Spike Jonze

Biographie de Spike Jonze:

SPIKE JONZE

Date de naissance: 22 octobre 1969

Adam Spiegel, mieux connu sous le nom de Spike Jonze est né au Missouri. Il a passé la première partie de sa vie à Potomac, au Maryland, où il a été élevé avec son frère, Sam, par une femme célibataire qui travaillait en publicité.

Délaissant la chance de poursuivre des études supérieures, il a décidé d'être rédacteur et photographe des revues Freestylin', Go et BMX Action (toutes consacrées au BMX/style libre), ainsi qu'à Homeboy qui s'intéresse notamment au BMX, à la musique et à la planche à roulettes. Par contre, il a peu écrit pour cette dernière revue.

En 1991, il a cofondé Dirt, la publication soeur de Sassy. Il a fait la connaissance de ses associés pendant qu'il était à l'école secondaire. «J'ai conduit des vélos en style libre. J'ai fait la connaissance de Lew et Andy, avec lesquels je travaille pour le moment. Mais dans le temps, ils étaient associés à la revue Freestylin' que je lisais dans mes jeunes années et que j'adorais. Je leur ai écrit quand j'étais à l'école secondaire et ils M'ont demandé si après mes études, je voulais bien devenir adjoint à la rédaction. J'ai accepté», a déjà confié le principal intéressé.

Il a amorcé son parcours professionnel dans l'industrie de la planche à roulettes comme cinéaste, puis il a connu la réussite, surtout après avoir cofondé la compagnie Girl Skateboards avec Rick Howard.

En 1994, sa réalisation du vidéoclip pour la pièce «Sabotage» des Beastie Boys, ainsi que de nombreuses publicités, lui ont valu une critique enthousiaste et de nombreux prix. Pendant plusieurs années, on lui a remis des prix MTV et on lui a décerné moult nominations. Quatre ans plus tard, il a été finaliste dans la catégorie de la meilleure découverte vidéo agrâce à «Home» de Sean Lennon. Il n'a pas gagné ce prix, mais il a accepté le Viewer's Choice de MTV pour «It's All About The Benjamins» de Puff Dady. Il a également réalisé des clips de Weezer, R.E.M. et Bjork.

Son premier rôle au cinéma a été celui qu'il a défendu sur le plateau du drame criminel (1993) d'Allison Anders. En 1997, après maintes incursion dans l'univers de la musique, Spike Jonze a proposé un premier court-métrage, How They Get There. Puis, Amarillo by Morning, un court documentaire, a suivi. À la même époque, l'Américain a joué devant les caméras de films tels que The Game (1997) et Three Kings (1999).

L'année 1999 a d'ailleurs été riche en événements pour le principal intéressé qui a épousé sa petite amie de longue date, une certaine Sofia Coppola. Leur mariage a duré quatre ans. Son baptême au grand écran a également eu lieu lors de la sortie de Being John Malkovich (1999), un film encensé à maintes reprises qui a été synonyme d'une nomination dans la catégorie récompensant le travail du meilleur réalisateur aux Oscars.

Portée par les vedettes Nicolas Cage, Meryl Streep et Chris Cooper, sa comédie dramatique Adaptation. (2002), écrite par Charlie Kaufman, a aussi été un franc succès. La solide direction d'acteurs a valu aux trois principaux d'entre eux des invitations pour les Golden Globes et les Oscars, Chris Cooper mettant la main sur les deux trophées.

Les moments passés en compagnie des membres de la troupe de Jackass ont ensuite pris le dessus sur l'offre au cinéma. Il a donc fallu patienter sept ans afin de pouvoir poser les yeux sur un nouveau film de Spike Lee, l'aventure fantastique Where the Wild Things Are (2009) dont il a signé le scénario. En 2013, deux œuvres très différentes jouissant du nom de Spike Jonze ont été dévoilées aux cinéphiles: la comédie Jackass Presents: Bad Grandpa dont il a signé une partie des textes, et le drame romantique Her qui lui a permis de poser la main sur un Golden Globe grâce à la qualité du scénario qu'il a écrit en solitaire et mis en images.

L'Américain a bien voulu retourner derrière la caméras pour immortaliser une prestation du groupe montréalais Arcade Fire de la pièce «Afterlife» en 2013 et la collaboration de Kanye West avec Paul McCartney le temps de la chanson «Only One», deux ans plus tard.

Producteur très actif, l'homme aime aussi beaucoup prêter sa voix à des œuvres à la télé et au cinéma, en plus de prendre part à certaines d'entre elles à titre d'acteur, comme il l'a fait pour la comédie Jackass Presents: Bad Grandpa et The Wolf of Wall Street (2013), acclamée réalisation de Martin Scorsese.

Spike Jonze est un bon ami du rappeur Kanye West et du cinéaste David Fincher.

Filmographie (réalisateur):

Her / Elle (2013)
Pretty Sweet (2012)
Where the Wild Things Are / Max et les Maximonstres (2009)
Adaptation. (2002)
Being John Malkovich / Dans la peau de John Malkovich (1999)

Filmographie (scénariste):

Jackass Presents: Bad Grandpa / Jackass présente: Vilain grand-père (2013)
Her / Elle (2013)
Jackass 3D (2010)
Where the Wild Things Are / Max et les Maximonstres (2009)
Jackass Number Two (2006)
Jackass: The Movie (2002)

Change Location