Joe Wright

Biographie de Joe Wright:

JOE WRIGHT

Date de naissance: 25 août 1972

Le réalisateur Joe Wright est né à Londres, la ville où son père (qui avait 65 ans quand il est né) et sa mère ont fondé le Little Angel Theatre, un théâtre de marionnettes situé dans le quartier d'Islington.

Il s'est toujours intéressé aux arts, passant du temps à peindre, tournant des films en Super 8 et faisant partie d'une troupe d'art dramatique. Dyslexique, il a quitté l'école sans aucun grand honneur, mais a tout de même réussi à connaître du succès. Il a pris part à des ateliers d'improvisation à l'Anna Scher Theatre et grâce à son portfolio, ses peintures et ses films, il a été accepté à la Camberwell School of the Arts.

Il a passé un an dans cet établissement avant de se concentrer sur les beaux-arts et le cinéma au Central St. Martins College of Art and Design. Au cours de sa dernière année, il a écrit un court-métrage pour la BBC avant de diriger le plateau de miniséries comme Nature Boy, Bob and Rose, Bodily Harm et Charles II: The Power & the Passion, cette dernière lui permettant de mettre la main sur le prix BAFTA de la meilleure série dramatique.

Pendant les années 1990, Joe Wright a aussi travaillé pour Oil Factory, une production de vidéoclips. Il a ainsi assuré divers rôles, dirigeant et choisissant les gens qui y sont apparus.

Le premier long métrage qu'a signé Joe Wright est Pride & Prejudice (2005), adaptation du célèbre roman du même titre rédigé par Jane Austen. La qualité de son travail s'est traduite par l'obtention d'un prix BAFTA en tant que meilleur nouveau venu. Il a enchaîné en proposant un autre drame d'époque mettant en vedette Keira Knightley: Atonement (2007). Encore là, les éloges ont été au rendez-vous. Sept nominations aux Golden Globes, six pour les Oscars (celle dans la catégorie de la meilleure musique se traduisant par une victoire) ainsi que des BAFTA Awards liés aux meilleurs décors et au meilleur film ont suivi. De plus, le Britannique est devenu le plus jeune de sa profession à présenter une long métrage au Festival du film de Venise.

En 2012, Joe Wright s'est penché sur un autre classique en portant au grand écran Anna Karenina dont le récit est basé sur celui écrit par Léon Tolstoï. Afin de défendre le rôle-titre, il s'est tournée une nouvelle fois vers Keira Knightley, tête d'affiche de trois de ses cinq premiers films ayant abouti dans les cinémas. Il n'a par contre pas eu recours à ses services quand est venu le temps de mettre en images l'histoire de Pan (2015). Il a plutôt dirigé Hugh Jackman, Rooney Mara et Amanda Seyfried.

Il a complètement changé de registre avec le drame biographique Darkest Hour (2017) portée par Gary Oldman avant de donner vie au drame criminel The Woman in the Window (2020), apportant ainsi une nouvelle dimension au roman d'A.J. Finn. Outre Gary Oldman, le cinéaste a pu compter sur la présence d'Amy Adams et celle de Jennifer Jason Leigh.

À cela, il faut ajouter qu'il a réalisé des publicités pour le parfum Chanel No. 5.

Parmi ses influences, Joe Wright a déjà mentionné le nom de David Lean. Côté cœur, il s'est fiancé à l'actrice Rosamund Pike en septembre 2007, mais a changé d'idée peu de temps avant le mariage. Trois ans plus tard, il a toutefois décidé de faire le grand saut en compagnie de l'auteure-compositrice-interprète Anoushka Shankar. Cette union a donné naissance à deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

The Woman in the Window / La femme à la fenêtre (2020)
Darkest Hour / L'heure la plus sombre (2017)
Pan (2015)
Anna Karenina / Anna Karénine (2012)
Hanna (2011)
The Soloist / Le soliste (2009)
Atonement / Expiation (2007)
Pride & Prejudice / Orgueil et préjugés (2005)

Change Location