2015) et The Commuter (2018), tous chargés d'adrénaline. Cette intense collaboration a été entrecoupée par le suspense The Shallows (2016) qui voit un requin mener la vie dure à Blake Lively.

Les studios Disney ont ensuite fait confiance au cinéaste le temps de l'aventure fantastique Jungle Cruise (2020) pour laquelle Dwayne Johnson et Emily Blunt sont les grandes têtes d'affiche. Des animaux dangereux et des éléments surnaturels viendront mettre à l'épreuve la résilience de vacanciers prenant part à une croisière dans la jungle. Ce film fait écho au manège du même nom.

Plutôt discret au petit écran, Jaume Collet-Serra a tout de même mis en images les textes de deux épisode de la série River et un autre de Reverie.

Filmographie (réalisateur):

Jungle Cruise / Croisière dans la jungle (2020)
The Commuter / Dernier arrêt (2018)
The Shallows / Les bas-fonds (2016)
Run All Night / Une nuit pour survivre (2015)
Non-Stop / Sans arrêt (2014)
Unknown / Hors de moi (2011)
Orphan / L'orpheline (2009)
Goal II: Living the Dream / Goal II : La consécration (2007)
House of Wax / La maison de cire (2005)

Change Location